Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Granola choco-tahini {Végane, sans gluten, sans noix}

11/08/2020

Connaissez-vous le tahini (ou tahin pour la France), aussi appelé beurre de graines de sésame? Issu de l’arabe, ce mot signifie littéralement « pâte de graines de sésame » et nous vient de la cuisine orientale, où le tahini est un ingrédient de choix dans la confection de hummus, sauces à falafels et bien plus encore.

 

Bien que les graines de sésame soient une source de calcium et de fer, les oxalates (anti-nutriments) qu'elles contiennent en quantité élevée limitent leur absorption et en font un aliment à consommer en quantité limitée, surtout si elles n'ont pas été prétrempées et germées. Le tahini est obtenu à base de graines de sésame non trempées et contient donc beaucoup d'oxalates. Par ailleurs, son goût amer ne lui permet pas de se classer au rang de beurre à tartiner comme le beurre d’arachides ou d’amandes. Cependant, il est possible de s’habituer au goût du tahini, si bien que plusieurs l’utilisent sur des « toasts » avec de la mélasse, ou encore pour tremper leurs crudités, préparer des sauces à salades, etc.

 

Afin de varier mon alimentation, j’essayais autrefois de trouver diverses manières d’intégrer le tahini à mes recettes (comme dans toutes les recettes avec le mot-clé tahihi, dont cet hummus aux betteraves, cet hummus carottes-curcuma, cette sauce tahini-betterave, des biscuits savoureux au chocolat et tahini, ce gâteau cru aux carottes et glaçage au tahinices cups de chocolat fourrés, un porridge d'avoine choco-tahini, etc.). C’est ainsi que, après de nombreux tests, je suis enfin parvenue à créer un granola au tahini dont le goût et la texture me satisfont. Le goût sucré du chocolat (ici composé de poudre de cacao et de sirop d’érable) contrebalance bien la légère amertume du tahini afin de procurer un granola sain et absolument délicieux.

 

Avec le recul, pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et connaissent mon point de vue sur les anti-nutriments (particulièrement les oxalates), il m'est désormais impossible de consommer ce genre de recette contenant beaucoup trop d'oxalates (cacao, tahini, baies de Goji...). Cependant, je me suis donné comme objectif de mettre plus de recettes sur le blogue cet été puisque plusieurs sont prêtes depuis des mois, mais non publiées par manque de temps. Je vous conseillerais tout de même de vous renseigner sur les aliments riches en oxalates et de les limiter tout en variant au maximum votre alimentation pour éviter les problèmes de santé causés par un excès d'oxalates sur le long terme.

 

Bon régal!

Granola choco-tahini 

 

Temps : 5-10 minutes + 12h de déshydratation

 

Ingrédients (pour 2 pots Mason de 1L) :

  • 1 ½ tasse (175 g) de flocons d’avoine entiers bio (certifiés sans gluten au besoin)

  • 1 tasse (60 g) de noix de coco râpée en tranches bio (pas en flocons)

  • ½ tasse (70 g) de graines de tournesol bio

  • ¼ tasse (20 g) de poudre de cacao crue bio

  • ¼ tasse (70 g) de tahini crémeux bio

  • 1/3 tasse (100 g ou 85 ml) de sirop d’érable

  • 1/8 tasse (15 g) d’éclats de cacao bio

  • 4 ½ c. à table d’huile de coco bio vierge de 1ère pression à froid, fondue

  • 2 pincées de sel de mer

  • Bonus : 1/3 tasse (40 g) de baies de Goji bio ou de canneberges séchées bio

 

Méthode :

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients en brassant bien pour répartir le tahini de manière uniforme.

  2. Mettre au déshydrateur à 40C pour environ 12h (selon mon déshydrateur fait maison; avec un Excalibur, regardez la cuisson après 4 à 6h). Pour les options au four, consultez mes autres recettes de granola, comme celui à saveur choco-banane ou celui aux pommes/poires et pacanes

  3. Servir dans un Yum avec du yogourt de coco ou yogourt de noix fermenté maison, des fruits, de la poudre de protéines et des superaliments! 😊

 

Vous avez aimé cette recette? Vous aimerez probablement aussi mes autres granolas, comme :

 

- Granola choco bananes

- Granola noix, pommes, canneberges & cannelle (sans grains)

- Granola noix, bleuets et chanvre (sans grains)

- Granola choco-noisettes

- Granola hypotoxique au sarrasin germé et dattes

- Granola estival aux baies & pistaches

- Granola pommes/poires, érable & pacanes

- Granola style « gâteau aux carottes »

- Granola à la purée de citrouille & pacanes

 

Et plus encore dans le mot-clé « granola »!

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020