Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Burgers aux boulettes vertes ultra-saines et savoureuses {Végane, sans gluten, sans noix, hypotoxique, option sans céréales}

10/04/2020

J’ADORE les burgers. En fait, il s’agit probablement de l’un de mes repas préférés. Je trouve toujours ceux que je fais savoureux, pleins de saveurs et de bons ingrédients et tellement satisfaisants à mordre à pleines dents! Mes boulettes sont nourrissantes et toujours un peu « fourre-tout », faciles à modifier selon les ingrédients du moment, comme le montrent mes boulettes aux betteraves ou celles à la patate douce. Cette version-ci, que je fais déjà depuis plusieurs mois, est une version « verte » remplie de légumes : zucchinis, épinards, persil, herbes… Le tout pour une explosion de saveurs! Approuvée par ma famille, elle vous permettra même de faire passer des légumes de façon subtile à vos difficiles!

 

Ces boulettes tiennent très bien grâce à l’œuf de lin et à l’utilisation de légumineuses comme les pois chiches, qui leur donnent une belle texture. Elles se congèlent aussi facilement, c’est pourquoi je double souvent la recette (tant qu’à prendre le temps d’en faire) pour toujours avoir quelques boulettes sous la main au besoin!

 

Bon régal!

Burgers aux boulettes vertes ultra-saines et savoureuses 

 

Temps : 20 minutes + 30 minutes de cuisson

 

Ingrédients (pour 6-7 bonnes boulettes; se double bien pour congélation) :

  • 2 tasses (env. 340 g) de protéines au choix (c’est avec les légumineuses comme les pois chiches que la texture est la plus réussie et que la boulette tient mieux, mais dans le cas où on n’a pas assez de légumineuses, on peut aussi y aller avec des céréales):

    • 2 tasses de pois chiches germés cuits (ma version préférée)

    • 2 tasses de haricots noirs ou blancs germés cuits

    • 2 tasses de haricots blancs à œil noir germés cuits

    • 1 tasse de haricots germés cuits + 1 tasse de riz cuit

    • 1 tasse de pois chiches germés cuits + 1 tasse de quinoa cuit

  • ½ tasse (85 g) de petits pois verts congelés

  • ¾ tasse à 1 tasse (120 à 160 g) de zucchini cru (courgette) coupé en petits cubes OU de fleurets de brocoli (90 g)

  • ½ tasse (30 g) d’épinards ou de kale bien tassés, hachés finement

  • 1/3 tasse (20 g) de persil frais, haché finement

  • ¼ tasse (30 g) d’échalottes (ou de fleur d’ail) hachées finement

  • ½ à 1 gousse d’ail, broyée ou râpée

  • 1 œuf de lin (1 c. à table de graines de lin bio moulues + 3 c. à table d’eau)

  • 2 à 3 c. à table d’herbes de Provence ou d’herbes italiennes

  • 10 tours de moulinet de poivre + ½ à ¾ c. à thé de sel de mer

 

Méthode :

  1. Réaliser l’œuf de lin dans un petit bol et laisser reposer.

  2. Mettre la moitié des légumineuses (ou céréales) dans un blender et broyer à intensité moyenne jusqu’à obtenir une « farine » sans grumeaux. Il se peut que vous ayez à arrêter le blender pour pousser les légumineuses non-broyées vers le centre. Attention à ne pas produire une purée (ne pas utiliser le pilon), seulement une fine poudre. Verser dans un grand bol et refaire la même chose avec l’autre partie des légumineuses ou avec les céréales (riz, etc.). Ajouter au bol.

  3. Réchauffer doucement les pois congelés à la poêle. Verser la moitié des pois dans le blender avec les zucchinis mesurés et broyer pour former une purée. Si vous aviez choisi les brocolis à la place des zucchinis, il faut d’abord les faire cuire à la vapeur avant de les broyer. Verser la purée verte dans le bol.

  4. Hacher les épinards/kale, puis le persil et les échalotes, en ajoutant au bol chaque fois.

  5. Ajouter l’ail, l’œuf de lin, les herbes sèches, le sel et le poivre, puis l’autre moitié des petits pois réchauffés. Mélanger le tout pour former une pâte uniforme.

  6. Préchauffer le four à 375F.

  7. Sortir une grande tôle et la recouvrir de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson réutilisable. Prendre une poignée de la mixture et commencer à former les boulettes dans la tôle en formant une boule de pâte puis en l’écrasant, puis en ajoutant de la pâte au besoin. On veut obtenir entre 6 et 7 boulettes circulaires d’environ 8 cm de diamètre et 2 cm d’épaisseur.

  8. Mettre au four pour 15 minutes. Retourner, puis cuire à nouveau 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

  9. Servir avec un pain chaud au choix (j’aime beaucoup celui au kamut et sésame de Inewa, ou de petits pains kéto sans gluten), du fromage végétal réchauffé avec le pain (j’aime Chao ou Daiya, mais avec cette boulette aux herbes, le fromage de « chèvre » de cajou fermenté, comme celui de VegNature, est divin!), une tomate tranchée, de la laitue, des pousses fraîches, de l’avocat… Miam! 😊

 

 

 

Tu as aimé cette recette? Découvre aussi:

 

- Burgers de patate douce et haricots noirs

 

- Burgers fourre-tout à la betterave

 

- Burgers de chou-fleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives