Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Gruau chaud ou froid à la banane & farine de coco {Végane, sans gluten, sans noix, sans sucre raffiné, low ox}

Ce gruau rapide et facile à faire est rapidement devenu l’un de mes déjeuners préférés à manger, autant froid (durant l’été) que chaud (durant l’automne/hiver). Très riche en fibres, il s’avère nourrissant, bourratif et nutritif pour nos bonnes bactéries intestinales! Par ailleurs, il ne contient que des ingrédients faibles en oxalates (sauf les flocons d’avoine, mais une petite quantité comme celle-ci est adéquate, il ne faut simplement pas en consommer de grandes quantités). Cette recette est née d’un test de mini pancakes low ox qui se sont avérés trop mous et m’ont donné l’idée d’en faire un bon gruau!

 

Qu’est-ce que c’est, les oxalates? Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou avez lu mes récentes recettes, je suis depuis le mois de juin sur une diète faible en oxalates pour des raisons de santé. Les oxalates sont des molécules « poison » retrouvées dans une vaste catégorie de végétaux et qui, si consommés en grosses quantités sur une longue période, peuvent s’accumuler dans l’organisme jusqu’à en devenir toxiques et générer des problèmes. Les sources les plus concentrées d’oxalates sont les suivantes : épinards, bettes à carde, rhubarbe, betteraves, patates douces, patates, poudre de cacao (donc chocolat), sarrasin, quinoa, teff, céréales entières (blé, kamut, épeautre, orge, seigle), mélanges de farines sans gluten, soya, majorité des légumineuses (sauf lentilles vertes, brunes, corail, pois chiches, pois jaunes et verts, fèves de Lima, haricots rognon « kidney »), arachides, NOIX ++ (surtout amandes et farine d’amandes encore plus), graines de chia ++, graines de sésame et tahini ++, majorité des épices (cannelle ++, curcuma ++, cumin ++, anis ++, clou de girofle ++, graines de coriandre, chili), ashwagandha, jus d’herbe de blé, moringa, zestes d’agrumes, baies de Goji...

 

Si vous connaissez les recettes préalablement sur mon blogue, vous verrez que tous ces aliments étaient grandement utilisés par moi au quotidien… Mais cet excès a mené à un déséquilibre métabolique important chez moi, et l’intoxication aux oxalates est une problématique très longue à régler. Il faut notamment éviter les aliments riches en oxalates durant une longue période. Cette liste n’est qu’un résumé, mais vous comprendrez qu’une alimentation faible en oxalates (low ox) doit rivaliser d’originalité pour être diversifiée et savoureuse!

 

C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, je teste beaucoup de recettes afin que mon quotidien alimentaire continue d’être délicieux et stimulant. Je n’ai tout de même pas un blogue culinaire pour rien! Mes recettes à venir vont donc refléter ce profil faible en oxalates, mais continuer d’être savoureuses et vous faire découvrir de nouvelles manières de cuisiner et d’utiliser les ingrédients à son avantage!

 

Voici donc un déjeuner riche en fibres et protéiné, satisfaisant et bourratif pour bien commencer la journée!

Gruau chaud ou froid à la banane & farine de coco 

 

Ingrédients (pour 1 à 2 portions) :

  • ½ à 1 banane bio bien mûre, pilée

  • ¼ tasse (30 g) de flocons d’avoine rapides bio sans gluten

  • ¼ tasse (40 g) de farine de coco bio

  • 1 c. à table de graines de lin moulues bio

  • 1 à 2 c. à table de poudre de protéines bio, low ox au besoin (riz, pois, citrouille, criquet…)

  • 1 tasse (250 ml) ou 1 ¼ tasse (325 ml)  (jusqu’à 1 ½ tasse (375 ml)) d’eau ou de lait végétal (low ox au besoin : coco non sucré)

  • 1 c. à thé de sirop d’érable ou de miel (facultatif)

  • Assaisonnements low ox : 2-3 gouttes d’huile essentielle de cannelle bio, pincées de muscade et de cardamome, quelques cm de gingembre frais râpé

 

Méthode :

 

Gruau froid :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Pour la version froide, 1 tasse d’eau est généralement suffisante puisqu’il n’y aura pas d’évaporation. Laisser reposer environ 5 minutes, puis observer la texture. Ajuster la quantité d’eau au besoin si vous trouvez le gruau trop épais.

  2. Garnir de petits fruits (bleuets, framboises), rondelles de pommes, canneberges séchées, morceaux de noix de coco ou graines de citrouille hachées, yogourt de coco...

  3. Se régaler! 😊

 

Gruau chaud :

  1. Mettre tous les ingrédients dans un petit chaudron et mélanger avec une cuillère de bois. Souvent, pour la version chaude, je commence à 1 ¼ tasse (325 ml) d’eau (car il y aura évaporation) et j’en ajoute parfois jusqu’à ¼ tasse (75 ml) de plus si le résultat est trop dense à mon goût.

  2. Cuire à feu moyen-doux pour 5 à 10 minutes, en mélangeant de temps à autres pour éviter que ça ne colle au fond, jusqu’à obtenir une purée de la densité désirée.

  3. Verser dans un joli bol. Garnir de petits fruits (bleuets, framboises), rondelles de pommes, canneberges séchées, morceaux de noix de coco ou graines de citrouille hachées, yogourt de coco...

  4. Se régaler! 😊

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020