Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives
  • Camille Poulin

Granola style « gâteau aux carottes » {Végane, sans gluten}


Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement que mon déjeuner typique (à part un bon smoothie) est ce que j’appelle le Yum, un délicieux mélange « fourre-tout » de yogourt végétal (noix fermentées maison et/ou coco), de fruits, de graines/noix, de protéines, de lait d'amandes, de superaliments et… de granola.


J’ai commencé à faire mon propre granola maison l’an passé parce que j’en avais marre des granolas commerciaux aux ingrédients non optimaux pour ma santé et, depuis, je m’en prépare un pot aux 2 à 3 semaines. J’alterne donc toujours entre mon granola vivant aux noix, pommes et cannelle et mon granola sarrasin avoine au choco-banane. Hier soir, j’avais envie de cuisiner et de me créer un nouveau granola. J’ai donc eu l’inspiration de ce granola original de style gâteau aux carottes, et je suis extrêmement heureuse/fière du résultat réussi du premier coup!


Ce granola est vraiment rapide et facile à faire avec peu d’ingrédients. Je le trouve absolument délicieux et il fait changement des granolas plus classiques. Je propose ci-dessous une version au déshydrateur (optimale pour la conservation des nutriments), et aussi des versions au four (cuisson lente et cuisson rapide) si vous n’avez pas d’autre choix. Comme tous les déshydrateurs et fours sont différents dans leur intensité, je vous conseille de surveiller le granola de temps en temps pour éviter de trop le cuire.


Délicieux avec du yogourt végétal, du lait d’amandes (surtout maison) ou dans un Yum, ce granola saura faire fondre le cœur des amoureux de gâteau aux carottes (et de tous les autres!)


Bon régal!

Granola style « gâteau aux carottes »

Temps : 10 minutes + 4 à 9h de déshydratation (ou 20 minutes au four)


Ingrédients (pour 1 pot Mason régulier) :


  • 1 ½ tasse (175 g) de flocons d’avoine entiers bio

  • ½ tasse (60 g) de noix de Grenoble hachées bio

  • ¼ tasse (40 g) de graines de citrouille bio

  • 2 c. à table de cannelle en poudre bio

  • 1 c. à thé de gingembre en poudre bio

  • ¼ c. à thé de muscade en poudre bio

  • ¼ c. à thé de sel de mer

  • 1/8 tasse (30 g) + 1 c. à thé d’huile de coco bio vierge de première pression à froid, fondue

  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

  • ¼ tasse (45 g) de raisins secs bio

  • ¾ tasse (110 g) de carottes oranges (pas jaunes) râpées (bien tassées) bio


Méthode :


  1. Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu doux.

  2. Hacher les noix de Grenoble.

  3. Mettre tous les ingrédients secs sauf les raisins (flocons d’avoine, noix, graines, épices, sel) dans un grand bol, puis mélanger.

  4. Ajouter l’huile de coco et le sirop d’érable. Mélanger.

  5. Ajouter les raisins secs. Mélanger.

  6. Laver, puis éplucher et râper la ou les carottes. Ajouter au bol et bien mélanger.

  7. Choisir l’option de « cuisson » ci-dessous : au déshydrateur ou au four.


Désydrateur :


  1. Déshydrater à 40C pour environ 9h, jusqu'à ce que le granola soit bien croustillant mais pas trop sec (le temps estimé est selon mon déshydrateur maison qui n'est pas entièrement étanche; si vous possédez un déshydrateur de type Excalibur, il est possible que vous n'ailliez à le laisser que 4h. Restez près pour surveiller la déshydratation de temps en temps).

Ce granola possède des ingrédients plus « secs » que mes deux autres recettes, alors il a besoin de moins de temps de déshydratation.


Option four rapide (même si l’option déshydrateur (ou au moins cuisson lente) demeure la meilleure pour la conservation des propriétés) :


  1. Verser le granola dans une tôle recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson réutilisable.

  2. Faire cuire à 325 F (150 C) pour 10 minutes, puis sortir et retourner avec une spatule. Remettre pour environ 10 à 20 minutes en vérifiant la cuisson régulièrement. Attention à ne pas brûler le granola.


Option four lente :


  1. Verser le granola dans une tôle recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson réutilisable.

  2. Faire cuire au four à température minimum (mais cela ne descend en général pas en bas de 150 F (65 C)) durant plusieurs heures (je dirais 4 à 8h, mais je n’ai jamais personnellement testé cette version, donc le temps de cuisson reste à vérifier).










© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020