Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Fromage à tartiner aux amandes, betteraves & oignons caramélisés {Végane, sans gluten, sans cajous, sans céréales}

09/01/2019

 Cette recette de fromage végétal en est une absolument délicieuse en termes de saveurs, mais qui ne ressemble pas à ce que l’on entend par un traditionnel « fromage » comme c’est le cas pour mon fromage aux herbes de Provence ou celui aux canneberges. Cependant, j’aime beaucoup sortir de ma zone de confort et essayer de nouvelles choses lorsque je cuisine. C’est pourquoi, quand j’ai vu la recette de Plantbased Kindness et son plateau de fromages véganes, j’ai su que je voulais essayer ce magnifique fromage à la betterave! Je l’ai modifié pour l’adapter un peu à mon goût, mais le crédit de la recette originale lui revient entièrement.

 

Cette recette a le mérite d’être crémeuse et savoureuse tout en étant riche en antioxydants, fibres, fer et oligo-éléments grâce à la betterave (un de mes superaliments chouchous), aux amandes et aux oignons. En plus, elle ne contient pas de noix de cajous, ce qui peut être un avantage pour les gens allergiques ou qui tolèrent/digèrent mal ces noix de par leur composition très riche. Sa texture légèrement ferme, mais tendre lui procure une belle texture à tartiner.

 

Bref, pour les curieux et les intrépides culinaires, essayez cette recette, idéale pour les collations ou une entrée lors de soirée entre amis!

Fromage à tartiner aux amandes, betteraves & oignons caramélisés 

 

Temps : 20 minutes + 1h de réfrigération

 

Ingrédients (pour 2 meules de 12 cm de diamètre et 5 cm de haut; diviser par 2 si vous n’en voulez qu’une):

 

  • 1 tasse (145 g) d’amandes bio (prétrempées environ 4h)

 

Pour les légumes

  • ½ à 1 c. à table d'huile d’olive bio vierge de 1ère pression à froid

  • 3/4 tasse (100 g) d'oignons blancs bio, hachés

  • 1/3 tasse (65 g) de betterave crue bio en petits cubes

  • 1 c. à table de sirop d'érable

 

  • ½ tasse + 1 c. à table (140 ml) d'eau

  • 3 c. à table de levure alimentaire (j’utilise celle enrichie en B12)

  • 2 c. à table à soupe de jus de citron bio

  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon

  • 1 c. à thé de poudre d'ail bio

  • 1/2 c. à thé de sel de mer

  • Quelques tours de moulinet de poivre

  • 2 c. à thé rases d’agar-agar en poudre

Méthode :

 

  1. Préchauffer une poêle à feu doux avec l’huile d’olive en hachant les oignons et en coupant les betteraves. Chauffer le tout à feu moyen pendant quelques minutes en brassant avec une cuillère de bois, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés mais pas brûlés.

  2. Une fois les oignons et les betteraves cuits, ajouter le sirop d'érable et baisser le feu à doux. Réunir les légumes au centre de la poêle et les laisser caraméliser quelques minutes sans y toucher. Éteindre le rond et réserver.

  3. Mettre tous les ingrédients sauf l’agar-agar (amandes, légumes cuits et le reste) dans un blender haute puissance de style Vitamix et mixer à haute vitesse pendant quelques temps jusqu’à former une pâte uniforme d’un joli rose.

  4. Verser la pâte dans une poêle (idéalement la même que celle préalablement utilisée). Ajouter l’agar-agar et incorporer en brassant. Chauffer à feu moyen en brassant avec une cuillère de bois durant quelques minutes, jusqu’à ce que de la fumée se dégage du mélange. Attention à bien brasser pour ne pas que le mélange colle au fond de la poêle.

  5. Verser le tout dans un petit moule circulaire (en céramique) à fond plat d’environ 12 cm de diamètre et 5 cm de haut en le répartissant uniformément.

  6. Réfrigérer au moins 1h.

  7. Démouler en renversant dans une assiette. Il est normal que le fromage soit très mou, mais il devrait cependant se tenir.

  8. Déguster sur des craquelins! 😊

 

*Le fromage se conserve 4 jours au réfrigérateur. Il est normal que, sous le contact de l’oxygène, il s’oxyde légèrement et prenne une couleur plus orangée, sans en modifier le goût.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019