Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Chocolat chaud tonique et énergisant aux adaptogènes {Végane, sans gluten, sans noix, sans céréales, hypotoxique}

06/03/2020

Ce chocolat chaud est idéal pour réveiller le matin et bien commencer la journée! Pour ceux qui essaient de diminuer le café (qui augmente momentanément l’énergie, mais épuise les surrénales, générant un cercle vicieux), cette boisson chaude et onctueuse est aussi chargée de plantes énergisantes et toniques ne générant pas un après-coup de fatigue. Le cacao est déjà en lui-même un stimulant, et l’intégration d’épices réchauffantes et circulatoires comme la cannelle et le gingembre ainsi que de plantes adaptogènes fait de ce chocolat chaud un véritable allié matinal.

 

Qu’est-ce que les adaptogènes? Si vous connaissez mon amour pour les plantes, vous savez à quel point je ne peux me passer de celles de cette catégorie qui ont littéralement changé ma vie. Les adaptogènes sont des plantes qui aident le corps à mieux s’adapter au stress, c’est-à-dire d’être moins impacté par ce dernier. En cas de stress aigü (ex : accident de voiture, quelqu’un tente de nous attaquer, un chien se met à nous courir après dans la rue, etc.), nos surrénales produisent de l’adrénaline pour nous aider à combattre le danger ou à le fuir. Cependant, lorsque nous sommes constamment en état de stress (à cause du trafic, d’un conflit au travail ou au niveau familial, de soucis financiers, etc.), nos surrénales produisent l’hormone cortisol pour nous aider à faire face à ces « dangers » que l’on perçoit de façon chronique. Le problème est que le corps ne saisit pas la différence entre les divers stress et mettra donc en place la même cascade de réactions, même si le stress est mineur (ex : stress d’arriver en retard au travail à cause du trafic).

 

À un certain point, les surrénales peuvent s’épuiser si elles sont trop longtemps stimulées, ce qui génère divers signes comme une grande fatigue et une difficulté à se lever le matin. Le café, bouée de sauvetage pour plusieurs dans notre société, sert à fouetter les surrénales déjà fatiguées pour les pousser à produire de l’adrénaline et aider à se sentir réveillé, ce qui accentue davantage le cercle de l’épuisement. C’est l’une des raisons pour lesquelles le café peut entraîner des « effets secondaires » comme des palpitations, des sueurs ou des tremblements (sous l’effet d’un rush d’adrénaline).

 

Les adaptogènes, au contraire, viennent aider à rééquilibrer le corps dans sa réponse au stress en équilibrant la perception du stress et la réponse hormonale à ce dernier, ce qui atténue les réactions démesurées de l’organisme. Elles ne poussent jamais le corps en-dehors de ses limites, mais l’aide plutôt à équilibrer celles-ci, en faisant des toniques et régénérantes plutôt que des épuisantes. Selon le type d’adaptogènes, on peut également ressentir une meilleure concentration, une plus grande endurance physique et mentale, une meilleure tolérance aux stresseurs quotidiens, plus de focus et une meilleure énergie. Ces plantes sont des alliées incroyables pour ceux qui ont un mode de vie exigeant (étudiants, travailleurs, etc.). Voici un aperçu des adaptogènes que je préfère : ashwagandha, rhodiola, éleuthéro, reishi et autres champignons médicinaux (cordyceps, maiitake, shiitake, lion’s mane), basilic sacré, maca, astragale, réglisse, baies de Goji, shatavari, schizandra et ginsengs (pour les 50 ans et plus seulement).

 

Quoi de mieux, donc, que de les intégrer dans une boisson matinale pour bien commencer la journée? Si vous aimez cette recette, merci de partager avec votre entourage et ceux qui en auraient besoin! Vous pouvez aussi jeter un œil à ma recette de chocolat chaud aphrodisiaque pour stimuler le désir au sein de votre couple!

