Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Tofu brouillé (« scramble ») de base aux légumes {Végane, sans gluten}

03/11/2017

 

 

Des 60+ recettes déjà présentes sur le blogue, voici la première recette mettant en vedette le fameux tofu, l’aliment de référence par rapport à l’alimentation végé (quoi que si c’est seulement ma première recette en contenant, je ne dois pas en manger tant que ça… Et vlan, les préjugés par rapport à la bouffe végé! Hihi!)

 

Beaucoup de gens n’aiment pas le tofu car, selon eux, ça ne goûte « rien ». En fait, c’est simple : le tofu goûte ce dans quoi on le fait mariner, ou ce avec quoi on l’assaisonne. Lorsque biologique (donc sans OGM ni pesticides comme le Roundup toxique de Monsanto), il s’agit d’une excellente source de protéines (pas trop élevée en glucides, comparée aux légumineuses ou aux céréales) qui contient également du calcium et du fer. Le tofu est aussi très versatile : mariné à toutes les sauces ou utilisé tel quel, il peut servir pour faire des wraps, des sandwichs, des quiches, des tartes, des smoothies, des desserts…

 

Il ne faut PAS avoir peur de toute cette désinformation par rapport aux phyto-oestrogènes du soya, qui ont en fait un rôle protecteur sur le corps (tandis que la viande et les produits laitiers, eux, contiennent une importante quantité d’oestrogènes qui perturbent nos propres hormones, mais ça, curieusement, personne n’en parle…). Comme je le dis toujours, l’important, c’est la variété alimentaire. Je ne mange pas du tofu tous les jours, ni même toutes les semaines; en variant l’alimentation, on obtient différents nutriments en différentes quantités et on prévient les carences.

 

Cette recette de tofu brouillé se veut une « réplication » (évidemment pas identique) d’œufs brouillés. Elle se mange autant en déjeuner qu’en brunch (accompagné par exemple de patates, de tranches de pain grillé et de saucisses végé) ou dans un wrap. Passe-partout, rapide, facile et tellement bonne, cette recette est pour moi un incontournable quand je suis pressée ou que je n’ai pas trop envie de cuisiner!

 

Bon régal!

 

 

Tofu brouillé (« tofu scramble ») de base aux légumes

 

Temps : 15 à 20 minutes

 

 

Ingrédients (pour 2-3 portions) :

 

Pour le tofu :

 

  • 1 bloc de tofu ferme ou mi-ferme biologique d’environ 450 g

  • Environ 2 c. à table d’huile de coco vierge bio de première pression à froid

  • 5 pincées de sel de mer

  • 1 c. à table de curcuma en poudre bio

  • 1 c. à thé de paprika en poudre bio

  • Quelques tours de moulinet de poivre

  • Un peu d'eau (environ 2 c. à table), au besoin


Pour les légumes :

  • 1 c. à table d’huile de coco vierge bio de première pression à froid

  • 6 champignons blancs ou bruns

  • 1 carotte

  • ½ poivron (idéalement rouge)

 

 

Méthode :

 

  1. Laver les légumes, puis les couper. Réserver.

  2. Déballer le tofu et le presser avec les mains dans un linge propre ou un essuie-tout pour éliminer le surplus de liquide. Le tofu est comme une éponge : pour qu’il puisse absorber quoi que ce soit, il ne doit pas déjà être saturé de liquide. Le succès d’un bon tofu savoureux, c’est le pressage.

  3. Dans une poêle pour le tofu, mettre l’huile et la faire fondre. Une fois l’huile fondue, émietter le tofu dans la poêle, en le défaisant en petits morceaux avec les doigts pour atteindre une texture « d’œuf brouillé ».

  4. Ajouter les épices. Brasser avec une cuillère de bois pour les répartir (en cuisant, le tofu va ramollir et les épices vont mieux se mélanger).

  5. Cuire le tofu à feu moyen pour environ 5 minutes, en brassant de temps à autre. Ajouter un peu d'eau, au besoin, pour humidifier le tofu et permettre une meilleure répartition des épices.

  6. Dans une autre poêle pour les légumes, faire fondre l’huile. Ajouter les carottes et les champignons. Cuire à feu moyen durant environ 5 minutes, en brassant de temps à autre.

  7. Après environ 3 minutes, quand les carottes et les champignons commencent à ramollir, ajouter les poivrons. Continuer à brasser de temps en temps pour une cuisson uniforme.

  8. Une fois le tofu et les légumes cuits, mélanger le tout et servir dans un wrap (pour faire un tortillas) ou avec une belle salade fraîche.

  9. Se régaler 😊

 

* Le tofu se garde bien en lunch pour quelques jours au frigo.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020