Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Granola « Pépites d’or » au sarrasin et aux dattes {Végane, cru, sans gluten, sans sucre, option sans noix, hypotoxique, hypoallergène et décadent}

17/12/2019

Comme vous l’avez probablement remarqué sur le blogue, je suis une fan des granolas, cherchant constamment à en créer des versions santé aux saveurs plus différentes les unes que les autres. Cependant, j’utilise souvent des flocons d’avoine et je cherchais à faire une version hypotoxique. J’ai déjà deux excellents granolas sans grains à base de noix (une version pommes-cannelle et l’autre bleuets-gingembre), mais je trouve qu’elles reviennent cher à la longue. J’ai donc réfléchi à ce que je pourrais utiliser à la place et c’est là que l’idée de faire un granola à base de sarrasin, un de mes ingrédients chouchous, a pris forme. Le résultat : ces petites bouchées dorées croquantes, délicieusement sucrées avec des dattes, enrichies d’épices, de graines de citrouille et de pommes.

 

Elles sont délicieuses telles quelles en collation, accompagnées de lait végétal ou de yogourt de coco, ou encore dans mon traditionnel déjeuner nutritif « Yum ».

Par ailleurs, ce granola hypoallergène convient parfaitement aux collations d’école (juste retirer les amandes) et s’offre merveilleusement bien en cadeau pour Noël ou toute autre occasion!

 

Bon régal! 😊

Granola « Pépites d’or » au sarrasin et aux dattes 

 

Temps : 20 minutes + 6-12h de déshydratation

 

Ingrédients (pour 1 pot Mason de 1L) :

  • 1 ½ tasse (135 g) de sarrasin blanc bio germé déshydraté

  • ¾ tasse bien tassée (225 g) de dattes Medjool dénoyautées (environ 9 dattes), prétrempées 1h

  • 1/3 tasse (55 g) de graines de citrouille bio prétrempées 1h

  • 1/3 tasse (55 g) d’amandes bio prétrempées 1h (ou autres noix, ou graines de citrouille pour option sans noix)

  • 2 c. à table d’huile de coco bio de 1ère pression à froid, fondue

  • 1 ½ c. à thé de cannelle en poudre bio

  • ¼ c. à thé de gingembre en poudre bio

  • 1/8 c. à thé de muscade en poudre bio

  • 1 pincée de sel de mer

  • 1 petite pomme bio avec pelure, coupée en cubes de 0,5 mm

  • 1 c. à thé de lait végétal non sucré, au besoin

 

Méthode :

  1. Mettre le sarrasin déshydraté, les épices et le sel dans un bol.

  2. Une fois les graines citrouille et amandes (ou autre choix) prétrempées, les égoutter et les hacher en petits morceaux (tout de même assez gros pour garder du croquant) à l’aide d’un long couteau de cuisine. Ajouter au bol.

  3. Égoutter les dattes. On veut ensuite les réduire en purée et vous avez deux options : soit vous les passez au robot culinaire ou au blender jusqu’à en faire une purée bien lisse, ou vous les pilez à la main sur une planche à l’aide d’une fourchette pour conserver quelques morceaux de dattes (option que j’adore). Ajouter la purée au bol.

  4. Ajouter l’huile de coco fondue, puis mélanger le tout pour bien enrober les éléments solides de la purée de dattes.

  5. Ajouter la pomme coupée en cubes et remélanger. Si l’ensemble paraît trop sec, ajouter le lait végétal jusqu’à avoir une texture semi-solide et uniforme.

  6. Mettre au déshydrateur sur des tapis ou papier parchemin et déshydrater à 40°C pour environ 12h (basé sur mon déshydrateur maison, mais pour un Excalibur, ce sera probablement autour de 6h). Vérifier régulièrement l’allure de votre granola; on veut qu’il ne soit plus humide, bien croquant mais pas entièrement désséché.

  7. Ranger dans un pot en verre hermétique et s’en régaler tel quel en collation, ou servir avec du yogourt de noix, yogourt de coco, beurre d’amandes, lait végétal, dans un Yum, sur un bol-smoothie, etc. 😊

 

*Le granola peut se conserver 1 à 2 mois température pièce et fait un excellent cadeau à tout moment de l’année, surtout de par son aspect hypoallergène (version sans noix idéale pour les écoles!)

Vous avez aimé cette recette? Découvrez-en des similaires!

- Barres "trail mix" style granola

- Granola sans grains chanvre, bleuets et gingembre

- Granola sans grains pommes cannelle

- Granola automnal pommes-poires 

- Granola style "gâteau aux carottes"

- Granola choco-noisettes

- Granola estival baies et pistaches

- Granola à la purée de courge ou citrouille 

- Granola choco banane

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives