Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Mon déodorant maison toute saison préféré {Végane, sans gluten, DIY, zéro déchet}

06/11/2019

Ma toute première recette de cosmétique maison, écolo et zéro déchet est enfin en ligne! Il y a un certain temps que je désire vous partager ce genre de contenu (depuis la toute création du blogue pour être honnête!), mais je n’avais jamais pris le temps de me lancer dans l’expérimentation avant. Cependant, je n’ai eu guère le choix puisque aucun déodorant naturel (sans aluminium) ne me convenait véritablement et que, de toute manière, j’en avais marre d’acheter des tubes de plastique qui finissaient tous à la poubelle.

 

Après plusieurs essais et un mélange de quelques recettes de déo du fantastique blogue Les trappeuses (dont ma principale inspiration a été ici), voici enfin mon déodorant préféré ! Que ce soit l’hiver ou l’été, il a une texture ultra agréable, s’étend vraiment bien en fondant légèrement au contact de la peau, conserve une solidité adéquate malgré la chaleur, dure longtemps, sent bon et assure une efficacité durable contre les odeurs (pratiquement 1 journée entière, même l’été). Finis, les déos naturels inefficaces qui vous laissent une sensation de moiteur ou une odeur de swing après 1h d’application! Par ailleurs, il ne fait presque aucune trace sur les vêtements noirs et ne tache pas les vêtements (contrairement à certains que j’avais déjà achetés et dont la cire d’abeille avait taché mes chandails blancs)! Bref, c’est LE déo et en plus, il est très très facile à faire et peu dispendieux… De quoi vous réjouir, non?

 

Personnellement, j’aime beaucoup appliquer mon déo avec les doigts pour couvrir une plus grande surface d’aisselle sans en mettre trop épais (gaspille + plus tachant sur les vêtements), alors je le mets dans un mini pot Masson (ce qui le rend très facile à transporter). Cependant, vous pourriez aussi le verser dans un tube vide si vous préférez.

 

J’espère que vous aimerez la recette! N’hésitez pas à commenter et partager si vous voulez voir plus de recettes de type DIY/zéro déchet sur le blogue!

Mon déodorant maison toute saison préféré

 

Temps : 15 minutes

 

Ingrédients (pour un pot Masson de 50 g ou 1 tube de déodorant, qui dure au moins 6 mois en utilisation quotidienne) :

 

  • ¼ c. à table de cire de candelilla (épaississante, raffermit la texture)

  • 1 ½ c. à table de beurre de karité (pour hydrater la peau et apaiser l’irritation causée par le rasage)

  • 1 c. à table d’huile de coco bio (antibactérienne, hydratante)

  • 1 ½ c. à table de fécule de maïs, tapioca ou arrow-root (absorbante, prévient l’excès d’humidité aux aisselles)

  • 1 c. à table d’argile blanche (nettoyante, anti-toxiques issus de la sueur, absorbante)

  • 1 à 1 ¼ c. à table de bicarbonate de soude sans alun (pour une version anti-odeur et préventive de l’humidité ultra efficace) OU, pour ceux qui sont intolérants au bicarbonate, remplacer par de l’oxyde de zinc (mais laisse un fini plus blanc)

  • 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles (HE) (voir mes suggestions plus bas)*

  • ½ à 1 c. à table de fécule supplémentaire (facultatif, pour une texture plus ferme et moins fondante, agréable surtout l’été; jusqu’à 10 % du total des corps gras)

 

* Mes HE préférées pour les déodorants :

  • Agrumes (orange douce, citron jaune) : fruité, léger, agréable, unisexe. Attention si vous vous faites bronzer le dessous de bras en été, ces HE sont photo-sensibilisantes

  • Conifères (sapin baumier ou épinette noire) : procurent une riche odeur forestière, sécurisante et masculine. Le hic, c’est qu’elles peuvent être dermocaustiques (irritantes pour la peau) lorsque vieilles, alors il faut toujours tester l’huile sur la peau plusieurs minutes avant de faire le déo pour éviter de vouloir vous arracher le dessous de bras et foutre en l’air toute votre production (histoire vécue…)

  • Géranium rosat : une odeur délicatement florale et parfumée qui m’envoûte chaque fois

  • Lavande vraie ou aspic : sent bon, antiseptique, équilibre la flore cutanée, idéale comme régénérante en cas de peau irritée

  • Palmarosa : antibactérienne, prévient les odeurs et ajoute une touche florale

  • Patchouli : antibactérien, procure un riche parfum qui camoufle les odeurs; utiliser avec modération de par sa puissance

  • Tea tree : antiseptique, antibactérienne, aide à prévenir et diminuer les odeurs. Convient bien aux hommes

  • Ylang-ylang : une odeur riche et sensuelle que j’adore

 

Il existe évidemment d’autres HE utilisées pour les déodorants, mais voici celles que je préfère personnellement!

 

Mes mélanges d’HE préférés (dosage légèrement modifiable à la hausse ou la baisse, au goût):

 

Hommes

  • 12 gouttes de tea tree + 4 gouttes de citron jaune

  • 9 gouttes d’orange douce + 6 gouttes d’épinette noire ou de sapin baumier (tester celle-ci sur la peau avant de la mettre dans le déo, elle peut être dermocaustique pour certains)

 

Femmes

  • 2 gouttes de tea tree (facultatif) + 9 gouttes de géranium rosat + 9 gouttes de ylang-ylang III ou totum (mon coup de cœur classique)

  • 8 gouttes de palmarosa + 4 gouttes de patchouli

  • 10 gouttes de lavande vraie ou aspic + 8 gouttes de géranium rosat

  • 8 gouttes de lavande + 4 gouttes de patchouli

 

Mixtes

  • 9 gouttes d’orange douce + 9 gouttes de citron jaune

Méthode :

  1. Faire fondre les ingrédients liquides sauf les HE (beurre de karité, huile de coco et cire) dans une petite casserole à feux doux.

  2. Y ajouter les ingrédients solides (fécule, argile, bicarbonate) et brasser pour former une pâte molle

  3. Verser dans le pot Masson ou un contenant à déo vide, puis laisser légèrement refroidir.

  4. Ajouter les huiles essentielles et mélanger.

  5. Réfrigérer pour 1 à 3h.

  6. Conserver plus de 6 mois à température pièce. Appliquer une petite quantité de déodorant (pas plus gros que la grosseur d’un pois) sous l’aisselle en frottant bien avec les doigts pour le faire fondre avec la chaleur et voilà, le tour est joué! Le déo devrait tenir toute la journée!

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019