Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Curry de pois chiches, patates douces et kale {Végane, sans gluten, sans noix, sans céréales (grains)}

21/03/2019

Ceux qui me connaissent ou qui suivent ce blogue depuis un certain temps savent probablement que je raffole des repas indiens. Pour moi, rien n’égale l’explosion de saveur procurée par les épices et les nombreux aromates de la cuisine indienne. Après avoir publié des recettes très appréciées comme mon dhal indien aux lentilles corail, patates douces & lait de coco ainsi que mon incroyable curry de chou-fleur, gingembre & lentilles corail, j’ai testé ce curry absolument décadent, à la fois crémeux, riche en saveurs et en textures, mais surtout ultra nutritif!

 

Ce curry est empli d’ingrédients de qualité qui font toute son excellence. Les pois chiches (ici germés pour éliminer les facteurs anti-nutritionnels) sont des légumineuses de choix pour la santé du microbiote intestinal en plus d’être riches en fer. Le kale est un superaliment que j’adore pour son apport en fibres, vitamine K, bêta-carotène, fer, calcium, chlorophylle et plus encore. Les patates douces sont moins riches en amidon que les patates blanches, contiennent plus de fibres et sont riches en antioxydants comme le bêta-carotène. Le gingembre ajoute de la saveur et des propriétés anti-inflammatoires en plus de favoriser la circulation sanguine (tout comme le piment de Cayenne et les épices en général). Le lait de coco procure des bons gras et une texture magnifiquement crémeuse. Je pourrais poursuivre encore mais je pense que vous avez compris que cette recette est à la fois savoureuse et très bonne pour la santé!

 

Bon régal! N’hésitez pas à commenter ci-dessous ou sur ma page Facebook si vous appréciez la recette! 😊

Curry de pois chiches, patates douces et kale 

 

Temps : 20-25 minutes

 

Ingrédients (pour environ 4 portions) :

 

  • 1 c. à table d’huile de coco ou d’olive bio vierge de 1ère pression à froid

  • 2 grosses (ou 3 moyennes) gousses d’ail bio, hachées ou broyées

  • 1 oignon blanc ou jaune moyen, haché

  • 1 morceau de 5 cm de gingembre frais bio, pelé et haché ou râpé

  • 1 c. à thé de curcuma bio en poudre OU 1 morceau de 5 cm de curcuma bio frais râpé

  • 1 c. à thé de cumin bio en poudre

  • 1 c. à thé de graines de fenugrec bio

  • 1 c. à table de poudre de cari masala, curry masala ou garam masala bio (j’utilise personnellement le mélange Cari masala de Cha’s Organic fait de coriandre, curcuma, cumin, cannelle, gingembre, cardamome et noix de muscade)

  • ¼ à ½ c. à thé de flocons de chili/Cayenne

  • 1 c. à thé de sel de mer

  • L’équivalent d’1/4 à ½ c. à thé de poivre noir (15-20 tours de moulinets)

  • 1 patate douce moyenne, épluchée et coupée en cubes

  • 2 à 3 tasses (80 à 120 g) de chou kale (kale vert frisé ou kale dino)

  • 1 conserve de 400 ml de tomates en dés (idéalement bio)

  • 1 conserve de 400 ml de lait de coco « full-fat » ou premium ou supérieur

  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes (ou ¾ tasse d’eau + 4 cubes de bouillon de légumes maison)

  • 1 ½ tasse (255 g) de pois chiches bio, germés et cuits (pour éliminer les facteurs anti-nutritionnels; peuvent aussi être remplacés par des pois chiches en conserve)

 

Pour servir :

  • Lit de verdure (salade verte, épinards) pour option sans grains

OU

  • 1 ½ tasse (sec) de riz basmati brun bio (idéalement prétrempé durant quelques heures pour éliminer les facteurs anti-nutritionnels) (donne environ 3 tasses de riz cuit)

  • Une poignée de bébés épinards

  • Pain naan

Méthode :

 

  1. Dans un grand chaudron ou une cocotte en fonte, faire fondre l’huile de coco à feu moyen (ou mettre l’huile d’olive).

  2. Hacher les oignons et ajouter au chaudron. Broyer ou hacher l’ail et ajouter également. Faire cuire quelques minutes à feu doux en brassant, jusqu’à ce qu’un arome se dégage.

  3. Râper le curcuma et le gingembre au-dessus du chaudron, puis ajouter les épices et les laisser infuser durant quelques minutes en brassant légèrement de temps à autre jusqu’à ce qu’une délicieuse odeur se dégage de l’ensemble.

  4. Ajouter l’eau, le lait de coco, les tomates, les pois chiches, le kale et les patates douces. Bien mélanger. Hausser la chaleur du rond pour porter à ébullition.

  5. Lorsque le mélange bout, abaisser le feu à moyen et laisser cuire durant plusieurs minutes (10 à 15) en brassant régulièrement, jusqu’à ce que les patates douces soient bien cuites et que le mélange soit légèrement liquide, mais épaissi.

  6. Goûter et ajuster les épices au besoin.

  7. Servir sur du riz ou de la verdure, et possiblement avec des bébés épinards et du pain naan.

  8. Se régaler! 😊

Vous avez aimé cette recette? Essayez aussi mon dhal indien aux lentilles corail, patates douces & lait de coco ainsi que mon incroyable curry de chou-fleur!

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019