Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Galettes de poisson & crevettes aux légumes (style crab cakes) avec mayo épicée

Sans gluten, low/med ox, option hypotoxique



Ces petits pâtés façon crab cakes sont absolument savoureux en plus d’être très polyvalents, simples à réaliser et nutritifs. J’aime garder une base en termes de proportions d’ingrédients, mais varier avec ce que j’ai sous la main. J’utilise parfois des conserves de poissons divers, parfois de la chair de crabe, de homard ou des crevettes. Je remplace parfois les flocons d’avoine par du riz ou du millet, je varie les légumes ainsi que les verdures.


Simples, délicieuses, protéinées, nutritives et riches en nutriments marins comme l’iode, ces petites galettes accompagnées de leur sauce deviendront rapidement un incontournable pour votre famille! Elles se réalisent bien en grosses quantités pour des lunchs ou à congeler pour plus tard.


Bon régal!



Galettes de poisson & crevettes aux légumes (style crab cakes) avec mayo épicée {Sans gluten, low/med ox, option hypotoxique}


Temps : 1h

Ingrédients (pour 10 à 12 galettes) :


· 2 tasses (environ 240 g, mais pas obligé d’être ultra précis) de chair marine variée entre crevettes, poissons, crabes, homards : soit 2 tasses de petites crevettes décongelées/passées sous l’eau chaude OU 1 tasse de crevettes décongelées + 1 conserve (120 g) de sardines/maquereaux OU 2 conserves (env. 120 g chaque) de poissons au choix (thon faible en mercure, sardines, maquereaux, saumon) OU 1 tasse de crevettes décongelées + 1 conserve de chair de crabe (etc… utilisez votre créativité et ce que vous avez sous la main! Les résultats sont délicieux peu importe ce que vous utiliserez)

· ½ tasse (60 g) de flocons d’avoine rapides (OU ½ tasse de riz ou de millet cuit pour des variantes hypotoxiques)

· ½ tasse (95 g) de zucchinis (courgettes) râpés (OU autres légumes pour variantes, comme des carottes ou des rabioles râpées)

· 2 échalotes hachées + 1 petite gousse d’ail broyée

· 2 c. à table de graines de lin moulues ou 2 œufs bio de poules en liberté ou un mélange des 2

· 3 à 5 c. à table de farine de pois chiches (ou autre farine comme blé, sans gluten tout usage)

· 3 c. à table de jus de citron bio

· 4 c. à table de mayonnaise (ou végénaise)

· ½ c. à table de moutarde de Dijon

· ½ c. à thé de sel de mer

· ½ c. à thé de paprika en poudre

· ¼ à ½ tasse de verdure hachée comme le persil frais ou le kale dino plat


Sauce mayo épicée (proportions à ajuster au goût):

· 1/3 tasse (env. 6 c. à table) de mayonnaise ou végénaise

· ½ c. à thé de sauce épicée sriracha (ou plus au goût)

· 1 à 2 c. à thé de sirop d’érable (vient équilibrer le piquant)


Méthode :


1. Réduire la chair marine choisie en purée texturée en la passant au robot culinaire. On peut laisser des bouts de crevettes de la grosseur désirée. Verser dans un bol. Si on utilise des conserves de poisson, on peut habituellement utiliser seulement une fourchette pour cette étape.

2. Mettre les flocons d’avoine (ou le riz/millet) au blender/robot culinaire et réduire en poudre (ou purée) légèrement texturée. Ajouter au bol.

3. Ajouter le reste des ingrédients au bol, soit les légumes râpées et les verdures hachées, les œufs et/ou graines de lin, le jus de citron, la mayo, la moutarde et les épices ainsi que la farine de pois chiches. Bien mélanger.

4. Ajuster la texture au besoin en ajoutant par exemple un peu de farine si la pâte est trop molle. Il est cependant normal que celle-ci semble assez humide. Elle va se solidifier en cuisant. Je précise que les galettes tiennent mieux lorsqu’on utilise des œufs que des graines de lin.

5. Préchauffer le four à 375F (190C).

6. Étendre un papier parchemin dans une tôle. À l’aide de vos mains, former de petites galettes (10 à 12) avec la pâte et les étendre uniformément dans la tôle.

7. Faire cuire pendant 20 minutes, puis tourner à l’aide d’une spatule et continuer à cuire pendant 5 à 10 minutes.

8. Réaliser la mayonnaise épicée et une salade d’accompagnement durant la cuisson.

9. Servir et déguster avec une belle salade. Bon régal 😊



Mots-clés :