Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Bien entrer dans la nouvelle année : méditer sur son bilan de l’année passée & ses objectifs pour celle à venir

03/01/2019

Quelle année que fût 2018. Comme chaque année, on dirait que le temps a passé à la fois vite et lentement, que les épreuves ont côtoyé les joies et que je suis sortie grandie et fière de mon évolution. Bien que j’aie la fervente conviction que nous pouvons choisir de transformer notre vie à tout moment (et pas simplement en date du 1er janvier, puisque le temps est un concept subjectif), il est vrai que l’idée d’un nouveau départ au début d’une nouvelle année « vierge » peut être motivant et encourageant à devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Afin de partir l’année du bon pied, il est intéressant de prendre un moment pour réaliser une introspection personnelle en deux étapes, soit le bilan de l’année venant de s’écouler ainsi que les objectifs pour celle à venir.

 

Voici donc quelques conseils sur la manière dont vous pouvez effectuer cette introspection, bien que la méthode peut évidemment être adaptée selon chacun! Ce processus de réflexion sur soi-même s’avère très pertinent dans un contexte de développement personnel, puisqu’il permet de se remettre en question et de se donner des objectifs à court et long terme afin d’axer nos actions quotidiennes vers la vie que l’on désire vivre et construire!

 

Bien entrer dans la nouvelle année : méditer sur son bilan de l’année passée & ses objectifs pour celle à venir

 

Revenir sur l’année écoulée

 

J’aime beaucoup, en début d’année, effectuer une méditation intuitive qui me permet de déterminer des mots qui serviront d’intentions pour les mois à venir. En écoutant mon intuition, certains concepts me viennent à l’esprit et me permettent ensuite d’axer mes pensées et mes actions vers ce que je souhaite développer et améliorer au courant de l’année.

 

À la fin de celle-ci, je reviens ensuite sur ces intentions afin d’établir le bilan de leurs applications dans différentes sphères de ma vie.

 

L’an dernier, les mots qui m’étaient spontanément venus étaient ceux-ci :

 

2018 : CONFIANCE, AFFIRMATION & AUTHENTICITÉ

 

Ce fût une année très riche en ce sens.

 

Voici le texte que j’avais écrit sur la confiance en date du 1er janvier 2018, dans un contexte d’incertitude quant à certains aspects de ma vie relationnelle.

 

« Confiance. 

C’est le mot qui m’a choisie pour 2018.

Je suis entrée dans cette nouvelle année en confiance. En décidant de continuer à faire confiance à la Vie. En étant sûre que je suis sur la bonne voie pour moi et que peu importe ce qui arrive, c’était ce qui devait arriver. J’ai choisi de vivre en paix avec mes choix, peu importe les conséquences, parce que je sais que je devais aller à ces endroits en moi, vivre ces circonstances précises pour grandir.

Je sais que peu importe ce que je choisis, je peux être confiante que c’était ce que j’avais à vivre à ce moment précis. 

Malgré les moments de déception, de douleur, de tristesse, je garde toujours à l’esprit cette foi inébranlable que tout est pour le mieux. Chaque moment difficile est là pour m’enseigner une leçon et c’est à moi de la comprendre et de l’intégrer. 

Mon Être profond, lui, sait déjà; les circonstances extérieures ne sont là que pour me rappeler la Vérité de ce que je suis qui sommeille en moi, pour m’aider à être davantage Lumière et à me libérer de mes blessures émotionnelles par la guérison.

Nous sommes tous des Êtres au potentiel infini. Il suffit de se connecter à la source d’énergie du Cœur et à faire confiance ».

 

En 2018, j’ai tenté d’appliquer ce concept de confiance dans ma vie malgré la peur qui me prenait souvent. Peur de me tromper, de ne jamais retrouver l’amour, de prendre les mauvaises décisions, de ne pas être capable de devenir une bonne naturopathe, de ne pas parvenir à vivre la vie que je désire (une vie basée sur la nature, l’Être, la simplicité et le temps pour soi), etc. Pourtant, j’ai décidé de faire confiance à mes capacités, à mes qualités et mes forces, à ma voie et mon chemin de vie, et c’est ainsi de magnifiques rencontres, réalisations et accomplissements sont venus me démontrer que je devais continuer de faire confiance.

