Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Déjeuner brunch du Bûcheron (ou de cabane à sucres québécoise) version végé et santé {Végane, sans gluten, hypotoxique}

03/04/2020

Avril au Québec signifie l’arrivée du printemps et des cabanes à sucres! Quand on est végé, les options en cabane à sucres sont assez limitées. Quelques cabanes commerciales ont commencé à suivre le mouvement, mais leurs assiettes proposées sont souvent chères et, pour ce que j’ai essayé, très décevantes. Pourquoi donc ne pas réaliser vous-mêmes votre propre déjeuner-brunch de cabane à sucres? Non seulement ce sera moins cher, mais aussi bien meilleur! Et en plus, au moment d’écrire ces lignes (bien que ma recette ait été préparée il y a plusieurs semaines en vue d’être publiée à cette période), la pandémie surréaliste du COVID-19 a forcé l’annulation des visites de cabanes à sucres… Mais le printemps et le temps des sucres, eux, n’ont pas été annulés! Il est toujours possible d’apporter le temps des sucres en votre demeure et de vous amuser un peu!

 

Petite anecdote : je nomme ce déjeuner « du bûcheron » parce que dans le temps, quand mon feu grand-père et les hommes de campagne comme lui allaient bûcher, ça leur prenait un bon déjeuner subsistant typiquement issu de la ferme : œufs, patates, bacon et fèves au lard! Aujourd’hui, on associe beaucoup ce genre de repas à la cabane à sucres, et c’est pourquoi j’ai mis les deux noms.

 

En passant… cette recette de brunch, comportant plusieurs étapes, va beaucoup plus vite si réalisée à 2 😊

 

Sur ce, bon régal! N’hésitez pas à partager la recette avec vos amis végé pour faire rayonner ces alternatives végétales aux classiques québécois!

 

Déjeuner brunch du Bûcheron (ou de cabane à sucres québécoise) version végé et santé 

 

Temps : 1h

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 omelette végane ou 1 « tofu brouillé » pour les œufs

  • Du « bacon » de feuilles de riz ou de tempeh (recette à venir; en attendant, je prends celui de Aux Vivres ou je m’en fais moi-même en perfectionnant ma recette)

  • Des « bines » véganes au sirop d’érable (recette à venir; les fèves au lard végé de Jean-Philippe semblent bien appréciées) ou de la soupe aux pois (recette à venir; vous pouvez aussi réaliser celle de Jean-Philippe ou une de votre choix). Comme c’est long à faire, le mieux est de les avoir déjà préparés et de simplement les réchauffer pour ajouter à votre déjeuner.

  • 2 tranches de pain (au choix; j’utilise le Inewa ou celui aux graines germées de Première Moisson et je cherche des versions sans gluten) grillées et recouvertes d’huile de coco (ou beurre végane si vous préférez)

  • Petites patates cuites à la poêle (délicieux et sauve du temps; recette ci-dessous; vous aurez besoin de : 2 à 4 grosses patates, 1 petit oignon, sel, poivre, herbes de Provence)

  • Un peu de pousses (comme celles de Mon Micro-Jardin dont je ne peux me passer), de salade fraîche et/ou de concombres en accompagnements

  • Certains repas de cabanes servent aussi des petites crêpes au sirop d’érable. Mes délicieuses crêpes moelleuses pourraient être utilisées (vous pouvez simplement omettre les bleuets)

  • Certains ajoutent aussi d’autres éléments dans leurs repas de cabane : saucisses, jambon à l’érable, etc. Il existe des alternatives végé, mais comme elles ne sont pas très bonnes pour la santé (ultra raffinées à base de soya non bio OGM et de tas de gluten), je préfère les éviter. Et je trouve que mon déjeuner est déjà assez classique, délicieux, bourratif et long à préparer sans avoir à en rajouter… Mais n’hésitez pas à transformer le tout en VOTRE déjeuner de cabane à sucres classique selon vos préférences! 😉

Méthode :

  1. Commencer par les petites patates. Hacher l’oignon. Mettre dans une grande poêle préchauffée avec un peu d’huile d’olive. Faire chauffer à feu doux. Pendant ce temps, couper des pommes de terre et/ou patates douces en petits cubes et ajouter à la poêle. Recouvrir de quelques filets d’huile d’olive s’il en manque, puis ajouter sel, poivre et herbes de Provence au goût. Laisser cuire à feu moyen-doux en brassant de temps à autre avec une cuillère de bois tout en effectuant les autres étapes.

  2. Réaliser l’omelette ou le tofu brouillé (cliquer sur les recettes respectives). Pendant la cuisson, passer à la réalisation du bacon (voir la recette).

  3. Une fois les patates cuites, les « œufs » végé prêts et le bacon pratiquement cuit, commencer à monter vos assiettes. Griller le pain et réchauffer les bines ou la soupe au pois s’il y a lieu. Servir le tout avec un peu de verdure et vos autres choix d’accompagnements (crêpes au sirop, saucisses, etc.)

  4. Bon appétit! 😊

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020