Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Clafoutis aux cerises (ou aux bleuets, aux prunes, etc.) {Végane, sans noix}

29/08/2018

Ah, le clafoutis! Ce dessert originaire du centre de la France (aux environs de 1850) est probablement l’un de mes gâteaux cuits préférés. Il s’agit d’une pâte moelleuse cuite autour de fruits frais, traditionnellement les cerises (bien que plusieurs autres fruits donnent également un excellent résultat). Une particularité du clafoutis est que les cerises sont généralement cuites entières, avec les noyaux (alors gare à vous lorsque vous mangez une pointe si vous ne voulez pas vous casser une dent! Hihihi!)

 

J’ai découvert le clafoutis lors d’un de mes premiers voyages en France grâce à ma marraine, qui a réalisé à mes 15 ans le premier clafoutis (et le meilleur pour moi à l’époque) que j’aie jamais goûté. Le clafoutis traditionnel consiste en une pâte à crêpe riche en œufs qui donne une texture « fondante » et moelleuse au gâteau, un peu comme un mi-cuit.

 

Lorsque j’ai adopté un mode de vie végane à mes 18 ans, j’ai cessé de manger du clafoutis, mais ce dessert fabuleux me manquait tant que récemment, j’ai cherché à retrouver le goût et la texture d’un bon clafoutis et, après de nombreux tests, j’en suis venue à obtenir la recette ci-dessous qui me satisfait grandement (et qui a été approuvée par ma marraine française lors de ma visite cet été!). Chez moi, ce dessert est tellement populaire que j’en ai récemment refait 3 jours d’affilée, le plat se vidant au bout d’une journée seulement!

 

J’espère que vous aimerez comme moi ce dessert estival, parfait pour profiter des fruits de saison lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Il est possible de faire le clafoutis à l’année avec des bleuets congelés, et probablement aussi des cerises congelées pour un résultat similaire.

 

Bon régal!

 Clafoutis aux cerises (ou aux bleuets, aux prunes, etc.)

 

Temps : 1h15 (15 minutes de préparation + 1h de cuisson)

 

Ingrédients (pour 1 clafoutis de 25 cm de diamètre donnant environ 8-10 portions) :

 

  • ¾ tasse ras, tassé (120 g) de farine d’épeautre entière bio

  • ½ tasse (70 à 80 g) de sucre de coco bio

  • 1 1/3 tasse (350 ml) de lait d’amandes bio non sucré

  • 1/3 tasse (100 ml) de crème végétale bio (soya, riz, coco, etc.) (généralement vendue dans de petites pintes de carton)

  • 1 à 2 c. à thé d’extrait de vanille bio

  • ¼ c. à thé de bicarbonate de soude sans alun

  • ½ à 1 c. à thé de cannelle en poudre bio

  • Facultatif : 1 à 2 c. à table de farine d’amandes (pour un léger goût d’amandes et une texture moelleuse, mais le résultat est aussi excellent sans)

  • 1 pincée de sel de mer

  • 350 à 400 g de petits fruits, au choix (environ 2 ¼ à 2 ½ tasses selon les fruits; mieux vaut peser ceux-ci): cerises avec noyaux (classique), petites prunes jaunes coupées en 2 (pour une délicieuse version acidulée rappelant la tarte au citron), prunes mauves coupées en 2 ou 4, bleuets frais ou congelés (délicieuse saveur estivale), framboises fraîches ou congelées, mélange de baies, etc.

 

Méthode :

 

  1. Préchauffer le four à 365F (185C).

  2. Laver les fruits choisis (cerises, bleuets, prunes, prunes jaunes, framboises, etc.). Réserver.

  3. Dans un bol, bien mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel, bicarbonate, cannelle et poudre d’amandes, si désiré).

  4. Ajouter les ingrédients liquides (lait végétal, vanille, crème) et fouetter à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange sans « mottons ».

  5. Huiler un moule à tarte d’environ 25 cm de diamètre (ou un peu plus petit) avec un peu d’huile de coco bio.

  6. Verser le mélange dans le moule.

  7. Ajouter les fruits et les répartir uniformément dans le moule.

  8. Mettre au four pour 50 minutes à 1h, selon votre four. Lorsque prêt, le clafoutis devrait être doré et un cure-dent devrait en ressortir légèrement humide (attention à ne pas trop cuire le clafoutis, car il sera sec, mais attention aussi à ne pas assez le cuire, sans quoi il sera un peu « gluant »).

  9. Laisser refroidir quelques minutes, puis consommer tel quel ou froid (les deux cas sont délicieux!).

  10. Vous régaler! 😊

 

 

Vous avez aimé cette recette? Essayez une recette similaire à base de fruits: un gâteau renversé pommes et canneberges (cliquez ici)! 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019