 

Moi qui avais commencé l’année tellement insécure face à mon avenir professionnel, je me suis démarquée au niveau académique au point de recevoir une bourse d’excellence à la fin de l’été. Moi qui doutais de pouvoir à nouveau trouver quelqu’un pour partager ma vie (tout en y croyant malgré tout de toutes mes forces), j’ai, sans même l’avoir cherché, rencontré un homme absolument extraordinaire vers la fin de l’année. J’ai fait confiance et les choses se sont placées d’elles-mêmes, guidées par mes actions, mes efforts, mon travail sur moi, mes convictions, et cela renforcit ma pensée selon laquelle lorsque l’on croit quelque chose, on attire à nous ces énergies afin de concrétiser nos pensées en réalité.

 

D’autre part, l’année 2018 a pour moi été une année d’affirmation de moi-même, de ce que je suis en tant que personne, de mes forces et de mes capacités. J’ai appris à m’affirmer et à me respecter en disant non, en mettant mes limites, en exprimant mes forces, mes attentes et mes valeurs, en coupant des liens toxiques pour préserver ma santé et mes énergies, ce qui m’a permis d’évoluer et de m’épanouir davantage tant au niveau personnel que professionnel.

 

En ce qui a trait à l’authenticité, j’ai l’impression que 2018 m’a permis de poursuivre une voie que j’avais déjà bien entamée depuis quelques années, soit celle d’assumer pleinement celle que je suis dans mes forces, mes faiblesses, mes folies, ma spontanéité, mes émotions, mon côté naturel et « hors du moule ». Mon année a été remplie de relations vraies et authentiques avec des gens qui m’apprécient pour ce que je suis, et je suis emplie de gratitude envers ces relations enrichissantes qui me sont venues parce que c’est vers cela que j’ai axé mes énergies.

 

Les mots confiance, affirmation et authenticité ont donc été au cœur de mon évolution au cours de cette dernière année. Je vous invite à essayer, pour votre part, de cerner les concepts ou « patterns » qui sont revenus régulièrement au cours de votre année 2018. Souvent, la vie nous envoie des épreuves qui reviennent sans cesse à un même point jusqu’à ce que nous comprenions la leçon et « fixions » le problème. Parfois, des situations qui semblent à prime abord totalement isolées sont en fait reliées par une même cause, une même blessure émotionnelle, un même « pattern ».

 

Il n’est pas toujours facile de le déceler mais, lorsqu’une difficulté se pointe dans votre vie, essayez de voir ce que cela vient chercher en vous. Par exemple, lors de la dernière année, avez-vous souvent vécu un sentiment d’impuissance vous ayant amené à désespérer ou, au contraire, à vous affirmer davantage? Peut-être avez-vous vécu de grandes frustrations vous ayant amené au bord du gouffre de la colère ou, au contraire, vous ayant appris à lâcher-prise? Chaque épreuve, même si on ne le voit pas lorsqu’on est pris dans son tourbillon, nous amène quelque part où l’on n’était pas avant de vivre celle-ci.

 

Pour bien clore l’année s’étant écoulée, je vous invite à faire une liste de vos moments forts ou de vos fiertés. C’est effectivement très satisfaisant de jeter un regard sur les mois passés et de voir que l’on a pu avancer lentement mais sûrement vers ses objectifs, aussi petits soient-ils. Évidemment, la vie n’est pas faite que de hauts, mais aussi de bas, et les choses n’ont peut-être pas été toujours roses pour vous. Peut-être n’avez-vous pas accompli ce que vous auriez voulu faire au courant de cette année, mais utilisez ces déceptions comme des tremplins pour vous demander ce que vous en avez tiré ou ce qui aurait pu être fait différemment.

 

Regardez aussi ce que vous avez appris sur vous-mêmes à travers ces situations qui ne se sont pas déroulées comme prévu. Somme toute, félicitez-vous pour les petits pas que vous avez fait et les petites choses que vous avez accomplies tout en vous disant que vous avez fait de votre mieux et qu’il n’est jamais trop tard pour continuer de s’améliorer!

