Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Omelette végétale à la farine de pois chiches & aux champignons, 2 façons {Végane, sans gluten, sans noix, sans céréales, hypotoxique, option low ox}

26/02/2020

 Cette recette rapide, nutritive et délicieuse est un de mes classiques repas lorsque j’ai envie d’un bon déjeuner/dîner subsistant (les matins où je mange tard après mon jeûne intermittent) ou d’un bon repas à tout moment de la journée.

 

J’aime beaucoup les œufs et plusieurs de mes recettes qui les remplacent utilisent soit du tofu (comme dans ce « tofu brouillé » et cette frittata légumes tofu) ou des pois chiches (comme dans mon délicieux wrap aux « œufs » de pois chiches). Ici, ce n’est pas la légumineuse entière, mais sa farine, qui est utilisée pour créer l’omelette. Ce qui est intéressant avec la farine de pois chiches, c’est qu’elle permet de réaliser une multitude de recettes différentes (dont mes fabuleux biscuits à la farine de pois chiches version classique et double chocolat). Ici, elle permet de former une galette nutritive qui se décline en multiples combinaisons selon les assaisonnements et les accompagnements (légumes, choucroute, salade) employés.

 

Évidemment, si vous vous attendez à retrouver à 100% le goût et la texture d’une omelette, détrompez-vous : l’omelette de pois chiches représente une version différente, mais tout aussi délicieuse et entièrement végétale. Elle est relativement simple à effectuer et se réalise rapidement une fois que l’on y est habitué. Pour un effet plus similaire au goût soufré des œufs, certains utilisent du poivre noir soufré ou « kalam namak » mais, comme expliqué plus bas, je n’en ai jamais trouvé et je n’en utilise personnellement pas, ce qui n’empêche pas ma recette d’être savoureuse!

 

Je propose une version simple qui requiert seulement la farine de pois chiches, ou une version avec tofu soyeux qui donne plus de volume et de texture, mais que j’utilise moins souvent puisqu’il est rare que j’achète du tofu soyeux.

 

Je vous conseille, pour un maximum de plaisir gustatif, de ne pas consommer l’omelette seule, mais plutôt garnie de légumes poêlés et frais (salade), d’avocat, de tomate, de jeunes pousses, de lactofermentations… pour un repas complet, nutritif et vraiment satisfaisant! 2 suggestions de repas complets avec l'omelette: déjeuner du Bûcheron (cabane à sucres) végane ou assiette sauvage d'été avec sauté ortie-champignons et salade sauvage!

 

Sur ce, bon régal! 😊

Omelette végétale à la farine de pois chiches & aux champignons, 2 façons 

 

Temps : 20 à 30 minutes

 

Ingrédients (pour 1 à 2 portions; doubler la recette pour une omelette plus épaisse) :

 

Recette #1 (version rapide, juste avec la farine de pois chiches, formant une galette plus plate style « socca » niçoise; low ox) :

  • ½ tasse + 2 c. à table d’eau (155 ml)

  • 1/3 tasse bien tassée (55 g) de farine de pois chiches bio

  • 1 c. à thé de fécule de tapioca (ou maïs) bio

  • ¼ c. à thé de sel de mer + quelques tours de moulinet de poivre (idéalement, utiliser du « kalam namak », un poivre soufré donnant un goût de « vrai » œuf… je n’en ai jamais trouvé à part sur Amazon, donc je n’en utilise personnellement pas, mais il paraît que ça donne un effet vraiment plus ressemblant avec les œufs)

  • ¼ c. à thé de curcuma en poudre bio (omettre pour version low ox)

  • ½ gousse d’ail

  • ½ c. à table d’herbes de Provence

  • 2-4 champignons, tranchés

 

* Note : Contrairement à une omelette classique avec des œufs où les légumes sont cuits directement dans l’omelette, il n’est pas conseillé ici de faire directement cuire les légumes dans celle-ci parce que le surplus d’humidité de ces derniers va empêcher la farine de pois chiches de bien cuire et résulter en une omelette ultra molle qui ne se tient pas. À l’exception des champignons déposés sur le dessus, je conseille de faire cuire les légumes à part et d’en garnir l’omelette car, chaque fois que j’ai essayé de faire cuire des légumes dans la poêle et d’y ajouter la pâte, celle-ci ne semblait jamais cuire *.

 

Recette #2 (avec du tofu soyeux pour une version plus protéinée, plus moelleuse et épaisse, ressemblant davantage à la texture d’une omelette; pas low ox à cause du soya) :

 

  • ¾ tasses rases + 2 c. à table (160 g) de tofu soyeux bio (*fonctionne aussi avec du tofu mi-ferme bio, en autant qu’il soit légèrement tendre et pas trop ferme)

  • 1/3 tasse bien tassée (55 g) de farine de pois chiches bio

  • 2 c. à table rases de fécule de maïs ou de tapioca bio

  • ½ tasse + 1 c. à table d’eau (115 ml) (ou, si tofu mi-ferme, jusqu’à ½ tasse + 2 c. à table (155 ml), pour une texture semi-liquide et pas trop épaisse)

  • ½ c. à thé de curcuma en poudre bio

  • ½ c. à thé de poudre d’ail ou ½ petite gousse d’ail

  • ¼ à ½ c. à thé de sel de mer + quelques tours de moulinet de poivre (idéalement kalam namak)

  • ½ c. à table d’herbes de Provence

  • 2-4 champignons, tranchés

Méthode :

  1. Trancher les champignons. Réserver.

  2. Préchauffer une poêle à feu doux. J’utilise une poêle en céramique à fond plat et rebords légèrement relevés de 26 cm de diamètre pour une omelette individuelle ou une de 30 cm de diamètre (recette doublée) pour 2 personnes.

  3. Mettre tous les ingrédients (sauf les herbes de Provence et les champignons) au blender et mélanger pour une minute afin de former une texture lisse.

  4. Étendre un filet d’huile d’olive au fond de la poêle, puis verser le mélange dans celle-ci en s’aidant d’une spatule pour gratter les côtés du blender.

  5. Répartir les herbes de Provence, puis les champignons tranchés sur le dessus de l’omelette en pressant légèrement pour les enfoncer dans la pâte.

  6. Mettre un couvercle sur la poêle (idéalement avec un trou pour laisser sortir la vapeur) et laisser cuire 10 minutes à feu mi-doux (intensité 4-5), sans retirer le couvercle (la vapeur est très importante pour la cuisson adéquate de l’omelette).

  7. Observer régulièrement l’omelette (sans soulever le couvercle). Lorsqu’elle commence à avoir l’air bien cuite (légèrement dorée sur les côtés, ferme et plus foncée sur le dessus), baisser le rond à intensité 2-3 et laisser cuire encore 5 minutes.

  8. Retirer le couvercle et décoller les contours de l’omelette de la poêle, au besoin.

  9. Servir dans une assiette et déguster avec des garnitures au choix comme des pousses fraîches, de la salade, de la choucroute, de l’avocat, des tomates fraîches, des légumes poêlés, des germinations, du fromage végétal (comme le VegNature de « chèvre » en tranches) ou une assiette du Bûcheron (patates grillées, bacon de riz, bines véganes, etc.; recette à venir bientôt) et se régaler! 😊

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020