Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Pudding de millet réconfortant {Végane, sans gluten, sans noix}

21/03/2019

Connaissez-vous le millet? Cette céréale sans gluten peu connue possède un excellent profil nutritionnel en plus de faire changement des traditionnels gruaux d’avoine! Après avoir essayé différentes recettes de porridge d’avoine (dont celle-ci au cacao et tahini) ainsi qu’un porridge nutritif et sans gluten au sarrasin et à la cannelle, j’ai décidé d’essayer le pudding chaud (porridge) de millet pour apporter de délicieuses variantes à mon alimentation.

 

Le millet est une céréale non transformée riche en fibres (7x plus que le riz blanc), protéines (dont l’acide aminé lysine, habituellement déficient dans les céréales, en faisant une protéine complète), calcium, magnésium, fer, phosphore, zinc, vitamines B et nombreux autres nutriments. Originaire d’Afrique et d’Asie, elle est encore peu connue en Occident malgré ses multiples avantages. Le millet peut se manger en déjeuner ou encore servir d’accompagnement à de nombreux plats en remplacement du riz. Son goût relativement neutre, son grain rond et sa texture tendre rappellent le couscous, mais en version sans gluten et plus saine.

 

Attention de choisir du millet décortiqué pour faciliter la cuisson de celui-ci (j’y reviens plus bas dans la recette). Si vous aimez cette recette, essayez également ma version de pudding de millet au lait d'or.

 

Bref, bonne découverte et bon régal!

Pudding de millet réconfortant 

 

Temps : 30 minutes

 

Ingrédients (pour 1 à 2 portions) :

 

  • 1 c. à table d’huile de coco bio de 1ère pression à froid

  • ½ tasse (105 g) de millet bio décortiqué*, rincé dans une passoire

  • 1 ½ tasse (375 ml) de lait d’amandes bio non sucré (ou autre lait végétal comme soya, chanvre…)

  • ½ à 1 c. à thé de cannelle en poudre bio + pincées de gingembre et de muscade

  • 2 c. à thé de poudre de protéines nature ou vanille, idéalement de qualité supérieure (j’utilise soit la protéine de riz bio germé de Nature Zen ou la « All-in-one » bio, germée avec probiotiques, enzymes, poudre de légumes et de fruits de Garden of Life)

  • 1 c. à table de sirop d’érable

  • 1 pincée de sel de mer

 

*Très important de choisir du millet décortiqué qui sera de couleur jaune pâle. J’ai eu le malheur d’acheter du millet où il n’y avait pas mention qu’il était décortiqué. Sa couleur était plus foncée, un peu brun-jaune, et il était impossible à cuire adéquatement. Il restait toujours un peu dur comme du riz non cuit, ce qui est vraiment désagréable dans une recette comme celle-ci.

 

 

Suggestions pour servir :

 

  • ¼ tasse de pistaches ou amandes ou pacanes, hachées (optionnel pour option sans noix)

  • 1 figues séchée, tranchée en petits morceaux

  • 3 abricots ou morceaux de bananes séché(e)s, tranchés en petits morceaux

  • Yogourt de noix de coco

  • Framboises fraîches, bleuets, pommegrenade, mangue…

  • Copeaux de noix de coco

Méthode :

 

  1. Faire fondre l’huile dans un petit chaudron à feu doux.

  2. Ajouter le millet. Cuire celui-ci à feu moyen durant quelques minutes en brassant avec une cuillère de bois, jusqu’à libérer une odeur de noisettes.

  3. Ajouter le lait, puis les autres ingrédients (épices, sel, protéine, sirop). Amener à ébullition, puis baisser à feu semi-doux et mettre le couvercle.

  4. Laisser mijoter pour environ 15 minutes. Le millet devrait avoir absorbé une bonne partie du liquide et être presque cuit.

  5. Cuire encore à feu semi-doux en brassant régulièrement, jusqu’à ce que le millet soit bien cuit (environ 5 minutes).

  6. Recouvrir des garnitures choisies et se régaler! 😊

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019