 

Établir ses objectifs pour la prochaine année

 

Encore une fois, il n’est jamais trop tard pour se fixer des objectifs et vous pouvez décider de le faire à chaque jour, mais une année étant une bonne unité de mesure, il peut être plus facile et motivant de se donner des lignes directrices qui nous guideront vers la vie que l’on souhaite à travers les mois à venir.

 

Je vous invite à faire l’exercice de vous assoir, respirer et écouter votre voix intérieure. Vous pouvez guider votre intuition en vous posant des questions comme : « Quels sont les objectifs que je souhaite accomplir au cours de la prochaine année? Quelles sont les qualités que j’aimerais développer ou travailler davantage? ». Utilisez les pistes de réflexion ainsi formées pour déterminer 1 à 5 mots qui seront en quelque sorte votre « mantra » pour l’année à venir. Dans mon cas, ma méditation intuitive et mes réflexions ont donné le résultat suivant :

 

2019 : ÉQUILIBRE, CLAIRVOYANCE & HONNÊTETÉ

 

Équilibre, parce que 2018 m’a apporté énormément de réalisations et que je sens que je suis sur la bonne voie pour mener la vie que je désire, mais qu’il est donc facile de tomber dans le « trop » (trop de travail, trop de stress, trop de procrastination, trop d’épuisement, trop de dépendance) ou le « pas assez » (pas assez de temps pour soi, pas assez de sommeil, pas assez de motivation, etc.). La quête du maintien d’un équilibre entre ma vie sociale, étudiante et professionnelle, entre donner et recevoir, entre m’investir trop ou pas assez, sera au cœur de mon année 2019 puisque je souhaite garder un état de santé physique et mental le plus optimal possible. Gardez d’ailleurs l’œil, je publierai bientôt un article avec des trucs & astuces (huiles essentielles, plantes, pierres précieuses, exercices) pour conserver son équilibre au quotidien!

 

Clairvoyance, parce que je souhaite avoir une vue claire et lucide des choses. Plus de faux-semblants ou de relations basées sur des illusions; je n’ai plus d’énergie à accorder à de telles situations. Je désire voir le monde tel qu’il est vraiment, laisser de côté la manipulation et les jeux de pouvoir et continuer à m’entourer de beau, de vrai, de gens qui m’aiment et que j’aime et de projets stimulants. Je souhaite surtout avoir une vision réaliste des choses tout en continuant à rêver les deux pieds sur terre.

 

Honnêteté, parce que je déteste ne pas être honnête par peur de m’affirmer ou de blesser l’autre. L’honnêteté commence par moi-même, ce que j’ai déjà bien appris au cours de l’année dernière : être honnête avec mes valeurs, avec qui je suis au profond de moi, en m’affirmant telle quelle sans avoir peur du rejet. Ce que je cherche surtout à développer, c’est l’honnêteté avec autrui, c’est-à-dire la capacité à communiquer honnêtement mon ressenti, mes besoins et mes attentes. L’honnêteté envers soi et les autres, c’est aussi laisser partir ce dont on n’a plus besoin et qui ne nous sert plus, mais auquel on s’accroche pour diverses raisons (peur de perdre, peur de blesser l’autre). C’est mettre fin à des patterns destructeurs et des relations toxiques ou non élévatrices envers lesquels nous n’avions pas eu le courage d’être honnêtes et de dire ça suffit. C’est s’offrir la vérité, à soi et aux autres, et en assumer entièrement les conséquences. C’est faire un pas de plus vers l’authenticité.

 

Pour conclure…

 

J’espère que ce petit article aura su vous inspirer à accueillir 2019 en beauté tout en vous permettant de revenir sur ce que 2018 vous a apporté. Je vous souhaite à tous de la santé, de la joie, de l’amour, de la douceur, de l’harmonie dans vos relations, des réalisations épanouissantes et de la satisfaction. Profitez de chaque jour, car le temps est tellement précieux et que chaque minute passée ne reviendra plus jamais. Merci à tous ceux qui me suivent et m’encouragent à poursuivre ce beau projet qu’est Mon Régal Végétal. N’hésitez pas, si le cœur vous en dit, à commenter ci-dessous vos mots pour 2019 ou les résultats de votre introspection!

 

Namasté!

 

Camille

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019