Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Bûche de Noël étagée de Mon Régal Végétal au chocolat, confiture framboises-canneberges, crème « fouettée » de tofu et glaçage chocolaté à l’orange {Végane, sans gluten, sans noix, hypoallergène, hypotoxique}

20/12/2019

C’est avec fierté (et après de nombreux essais) que je vous présente ma version de bûche originale et totalement créée de A à Z! Je voulais simplement faire une bûche de Noël végane et sans gluten pour mon chéri qui suit la diète hypotoxique, mais aucune recette sur toutes celles que j’ai regardées ne me satisfaisait. Soit elles étaient sans gluten, mais contenaient irrémédiablement des œufs, soit elles contenaient des ingrédients avec lesquels je ne désire pas cuisiner. Ma priorité est toujours que mes recettes soient saines et ensuite qu’elles goûtent bon! La plupart des bûches véganes sans gluten contenaient de l’aquafaba (de l’eau de pois chiches pleine de facteurs anti-nutritionnels qui perturbent la digestion et l’assimilation des nutriments – voir mon article sur la germination pour plus de détails), une tonne de sucre, du beurre végane plein de gras trans, etc. J’ai donc décidé de créer MA propre recette de bûche totalement santé. Je ne savais pas encore dans quoi je m’embarquais…

 

Voyez-vous, il est déjà d’ordinaire assez difficile d’obtenir une pâte assez flexible pour donner la belle spirale d’une buche. Quand, en plus, cette pâte doit être sans gluten et sans œufs, c’est, disons-le, quasiment impossible à faire (à tout le moins en version saine)! J’ai donc pris la décision de transformer la bûche roulée en gâteau-bûche étagé… tout aussi beau et délicieux, mais beaucoup plus simple à faire! Oui, je demeure tout de même déçue de ne pas avoir réussi à vous livrer LA recette de bûche parfaite… Mais entre mes travaux de fin de session, le travail et les nombreuses heures passées à tester des recettes, je suis tout de même assez fière du résultat! Le seul hic, c’est que comme le gâteau est étagé et non roulé, le remplissage (confiture + crème fouettée) coule un peu sur les côtés… Mais il est possible de le camoufler avec le glaçage et, de toute manière, c’est surtout le goût qui compte au final!

 

Pour cette recette (comme toutes celles sur le blogue), j’ai vraiment été chercher mon côté créatif pour allier beauté et saveurs. C’est ainsi qu’on se retrouve avec plusieurs notes fruitées savoureuses à divers endroits de la bûche, qui se marient à merveille avec la crème fouettée à la vanille et le chocolat du gâteau.

 

Bien qu’un peu longue à effectuer, cette recette en vaut à mon avis les efforts pour impressionner votre famille et passer un beau moment à Noël ou au jour de l’An! Visitez aussi le tag #noel sur le blogue pour d'autres inspirations gourmandes du temps des Fêtes!

 

Bon régal! N’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager pour encourager les efforts déployés dans la confection de ces recettes!

 

Sur ce, joyeux Noël et/ou bonne année!

Bûche de Noël étagée de Mon Régal Végétal au chocolat, confiture framboises-canneberges, crème « fouettée » de tofu et glaçage chocolaté à l’orange 

 

Temps : 1h30 à 2h

 

Ingrédients (pour une bûche de 35 cm de long donnant environ 8 portions):

 

Pour le gâteau au chocolat (ferme, style « gâteau-éponge »):

  • 3 œufs de lin (3 c. à table de graines de lin moulues bio + 9 c. à table d’eau)

  • ¾ tasse (225 ml) de lait végétal bio non sucré au choix (amandes, soya, avoine…)

  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme bio

  • ¾ tasse bien tassée (120 g) de farine sans gluten tout usage bio (j’utilise La Merveilleuse de Cuisine l’Angélique)

  • ½ tasse (90 g) de sucre de coco bio

  • 1/3 tasse (25 g) de poudre de cacao torréfiée bio

  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte bio

  • 1 pincée de sel de mer

 

*Autre option possible pour un gâteau plus moelleux : mon gâteau d’amour au chocolat (devrait bien fonctionner, mais je ne l’ai pas testé en version bûche étagée… à essayer si vous êtes curieux, ce gâteau est délicieux de toute façon)

 

Pour la confiture framboises-canneberges :

  • ¾ tasse (110 g) de canneberges entières congelées (idéalement bio)

  • 1 ½ tasse (180 g) de framboises bio congelées

  • ½ tasse (120 ml) de sirop d’érable

  • 1 c. à table de graines de chia bio

 

Pour la crème fouettée de tofu :

  • 200 g de tofu soyeux (idéalement bio)

  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

  • 1 ½ c. à table d’huile de coco bio de 1ère pression à froid, fondue

  • 1 à 2 c. à thé d’extrait de vanille

  • 1 à 2 c. à table de lait végétal

 

Pour le glaçage chocolaté à l’orange :

