Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Granola vivant aux pommes, noix et cannelle {Cru, végane, sans gluten, sans céréales}

13/10/2017

 

Le matin, à part les smoothies, mon déjeuner incontournable est presque toujours un Yum, et je ne peux me passer de mon granola pour commencer la journée. Comme je n’avais plus envie d’en acheter du commerce (soit à cause des ingrédients qui ne me plaisaient jamais entièrement, soit à cause du prix élevé d’un sac de qualité), j’ai décidé de commencer à faire mon propre granola maison. Pour apporter de la variété dans mon alimentation et avoir une option différente de mon délicieux granola choco-banane, j’ai décidé de me lancer dans la création d’un granola vivant, c’est-à-dire d’un granola déshydraté plutôt que cuit au four.

 

Les avantages de faire du granola au déshydrateur sont simples : en « chauffant » (ou plutôt déshydratant) les aliments à très basse température (40 degrés Celsius), on s’assure de conserver tous les nutriments, les vitamines, les enzymes qui sont présents dans les aliments crus.

 

Cette recette, absolument divine, est en effet sans céréales (convenant donc au régime « paléo ») et sans gluten, mais aussi sans soya ou sucre raffiné. Faite à base de noix crues et de graines, elle est tout simplement gorgée de vitalité!

Pour ceux qui n’ont pas de déshydrateur, j’ai également inclus deux options pour le four, mais les versions faites au déshydrateur sont à mon avis vraiment mieux réussies car, en « cuisant » les aliments très doucement, la saveur s’en retrouve davantage conservée. Aussi, en faisant cuire les noix au four (non seulement on « gaspille » des noix crues en procédant ainsi, car on détruit leurs propriétés vivantes), j’ai remarqué qu’elles grillaient et développaient un goût plus corsé de noix grillé que je trouvais moins agréable.

 

Or, comme je sais que ce n’est pas tout le monde qui a un déshydrateur, vous trouverez d’autres options au bas de la recette (mais c’est tout de même un très beau cadeau à s’offrir pour profiter des bienfaits des aliments crus!)

 

Bref, cette recette est rapidement devenue pour moi un incontournable accompagnée de fruits, de yogourt de noix ou de coco, de lait végétal maison et de poudre de protéines! Pour découvrir d'autres granolas, cliquez ici!

Granola vivant aux pommes, noix et cannelle (végane, sans céréales, sans gluten,  sans sucre raffiné)

 

Temps : 4-6h trempage + 15 minutes +  6 à12h de déshydratation

 

Ingrédients (pour environ 4 tasses ou 1 ½ pot Mason régulier) :

 

  • 1 tasse (145 g) d’amandes crues bio, prétrempées

  • ½ tasse (80 g) de noix du Brésil crues bio, prétrempées

  • 1/3 tasse (45 g) de noix de Grenoble crues bio (ou de pacanes bio), prétrempées

  • ¼ tasse (40 g) de graines de citrouille crues bio, prétrempées

  • 1 tasse (120 g) de pomme bio en petits cubes OU ¾ tasse (120 g) de canneberges bio séchées au jus de pomme (ou ½ tasse de chaque, soit 60 g de pomme et 80 g de canneberges)

  • 2 ½ c. à table de cannelle en poudre bio

  • ¼ tasse + 2 c. à thé (70 ml) de sirop d’érable

  • 2 ½ c. à table rases d’huile de coco bio vierge de première pression à froid

  • 1 c. à table de graines de chia bio (ou de graines de chanvre bio)

  • 2 c. à table de graines de lin bio moulues

  • ¼ c. à thé de sel de mer

  • ½ c. à thé d’extrait de vanille bio

Méthode :

 

  1. Dans un grand bol empli d’eau, faire tremper les noix et les graines de citrouille (pas de chia) pour environ 4 à 6h (ce peut être moins, mais un plus long temps est idéal pour réactiver les enzymes des noix et leur permettre de se « réveiller » tout en éliminant leurs facteurs antinutritionnels. Pour en savoir davantage au sujet des bénéfices du trempage (et de la germination), cliquer ici).

  2. Une fois les noix et les graines de citrouille bien trempées, les égoutter et les hacher en petits morceaux à l’aide d’un long couteau. Je préfère des morceaux de quelques millimètres que des gros, car cela forme un granola qui se tient davantage.

  3. Mettre les noix et les graines hachées dans un bol. Réserver.

  4. Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu minimum (si elle n’est pas déjà liquide à température pièce).

  5. Verser l’huile sur les noix, puis ajouter la cannelle, le sirop d’érable, les graines de lin moulues, les graines de chia, le sel de mer et la vanille. Mélanger avec une cuillère.

  6. Laver et peler la pomme, puis la découper en tous petits cubes de quelques millimètres seulement (plus ils sont petits, mieux ils vont « cuire » au déshydrateur).

  7. Ajouter les pommes au bol, puis bien mélanger à nouveau.

  8. Sur un ou deux papier parchemin placé sur les étages de votre déshydrateur, verser le granola et le répandre uniformément.

  9. Déshydrater à 40C (105 F) pour 12h environ, jusqu'à ce que le granola soit bien croustillant mais pas trop sec (le temps estimé est selon mon déshydrateur maison qui n'est pas entièrement étanche; si vous possédez un déshydrateur de type Excalibur, il est possible que vous n'ailliez à le laisser que 6h. Restez près pour surveiller la déshydratation de temps en temps).

  10. Conserver dans un pot en verre durant 3 semaines à 1 mois.

  11. Déguster avec un smoothie, dans un Yum, avec du yogourt de noix ou de coco et des fruits frais, ou tout simplement tel quel comme petite bouchée collation!

 

Option four rapide (même si l’option déshydrateur (ou au moins cuisson lente) demeure la meilleure pour la conservation des propriétés) :

  1. Verser le granola dans une tôle recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson réutilisable.

  2. Faire cuire à 325 F (160 C) pour 20 minutes, puis sortir et retourner avec une spatule. Remettre pour environ 15 à 20 minutes. Attention à ne pas brûler les noix. Il est normal que les pommes demeurent légèrement molles.

 

Option four lente :

  1. Verser le granola dans une tôle recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson réutilisable.

  2. Faire cuire au four à température minimum (mais cela ne descend en général pas en bas de 150 F (65 C)) durant plusieurs heures (je dirais 4 à 8h, mais je n’ai jamais personnellement testé cette version, donc le temps de cuisson reste à vérifier).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020