Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Lait d’or au curcuma & épices {Végane, sans gluten, sans noix, sans céréales, sans sucre}

21/02/2019

Le lait d’or est une boisson que j’adore durant les longs mois d’hiver. Non seulement elle est délicieuse et réconfortante, mais en plus, elle est riche en ingrédients bénéfiques pour la santé intestinale et immunitaire. Issue de la tradition ayurvédique, la recette du lait d’or a connu au fil des siècles de nombreuses variantes autour d’ingrédients communs tels que le curcuma et diverses épices aromatiques (cannelle, gingembre, cardamome, anis étoilé, muscade, etc.)

 

Le curcuma est l’un de mes superaliments préférés (je lui ai d’ailleurs décerné un « tag » puisqu’il se retrouve dans bon nombre de mes recettes). Anti-inflammatoire par excellence, il est également source de puissants antioxydants qui aident à préserver la santé de nos cellules en luttant contre les radicaux libres. Il favorise également la détoxification hépatique (c’est-à-dire l’élimination de métabolites toxiques comme les pesticides, l’alcool, les médicaments et les résidus hormonaux) en augmentant la phase II de détox hépatique (phase d’élimination des métabolites ayant été préalablement traités par le foie).

 

En bref, le curcuma est un allié de notre santé et c’est pourquoi il vole la vedette dans cette boisson nutritive, chaleureuse et remplie de soleil. J’ai choisi mes épices réchauffantes préférées pour accompagner le roi curcuma : cannelle (hypoglycémiante, riche en fibres et en antioxydants), gingembre (antioxydant et anti-inflammatoire, favorise la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire) et muscade (et/ou cardamome et/ou anis étoilé, au goût). Toutes ces épices favorisent également la digestion en stimulant celle-ci et en diminuant les ballonnements.

 

Bref, bon régal en cet hiver difficile où le froid est au rendez-vous!

 

Pssst! Si vous aimez le lait d'or, vous devez absolument essayer mon pudding de millet au lait d'or!

Lait d’or au curcuma & épices

 

Temps : 10 minutes

 

Ingrédients (pour 500 ml, soit 2 tasses) :

 

  • 2 tasses (500 ml) de lait végétal bio (j’utilise du lait d’amandes bio non sucré ou mon lait d’amandes ou de coco maison, mais vous pourriez aussi utiliser du lait de soya bio, etc.)

  • ½ c. à table de curcuma bio en poudre (ou un petit doigt de 2 cm de curcuma frais bio, pelé)

  • ¼ à ½ c. à thé de gingembre bio en poudre (ou un petit morceau de 2 cm de gingembre frais bio, pelé)

  • ¼ à ½ c. à table de cannelle bio en poudre

  • 1 pincée de sel de mer + quelques tours de moulinet de poivre (la pipérine de ce dernier permettant l’absorption intestinale de la curcumine du curcuma, molécule à action fortement anti-inflammatoire)

  • Facultatif : 1 pincée d’anis étoilé, de muscade ou de cardamome bio

  • 1 c. à table d’huile de coco bio vierge de 1ère pression à froid (la curcumine est mieux absorbée en présence de corps gras)

  • 2 à 3 c. à table de sirop d’érable (pour un petit fond sucré qui rehausse la saveur des épices)

 

* Il vous est aussi possible d’intégrer certaines plantes adaptogènes en poudre à votre mélange pour des bénéfices au niveau de la gestion du stress et de la santé des surrénales. Vous pourriez par exemple ajouter de la poudre de reishi (effectuée par double décoction, pas seulement du reishi broyé), de shatavari ou d’ashwagandha. Cependant, le goût risque de changer (l’ashwagandha étant par exemple assez amer), donc allez-y avec des tests et vos goûts personnels! Restez aussi à l’affût pour un éventuel article sur les merveilles que sont les plantes adaptogènes.

 

Méthode :

 

  1. Verser le lait dans un blender puissant (style Vitamix) et y ajouter les épices. Mélanger le tout à haute vitesse pendant quelques secondes pour obtenir un mélange homogène.

  2. Transférer le mélange dans un petit chaudron. Si vous avez utilisé des épices fraîches (surtout le gingembre), vous pouvez filtrer le mélange à l’aide d’une petite passoire pour retirer l’excès de fibres.

  3. Porter le mélange à ébullition, puis réduire à feu doux. Ajouter l’huile de coco et le sirop d’érable. Laisser mijoter quelques secondes, puis servir.

  4. Se régaler de cette boisson chaude, réconfortante et excellente pour votre santé! 😊

 

*Je garde souvent mon surplus de lait d’or au réfrigérateur (jusqu’à une semaine) pour pouvoir en avoir sous la main à tout moment. Il ne suffit que de le réchauffer ou encore de l’ajouter à des recettes comme un smoothie, un gruau/porridge/pudding ou un Yum et hop, le tour est joué!

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019