Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Biscuits « thumbprint » au four et leur confiture de framboises {Végane, options sans gluten}

Végane, options sans gluten, sans noix et low ox

Cette recette date aussi de plusieurs mois, mais je n’avais jamais pris le temps de la publier! Délicieuse pour un petit dessert satisfaisant mais pas trop sucré et nutritif en même temps, cette recette peut être adaptée en version sans gluten et low ox. Elle est relativement simple à réaliser et vous ramènera en enfance lorsque vous devrez faire le trou avec votre pouce! 😊


Bon régal!

Biscuits « thumbprint » au four et leur confiture de framboises {Végane, options sans gluten, sans noix et low ox}

Temps : 30 minutes

Ingrédients (pour 12 à 15 biscuits) :

Pour les biscuits :

· ½ tasse (80 g) d’amandes bio (ou de graines de citrouille pour option sans noix et faible en oxalates)

· ½ tasse (60 g) de flocons d’avoine entiers (ou rapides pour une option + faible en oxalates) bio

· ½ tasse bien tassée (80 g) de farine d’épeautre bio OU de farine sans gluten tout usage bio (comme La Merveilleuse de Cuisine l’Angélique) OU, pour une version low ox : 1/8 tasse (20 g) de farine coco + 1/4 tasse (40 g) de farine pois chiches + 1/8 tasse (20 g) de farine riz blanc + ½ c. à thé de gomme de xanthane

· ¼ c. à thé de poudre à pâte bio

· ½ c. à thé de cannelle en poudre bio (ou 4 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce ou cannelle casse (pas cannelle feuille) bio pour option low ox)

· ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

· ¼ tasse (60 g) d’huile de coco bio de 1ère pression à froid, fondue

· 1 c. à thé d’extrait de vanille bio (facultatif)

· 2 pincées de sel de mer


Pour la confiture :

Option 1 : Si vous êtes du genre à manger de la confiture de façon régulière et que vous en avez déjà au frigo, vous pouvez simplement utiliser celle-ci au besoin.


Option 2 : confiture cuite

· 1 ½ tasse de framboises bio congelées (ou moitié framboises, moitié canneberges congelées) (ou remplacer par bleuets si désiré pour une option plus faible en oxalates)

· ¼ tasse de sirop d’érable

· 1 c. à thé de graines de chia bio (ou 1 c. à thé de graines de lin moulues pour une version low ox)


Option 3 : coulis de fruits

· 1/3 tasse de framboises bio fraîches ou congelées (ou remplacer par bleuets si désiré pour une option plus faible en oxalates)

· 1 c. à thé d’eau

· ½ c. à thé de graines de chia bio (ou ½ c. à thé de graines de lin moulues pour une version low ox)

· 1 c. à table de sirop d’érable



Méthode :

Pour les biscuits

1. Préchauffer le four à 350F (175C).

2. Mettre les amandes (ou graines de citrouille) dans un blender ou un robot culinaire et mélanger jusqu’à obtenir une texture fine et légèrement croquante (comme une poudre grossière avec de petits morceaux). Verser dans un bol.

3. Faire la même chose avec les flocons d’avoine (vous pouvez les réduire en poudre en laissant de petits morceaux). Ajouter au bol.

4. Ajouter le reste des ingrédients (farine, cannelle, sel, huile de coco fondue, sirop, vanille) et bien mélanger jusqu’à former une pâte épaisse et légèrement collante.

5. Dans une tôle recouverte de papier parchemin ou d’un tapis à cuisson réutilisable, former de petites boules et les aplatir légèrement avec la maison, puis appuyer au centre avec le pouce pour former un trou (d’où le nom « thumbprint »). Il est possible de remodeler un peu le biscuit autour du trou pour lui donner une belle forme.

6. Continuer jusqu’à former une quinzaine de biscuits espacés les uns des autres (ils ont tendance à devenir plus larges).

7. Mettre au four et cuire pour 10 minutes. Effectuer la confiture pendant ce temps.

8. Lorsque les biscuits sont cuits (légèrement dorés et fermes), sortir du four et laisser refroidir pendant au moins 20 minutes.


Pour la confiture :

Option 1 :

1. Simplement appliquer la confiture de votre choix (bleuets, fraises, cerises, framboises…) dans le trou central des biscuits au fur et à mesure que vous les mangez.

2. Se régaler 😊


Option 2 : confiture cuite

1. Verser les ingrédients (fruits congelés, sirop et chia) dans un petit chaudron.

2. Amener à ébullition à feu moyen-fort en mélangeant de temps à autre avec une cuillère de bois pour éviter que ça ne colle au fond.

3. Lorsque le mélange bout, abaisser le feu à médium-doux (entre feu doux et feu moyen) et laisser cuire en brassant pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient cuits et que la confiture ait épaissit pour être facile à étendre. Presser les canneberges (si vous en avez mis) contre les parois du chaudron en brassant afin de les écraser et de les mélanger plus facilement aux framboises.

4. Une fois la confiture cuite, retirer du rond et laisser refroidir et épaissir.

5. Verser la confiture refroidie dans le trou central des biscuits. Il est possible de le faire au fur et à mesure, mais j’ai observé que la confiture étant faible en eau, les biscuits se conservent bien pendant plusieurs jours même si la confiture a été mise d’avance.

6. Se régaler 😊