  • ¼ tasse (60 g) d’huile de coco bio vierge de 1ère pression à froid

  • 90 g de chocolat noir 70%

  • ¼ tasse (75 ml) de lait végétal bio non sucré (amandes, soya, avoine…)

  • 1 pincée de sel de mer

  • 5-8 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) bio (j’utilise celle de Divine Essence)

  • 1 c. à table de sirop d’érable, au besoin (si vous trouvez cela trop chocolaté)

Méthode :

 

Pour le gâteau au chocolat :

  1. Préchauffer le four à 350F (175C).

  2. Former les œufs de lin dans un petit bol. Laisser reposer environ 10 minutes.

  3. Dans un grand bol, mélanger le lait végétal et le vinaigre de cidre. Laisser reposer une dizaine de minutes.

  4. Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à pâte, sel, cacao) dans un bol moyen.

  5. Verser les œufs de lin dans le bol avec le lait végétal. Préparer un batteur électrique puis ajouter graduellement les ingrédients secs à ceux liquides en battant à vitesse moyenne pour 30 secondes à 1 minute, jusqu’à former une pâte uniforme.

  6. Prendre une tôle de 25 x 35 cm (10 x 14 po) et la recouvrir de papier parchemin (doit dépasser un peu de chaque côté de la tôle). Verser le mélange et l’étendre uniformément à l’aide d’une spatule.

  7. Mettre au four pour 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit (plus de trace de doigt en appuyant légèrement dessus, mais pas sec).

  8. Effectuer la confiture pendant la cuisson du gâteau.

  9. Une fois le gâteau bien cuit, le sortir du four et laisser reposer pour qu’il refroidisse.

 

Pour la confiture framboises-canneberges :

  1. Verser les ingrédients (fruits congelés, sirop et chia) dans un petit chaudron.

  2. Amener à ébullition à feu moyen-fort en mélangeant de temps à autre avec une cuillère de bois pour éviter que ça ne colle au fond.

  3. Lorsque le mélange bout, abaisser le feu à médium-doux (entre feu doux et feu moyen) et laisser cuire en brassant pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient cuits et que la confiture ait épaissit pour être facile à étendre. Presser les canneberges contre les parois du chaudron en brassant afin de les écraser et de les mélanger plus facilement aux framboises.

  4. Une fois la confiture cuite, retirer du rond et laisser refroidir. Effectuer la crème de tofu pendant ce temps.

 

Pour la crème de tofu :

  1. Mettre tous les ingrédients dans un blender (style Vitamix) et mélanger environ 1 minute, jusqu’à obtenir une belle « crème » bien lisse et épaisse.

 

Pour l’assemblage de la bûche :

  1. Couper le gâteau en trois parties rectangulaires égales (pour une bûche plus large et moins haute) ou en 4 parties (pour une bûche plus mince, mais plus haute).

  2. Transférer délicatement l’une des parties dans une assiette rectangulaire. Recouvrir d’une généreuse couche de crème fouettée et étendre avec une spatule. Faire la même chose avec la confiture.

  3. Ajouter un deuxième étage de gâteau. Recouvrir à nouveau de crème fouettée et de confiture.

  4. Mettre le troisième étage du gâteau. Laisser reposer au réfrigérateur, le temps de faire le glaçage (si vous avez choisi 4 étages, procéder encore comme à l’étape 3, puis laisser le dernier étage découvert puisque c’est le glaçage qui y sera étendu).

 

Pour le glaçage chocolaté à l’orange :

  1. Faire fondre le chocolat et l’huile de coco à feu doux dans un petit chaudron. Une fois fondus, éteindre le rond. Ajouter le reste des ingrédients (lait, sel et huile essentielle), mélanger pour former une texture uniforme, puis goûter et ajuster la quantité d’huile essentielle/sirop d’érable au goût.

  2. Transférer dans un petit bol à l’aide d’une spatule, puis mettre ce dernier au réfrigérateur environ 15 à 30 minutes afin de solidifier légèrement le glaçage. Vérifier la texture de celui-ci après 15 minutes en le tâtant avec une cuillère, jusqu’à ce qu’il soit assez ferme pour être étendu, mais pas trop rigide (sinon, il faudra le refaire fondre…). Lorsque la texture ressemble à une crème de chocolat, il faut l’étendre rapidement pour éviter qu’il ne solidifie trop.

  3. Étendre sur le dessus et les côtés de la bûche. Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, il est possible (voire probable) qu’un peu de crème et de confiture ait coulé sur les côtés de la bûche. Cependant, comme la crème de chocolat est assez épaisse, il est possible de l’étendre avec une spatule pour masquer les côtés. Une fois le glaçage étendu le mieux possible tout le tour de la bûche, dessiner de petites rayures de « bois » avec une fourchette ou une petite spatule sur le dessus, puis réfrigérer le tout.

  4. Sortir la bûche environ 20 minutes avant de la manger.

  5. Servir dans de belles assiettes et se régaler! 😊

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload