Porridge d’avoine chaud au cacao & tahini {Végane, sans noix, option sans gluten}
Végane, sans noix, sans sucre raffiné, option sans gluten

Je ne sais pas pour vous mais, avec les grands froids rudes que nous avons eu ces dernières semaines, je ressens davantage le besoin de réconfort et de chaleur (visitez mon "tag" comfortfood pour des idées de recettes réconfortantes). C’est donc à grand coup d’infusions et de déjeuners chauds que j’essaie de soutenir mon corps perturbé par le froid. J’ai ainsi essayé de nombreuses recettes de porridges différents (au sarrasin, au millet et à l’avoine-pommes-cannelle).
L’un de mes déjeuners coups-de-cœur est sans aucun doute le porridge d’avoine, à la fois moelleux, nourrissant et bien réconfortant. Celui que je vous présente ici est assaisonné au cacao et au tahini, deux inséparables dont je ne cesse de parler dans ma récente passion pour le tahini (que vous pouvez notamment retrouver dans ces incroyables biscuits au tahini et morceaux de chocolat).
Bon régal et gardez-vous bien au chaud… Le printemps s’en vient!

Porridge d’avoine chaud au cacao & tahini
Temps : 15 à 20 minutes
Ingrédients (pour 1 portion) :
1 tasse (250 ml) de lait d’amandes bio non sucré (ou autre lait végétal comme le soya bio pour option sans noix)
½ c. à thé de cannelle bio en poudre
1 pincée de sel de mer
2/3 tasse (80 g) de flocons d’avoine entiers bio (certifiés sans gluten au besoin)
2 c. à table de tahini (pâte de sésame) bio
1 c. à table de sirop d’érable
1 c. à table de poudre de cacao (crue ou torréfiée)
1 c. à table de poudre de protéine nature ou vanille (comme Nature Zen ou Garden of Life)
Servir avec :
1 c. à table de graines de chanvre bio
Petits fruits, coulis de framboises ou autres
Yogourt de noix de coco
Flocons de noix de coco
Méthode :
Dans un petit chaudron, verser le lait et ajouter la cannelle et le sel. Amener à ébullition.
Ajouter les flocons d’avoine et réduire à feu doux. Cuire 5 minutes en brassant de temps à autres avec une cuillère de bois.
Une fois les flocons d’avoine presque entièrement cuits, ajouter le tahini, la poudre de cacao, la protéine et le sirop d’érable. Bien mélanger et cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les flocons soient bien tendres.
Servir avec les suggestions ci-haut et se régaler! 😊

Vous avez aimé cette recette? Essayez-en des similaires:
- Porridge de sarrasin à la cannelle
- Pudding de chia rose et son coulis de framboises
- Pudding de chia étagé aux pommes caramélisées