top of page

Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Recevez les actualités de Mon Régal Végétal par courriel!

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Craquelins tricolores faciles banane, sésame & superaliment (spiruline, betterave ou curcuma)

Végane, sans gluten

Les aliments crus regorgent de vitalité, d’enzymes et de vitamines qui, malheureusement, sont souvent altérés lors de la cuisson. C’est pourquoi il peut parfois être intéressant de cuisiner des recettes crues, dont le principe est justement la préservation de ces précieux nutriments.


Cependant, on peut parfois avoir envie de changer des salades ou des fruits frais et rechercher des collations simples ayant préservé leurs qualités nutritionnelles. C’est à ce moment qu’intervient le déshydrateur, un appareil que j’apprends à apprivoiser et à aimer de plus en plus.


J’ai la chance d’avoir un père bricoleur qui m’a construit un super déshydrateur avec intérieur recouvert de panneaux de métal qui réverbèrent la chaleur d’ampoules allumées, permettant l’obtention de la température idéale pour un déshydrateur, mesurée avec un thermomètre électrique : 40°C (température au-delà de laquelle les enzymes et autres composantes commencent à être altérées). Dans le déshydrateur se trouvent des grilles (comme dans un four) sur lesquelles je peux déposer mes aliments à sécher sur du papier parchemin. Comme un déshydrateur est habituellement assez cher, je peux dire que je suis bien contente de cet appareil maison qui me permet de créer de délicieuses recettes variées (merci papa)!


Pour les craquelins, j’ai utilisé des ingrédients très simples, accessibles à tous : banane, graines de sésame et noix de coco râpée. La banane est riche en potassium et en fibres, les graines de sésame entières sont une excellente source de calcium et la noix de coco regorge de bons gras et d’acide caprylique, une substance aux propriétés antifongiques et antibactériennes.


J’aime également beaucoup utiliser les superaliments comme colorants alimentaires. Non seulement c’est beau, mais en plus, cela donne des nutriments supplémentaires à toute recette. Pour ces craquelins (qui pourraient se passer de couleur et être légèrement bruns à cause de la banane séchée), j’avais justement envie d’ajouter une touche d’esthétisme tout en bonifiant la recette avec des superaliments riches en fer (spiruline et poudre de betterave), vitamines B (spiruline), substances anti-inflammatoires (curcuma) et plus encore, et cela n’a rien enlevé au bon goût de la banane!


Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la spiruline, ne vous inquiétez pas, elle est à peine perceptible (promis par une totalement non-fan du goût de la spiruline). Il en va de même pour le curcuma : on peut sentir une subtile touche de cette épice, mais cela n’est pas majeur et ne dérange pas les papilles pour les plus sensibles.


Bon régal et, si vous souhaitez explorer plus de recettes au déshydrateur, visitez le tag "déshydrateur"!


Craquelins tricolores faciles banane, sésame & superaliment (spiruline, betterave ou curcuma)


Temps : 10 minutes + 12h de déshydratation


Ingrédients :



Pour environ 15 craquelins verts à la spiruline:


  • 1/3 tasse (90 g) de banane bio pilée (environ 1 banane)

  • 1 c. à table de graines de sésame entières bio

  • 2 c. à thé de noix de coco râpée en flocons bio

  • ¼ c. à thé de spiruline en poudre bio


Pour environ 15 craquelins roses à la betterave:


  • 1/3 tasse (90 g) de banane bio pilée (environ 1 banane)

  • 1 c. à table de graines de sésame entières bio

  • 2 c. à thé de noix de coco râpée en flocons bio

  • ¼ c. à thé de betterave en poudre bio


Pour environ 15 craquelins jaunes au curcuma :


  • 1/3 tasse (90 g) de banane bio pilée (environ 1 banane)

  • 1 c. à table de graines de sésame entières bio

  • 2 c. à thé de noix de coco râpée en flocons bio

  • ¼ c. à thé de curcuma en poudre bio


Méthode (refaire la même chose 3 fois avec les différents superaliments dans 3 bols différents):

  1. À l’aide d’une fourchette, piler la banane dans un bol jusqu’à ce qu’elle soit bien écrasée, sans morceaux.

  2. Ajouter les graines de sésame et la noix de coco. Mélanger avec une cuillère.

  3. Ajouter le superaliment (spiruline, betterave ou curcuma), puis bien brasser à nouveau jusqu’à obtenir un mélange uniformément coloré.

  4. À l’aide d’une cuillère, étaler le mélange en fine couche (quelque millimètres) sur un papier parchemin.

  5. Mettre au déshydrateur à 40°C (104°F) durant 12 heures (pour mon déshydrateur maison; si vous avez un Excalibur, il est possible que vous n'ailliez à le laisser que 4à 6h, donc vérifiez), jusqu’à ce que les craquelins dégagent une odeur de banane caramélisée et qu’ils se décollent facilement du papier parchemin.

  6. Découper en petits carrés à l’aide d’un ciseau.

  7. Se régaler grâce à ces délicieux craquelins collation qui se transportent partout!

* Se gardent dans un contenant hermétique (sac Ziploc ou plat) pour au moins 3 semaines (puisque ces collations ont été déshydratées, elles ont une longue durée de vie).


bottom of page