 

* P.-S. Notez que certaines plantes médicinales peuvent avoir des contre-indications avec des médicaments. Ne prenez pas de plantes par vous-mêmes si vous êtes enceinte, allaitez ou prenez des médicaments avant de vous renseigner auprès d’un(e) naturopathe et/ou de votre pharmacien(ne)/médecin *

 Chocolat chaud tonique et énergisant aux adaptogènes

 

Temps : 15 minutes

 

Ingrédients (pour 1 portion, à doubler au besoin) :

  • ¾ tasse (225 ml) de lait végétal bio nature ou vanille au choix (amandes, avoine pour un petit goût sucré, coco pour un aspect plus crémeux, soya)

  • ½ tasse (125 ml) de lait de soya bio au chocolat (pour un goût chocolaté plus prononcé vraiment délicieux; sinon, ajouter plus du lait initial, surtout pour une option plus faible en glucides)

  • Environ 1 à ½ c. à table de poudre de cacao torréfié bio (ajuster au goût) (énergisant, circulatoire)

  • Environ ½ à 1 c. à table de sirop d’érable (ajuster au goût)

  • 2 bâtons de cannelle vraie ou casse bio OU environ ½ c. à thé de cannelle en poudre bio (tonique, énergisante, réchauffante, activatrice, circulatoire)

  • ¼ c. à thé de gingembre en poudre bio + 1/8 c. à thé de muscade en poudre bio (réchauffantes, stimulantes, anti-inflammatoires)

  • Facultatif (pour une option protéinée plus soutenante) : 1 c. à thé de poudre de protéines bio germée chocolat ou nature

 

Plantes médicinales suggérées comme ajout possible pour tonifier l’énergie, l’endurance, la résistance au stress (adaptogène) et les capacités cognitives (pas toutes à la fois, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces recommandations, parfois plusieurs en même temps):

  • 1 c. à thé de poudre de maca (Lepidium meyenii) bio (goût caramélisé, suave et sucré; adaptogène, puissant tonique reproducteur et aphrodisiaque, énergisant)

  • 1-2 c. à table de racines d’éleuthéro (ginseng sibérien) (Eletheurococcus senticosus) bio en morceaux (goût neutre; adaptogène, tonique de la vitalité, l’énergie, l’immunité)

  • 1 bonne poignée (au moins 6 bâtons) de racines d’ashwagandha (Withania somnifera) bio (goût légèrement amer qui se marie bien au chocolat chaud; adaptogène, tonique de l’énergie vitale)

  • 1 bonne poignée de racines d’astragale (Astragalosus membranaceus) bio (goût légèrement sucré et minéral; adaptogène, immunomodulatrice ++, santé pulmonaire)

  • Plusieurs pipettes de teinture-mère ou concentré de champignons médicinaux comme le chaga, le reishi…

  • Poudre de plantes adaptogènes (maca, ashwagandha) ou de champignons médicinaux (comme le reishi; prévilégier sous forme de poudre concentrée issue d’une décoction déshydratée puisque le fait de simplement broyer le champignon ne le rend pas biodisponible pour la digestion)

 

Méthode (doubler la recette au besoin):

  1. Verser le lait dans un chaudron. Allumer le rond à feu moyen et ajouter graduellement tous les ingrédients (épices, vanille, cacao, sirop d’érable et plantes médicinales).

  2. Au fur et à mesure que le lait chauffe, incorporer la poudre au liquide à l’aide d’un fouet pour éviter la formation d’agglomérations. Mélanger régulièrement le lait pour éviter qu’il ne colle au fond. Si vous n’avez pas mis de bâtons de plantes médicinales ou de cannelle et que votre chocolat chaud contient seulement de la poudre, ce dernier peut être servi dès que le lait est chaud et fumant.

  3. Si vous avez opté pour des plantes en bâtons plutôt qu’en poudre, il est important de les infuser plus longtemps pour obtenir leur efficacité thérapeutique. Lorsque le lait commence à bouillir légèrement, abaisser le rond à feu semi-doux (voire presque minimum pour l’empêcher de déborder) et continuer à infuser les plantes médicinales pour une dizaine de minutes EN CONTINUANT À MÉLANGER RÉGULIÈREMENT avec le fouet tout en « grattant » le fond du chaudron avec ce dernier pour empêcher le lait de coller au fond.

  4. Filtrer le chocolat chaud en versant le liquide dans une ou deux tasses surmontée(s) d’une petite passoire. Ajouter, si désiré, les teintures ou concentrés de plantes et brasser avec une cuillère.

  5. Déguster le matin pour un regain d’énergie! 😊

 

 Vous avez aimé cette recette? Essayer aussi mon chocolat chaud aphrodisiaque!

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives