Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

« Bacon » de feuilles de riz {Végane, sans gluten, sans noix, hypotoxique}

03/04/2020

Vous avez pris la décision de cesser de manger de la viande, mais vous ennuyez du bacon? J’ai la solution pour vous : ces délicieuses tranches de « bacon » faits de feuilles de riz assaisonnées à la fumée liquide! Le goût et la texture sont étonnamment ressemblants et, même si elles ne sont pas identiques au bacon fait de chair animale, il vaut la peine de leur donner une chance! Idéales pour intégrer dans un sandwich, un wrap, un déjeuner style « bûcheron » (en accompagnement d'omelette végane ou autres condiments) ou des pâtes à la « crème » et aux champignons, elles sont surtout beaucoup plus saines pour la santé (le bacon étant probablement la pire forme de « viande » en termes de gras, de sel et de charcuteries), l’environnement et les animaux!

 

Je n’ai pas inventé cette magnifique recette, mais il y a plusieurs sources sur Internet et je ne sais qui a eu l’idée d’essayer d’imiter le bacon avec des feuilles de riz… Chapeau à cette idée originale et savoureuse! Cela fait plus de 4 ans que j’ai découvert cette recette et je l’ai, au fil du temps, modifiée pour qu’elle convienne davantage à mes goûts et standards personnels. Je la partage aujourd’hui avec vous! N’hésitez pas à la faire découvrir ou à commenter ci-dessous pour me laisser savoir si vous avez apprécié!

« Bacon » de feuilles de riz 

 

Temps : environ 30 minutes

 

Ingrédients (pour environ 40 tranches) :

  • 1 c. à table de levure nutritionnelle en flocons

  • 1 ½ c. à table d’huile d’olive bio de 1ère pression à froid ou autre huile neutre (tournesol, etc.)

  • 2 à 2 ½ c. à table de sauce Bragg (sauce soya sans gluten)

  • 1 ½ à 2 c. à thé de fumée liquide (un « condiment » utilisé pour donner un goût de « fumé » aux aliments)

  • 3 c. à table d’eau (pour rendre le mélange liquide)

  • Environ 8 feuilles de riz (comme pour faire des rouleaux de printemps; j’utilise idéalement celles qui sont rectangulaires plutôt que circulaires pour de belles tranches)

 

Méthode :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol (sauf les feuilles de riz).

  2. Prendre 1 feuille de riz et la couper en deux en son centre à l’aide d’un ciseau. Ensuite, superposer les deux feuilles de riz et couper des tranches d’environ 0,5 à 1 cm de large pour former la trame du « bacon ». Faire la même chose avec les 8 feuilles et mettre les morceaux dans une assiette au fur et à mesure.

  3. Préchauffer une poêle à crêpes à feu doux.

  4. Prendre deux tranches de feuilles de riz et les superposer une sur l’autre, puis les tremper dans le mélange un bon dix secondes en remuant pour s’assurer que toute la feuille est recouverte. Laisser égoutter quelques secondes.

  5. Mettre la tranche trempée dans la poêle. Faire de même avec plusieurs autres tranches et répartir dans la poêle, puis laisser cuire environ 1 minute à feu minimum.

  6. À l’aide d’une spatule à crêpes, retourner les tranches de « bacon » et laisser cuire 30 secondes à 1 minutes.

  7. Retirer de la poêle et déposer dans une assiette. Il est possible d’empiler les tranches les unes sur les autres lorsqu’elles deviendront nombreuses.

  8. Servir comme assaisonnement en petits morceaux dans des pâtes à la « crème » et aux champignons, dans un wrap déjeuner (avec du tofu scramble par exemple) ou en accompagnement d'omelette végane, comme dans mon déjeuner du Bûcheron (recette à venir)

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020