Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Curry de chou-fleur, gingembre & lentilles corail (style Gobi masala) {Végane, sans gluten, sans noix, sans céréales (grains)}

28/11/2018

Enfin, une nouvelle recette est en ligne sur le blogue! Et je vous garantis que vous allez être bien contents de la découvrir en ce début d’hiver assez soudain! Je suis très occupée ces temps-ci avec l’école et plein de magnifiques développements dans ma vie personnelle et professionnelle, mais j’essaie tout de même de continuer à tester régulièrement des recettes afin de les valider et de les partager ici avec vous! Merci à tous ceux qui me suivent et me font part de leurs commentaires, ça me fait toujours chaud au cœur de vous lire et de savoir que vous appréciez le contenu sur lequel je travaille fort!

 

Cette recette que j’ai testée avec succès auprès de ma famille cet été, puis oubliée dans ma pile de recettes à faire et redécouverte avec joie cette semaine, est un pur délice chaud et réconfortant. Il s’agit de mon type de repas préféré (à essayer absolument si vous êtes fan de mon dhal de lentilles corail & patates douces): un mijoté divin aux épices indiennes, chargé d’aromes et de saveurs! Les choux-fleurs (appelés gobi en hindi) sont très présents dans la cuisine indienne, et j’ai voulu leur faire honneur dans ce délicieux mijoté inspiré du gobi masala. Idéal pour les soirées froides, j’espère que vous l’aimerez autant que moi!

 

Bon régal!

Curry de chou-fleur, gingembre & lentilles corail (style Gobi masala) 

 

Temps : 20-25 minutes

 

Ingrédients (pour environ 4 portions) :

 

  • 1 c. à table d’huile de coco bio vierge de 1ère pression à froid

  • 1 à 2 c. à table de gingembre frais bio, pelé et haché

  • 1 à 2 gousses d’ail bio, hachées

  • 1 oignon blanc ou jaune moyen, haché

  • ½ c. à table de cumin bio en poudre

  • ½ c. à table de curcuma bio en poudre

  • 1 c. à table de poudre de cari masala, curry masala ou garam masala bio (j’utilise personnellement le mélange Cari masala de Cha’s Organic fait de coriandre, curcuma, cumin, cannelle, gingembre, cardamome et noix de muscade)

  • ½ à 1 c. à thé de sel de mer

  • L’équivalent d’1/4 à ½ c. à thé de poivre noir

  • 1 chou-fleur bio moyen, coupé en fin fleurets

  • 2 tomates moyennes bio, coupées en quartier

  • 1 tasse (250 ml) d’eau

  • ½ tasse (100 g) de lentilles corail coupées (split) bio (bien rincées jusqu’à ce qu’elles ne fassent plus de mousse et idéalement prétrempées 4 à 8h pour éliminer les facteurs anti-nutritionnels)

  • Facultatif (pour un résultat plus crémeux) : 2 c. à table de crème de coco ou de soya (dans une petite brique en carton, pas la crème dans une boîte de conserve)

 

Pour servir :

 

  • Lit de verdure (salade verte, épinards) pour option sans grains

OU

  • 1 ½ tasse (sec) de riz basmati brun bio (idéalement prétrempé durant quelques heures pour éliminer les facteurs anti-nutritionnels) (donne environ 3 tasses de riz cuit)

  • Une poignée de bébés épinards

  • Pain naan

 

Méthode :

 

  1. Couper tous les légumes (chou-fleur, oignon, ail, etc.)

  2. Dans une grande poêle ou une cocotte en fonte, faire fondre l’huile de coco à feu moyen.

  3. Ajouter le gingembre, l’ail et les oignons. Cuire à feu doux pour quelques minutes, jusqu’à ce qu’un arôme se dégage.

  4. Ajouter les épices et les laisser infuser durant quelques minutes en brassant légèrement de temps à autre jusqu’à ce qu’une délicieuse odeur se dégage de l’ensemble.

  5. Ajouter l’eau, la crème, les lentilles (égouttées) et le chou-fleur. Bien mélanger. Hausser la chaleur du rond pour porter à ébullition.

  6. Lorsque le mélange bout, abaisser le feu à moyen et laisser cuire durant plusieurs minutes en brassant régulièrement.

  7. Lorsque le mélange semble avoir épaissi et que les choux-fleurs ont l’air presque cuits, ajouter les tomates en quartier et couvrir. Laisser mijoter 5 minutes.

  8. Goûter et ajuster les épices au besoin.

  9. Servir sur du riz ou de la verdure, et possiblement avec des bébés épinards et du pain naan.

  10. Se régaler! 😊

 

Vous avez aimé cette recette? Essayez aussi mon dhal indien aux lentilles corail, patates douces & lait de coco!

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019