Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Pesto d’été zéro déchet aux fanes de carottes/radis & basilic du jardin {Végane, sans gluten, sans noix, sans céréales}

17/07/2019

C’est maintenant le temps des paniers d’été et des marchés locaux, un excellent moment pour faire le plein de fraîcheur tout en stimulant l’économie locale! Vous avez besoin d’un petit rappel ou de découvrir pourquoi acheter local en été est un acte bénéfique tant pour la société que l’environnement et le portefeuille? Lisez mon article « L’importance de l’achat local (et les avantages du locavorisme) » juste ici).

 

Qui dit légumes frais dit aussi généralement fanes de légumes! Que faire avec les fameuses fanes de carottes ou de radis à part les mettre au compost? En plus d’en congeler une partie pour effectuer un délicieux bouillon de retailles maison zéro déchet, j’ai développé une superbe recette rapide et facile pour vous aider à diminuer le gaspillage en réutilisant ces fanes, qui sont à la fois riches en chlorophylle, en fibres, en minéraux et en vitamines : un pesto zéro déchet qui va à merveille dans des pâtes, sur une pizza ou sur une tranche de pain accompagnée de tomates tranchées du jardin!

 

Bon régal! N’hésitez pas à visiter le tag #zérodéchet du blogue si vous aimez ce genre de recette écolo toute simple! Vous y trouverez de l’hummus à la pulpe de lait d’amandes, des boules d’énergie à la pulpe de lait de coco, des graines de citrouilles aux épices, une vinaigrette aux graines de papaye et plus encore!

Pesto d’été zéro déchet aux fanes de carottes/radis & basilic du jardin 

 

Temps : 5 minutes

 

Ingrédients (pour 1 pot d’environ 500 g) :

 

  • 1 paquet de fanes de carottes (lavées et égouttées, puis grossièrement cassées pour entrer dans le blender)*

  • 1 paquet de fanes de radis (lavées et égouttées)*

  • ½ à 2/3 tasse de basilic frais bien tassé (environ 45 à 60 feuilles)

  • ½ à ¾ tasse (120 à 180 g) d’huile d’olive bio vierge de 1ère pression à froid

  • 1 gousse d’ail moyenne

  • 23 à 30 tours de moulinet de poivre noir

  • 1 c. à thé de sel de mer

  • Facultatif, mais délicieux : ¼ tasse d’autres fines herbes fraîches (origan, persil…)

 

*Si vous n’avez pas les deux types de fanes, vous pouvez évidemment faire le pesto quand même, il suffit d’ajuster la quantité d’huile (d’où la mesure variable) et les assaisonnements en en mettant d’abord moins, puis en ajustant au fur et à mesure.

Méthode :

 

  1. Mettre tous les ingrédients (sauf l’huile) au blender à haute vitesse et mélanger tout en ajoutant de l’huile au fur et à mesure par le trou du couvercle pour obtenir une purée en s’aidant du pilon. Il est possible que vous ayez à diviser cette étape en deux si toutes les fanes ne rentrent pas d’un coup (divisez donc la quantité d’huile de manière à peu près égale puis, une fois le pesto mélangé, versez les deux parties dans un bol et ajuster les assaisonnements).

  2. Goûter et ajuster les assaisonnements au besoin tout en rebrassant.

  3. Servir sur des tranches de pain, une pizza ou des craquelins, ou encore dans des pâtes, un sandwich ou une grilled-cheese… et se régaler! 😊

Conserver dans un pot en verre pour 1 mois ou congeler. Pour éviter que le dessus du pesto ne rancisse, couvrir celui-ci d’huile d’olive.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019