Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Truffes choco-noisettes (style Ferrero) version classique et « de luxe » {Végane, sans gluten, sans céréales}

Ces délicieuses truffes sont les bouchées parfaites à offrir à vos proches lors d’occasion spéciale. Leur saveur richement chocolatée est grandement rehaussée par celle des noisettes, qui s’y marient à merveille. L’alternance entre texture moelleuse et croquante les rend absolument divines.

 

Malheureusement, je ne peux plus en consommer pour l’instant puisque les noix, le cacao et le sarrasin sont tous extrêmement riches en oxalates. Cependant, consommés avec modération dans une alimentation variée, ces desserts savoureux feront danser vos papilles!

 

Si vous aimez les truffes, essayez aussi celles choco-cajous ainsi que mes truffes au pain d’épices ou mes boules d'énergie décadentes choco-arachides!

 

Bon régal!

Truffes choco-noisettes (style Ferrero) version classique et « de luxe »

 

Temps : 20 minutes + 1h (+ 20 minutes pour la version de luxe)

 

Ingrédients (pour 18 boules de la taille d’un 2$) :

 

Truffes classiques :

  • 1 tasse (160 g) de noisettes bio

  • 100 g de chocolat noir bio 70%

  • 2 c. à table d’huile de coco bio 1ère pression à froid

  • 1 c. à table de sirop d’érable

  • 1/8 c. à thé de sel de mer

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille bio (facultatif)

  • 1 à 2 c. à thé de lait végétal bio non sucré

 

  • 18 noisettes entières bio

  • ¼ tasse noisettes bio broyées en petits morceaux (pour rouler)

 

Truffes « de luxe » :

  • 1 recette de boules classiques (ci-haut)

  • 1/3 tasse (35 g) de sarrasin blanc germé déshydraté bio

  • 40 g de chocolat noir bio 70%

 

Méthode :

 

Truffes classiques :

  1. Il est possible d’utiliser les noisettes telles quelles (pour sauver une étape et préserver aussi les acides gras des noix crues) ou, pour ceux qui désirent augmenter leur croquant et relever leur saveur, de les faire griller. Si vous choisissez de les griller, faites-le en même temps pour les 18 centrales + le 1 tasse des truffes + le ¼ tasse pour enrober. Vous pouvez soit les mettre dans une tôle à 300F (150 C) pour environ 15 minutes, ou les faire griller à la poêle à feu moyen en brassant durant plusieurs minutes. Laisser refroidir. Ensuite, mettre seulement 1 tasse des noisettes (grillées ou crues) dans un blender et broyer pour former une fine poudre (le plus fin possible, comme une farine). Verser dans un grand bol.

  2. Faire fondre le chocolat noir et l’huile de coco à feu doux dans un petit chaudron.

  3. Verser sur la poudre de noisettes, puis ajouter le sirop d’érable, le lait végétal, le sel et la vanille. Mélanger pour former une pâte molle.

  4. Réfrigérer 1h.

  5. Une fois la pâte durcie, prendre une cuillère pour en décoller des morceaux (gros environ comme un 2$) et utiliser les mains pour réchauffer légèrement la pâte en formant une truffe à la fois. Une fois la pâte plus souple, l’écraser légèrement sur une planche et déposer une noisette entière au centre, puis replier les bords de la pâte pour former une boule bien ronde en pressant entre les paumes.

  6. Une fois toutes les truffes formées, broyer le ¼ tasse de noisettes restant en petits morceaux grossiers pour donner de la texture aux truffes. Rouler les boules dans celles-ci en appuyant pour faire tenir les morceaux de noix dans la pâte.

  7. Se régaler! 😊 Il est conseillé de manger les truffes à température pièce pour une expérience moelleuse, chocolatée et savoureuse. Lorsque froides, elles sont plus dures et semblent « sèches ».

* Pour une version encore plus cochonne, poursuivez les étapes ci-dessous!

**Les truffes se gardent une semaine au réfrigérateur… si vous arrivez à attendre jusque-là! Hihi!

 

Truffes « de luxe » :

  1. Réaliser les truffes classiques avec la même méthode qu’énoncée ci-dessus, mais ne pas rouler celles-ci dans les noisettes broyées et attendre les prochaines étapes.

  2. Broyer grossièrement le sarrasin dans un blender pendant quelques secondes en laissant des morceaux croquants (attention à ne pas former une poudre).

  3. Verser dans un petit bol. Rouler les truffes dedans en s’assurant que les morceaux soient bien enfoncés dans la pâte.

  4. Faire fondre le chocolat et y ajouter les noisettes broyées (crues ou rôties). Mélanger.

  5. Délicatement déposer les truffes dans le chocolat aux noisettes et les faire tourner pour les enrober, puis les retirer (en essayant de garder le moins de chocolat possible pour seulement former une fine couche avec quelques morceaux de noisettes) et les mettre sur une tôle avec un tapis de silicone réutilisable.

  6. Réfrigérer 1 à 2h.

  7. Se régaler! 😊

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020