Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Gâteau sans cuisson à la patate douce & son coulis choco-miso sur croûte de brownie cru {Végane, sans gluten, sans céréales, sans cajous, option sans noix}

06/08/2018

 Avez-vous l’eau à la bouche juste en lisant le titre de cette recette? Parce que moi, oui! Cette recette est une grande fierté pour moi parce qu’elle est non seulement hyper originale et délicieuse, mais que je l’ai aussi inventée de « nulle part » de A à Z! En fait, à force de cuisiner, j’ai développé un sens de l’art culinaire qui me permet d’inventer des recettes délicieuses en suivant mon intuition (surtout pour la cuisine sans cuisson, les recettes au four me posant plus de difficulté).

 

Cette recette m’est venue du ciel, c’est-à-dire que je l’ai 100% inventée sans jamais avoir vu quoi que ce soit de similaire sur Internet. J’étais en train de penser à des recettes de fromages de noix fermentés quand (allez trouver le rapport) je me suis mise à avoir l’inspiration de ce gâteau à la patate douce. J’ai eu l’idée de l’associer à une croûte de brownie cru (comme dans ce gâteau cru à la menthe ou celui-ci aux fraises) pour un complément chocolaté délicieux, puis d’accompagner le tout d’un coulis de chocolat. Cependant, une petite voix intérieure m’a soufflée que le miso, une pâte de soya fermentée, serait absolument délicieux dans ce coulis chocolaté tout en permettant d’apporter des prébiotiques (nourrissent les bonnes bactéries intestinales) et des probiotiques (bonnes bactéries) pour notre microbiote!

 Croyez-le ou non, j’ai testé cette recette et elle est absolument divine et parfaite du premier coup. Le miso apporter juste une petite touche salée (très subtile) à l’ensemble pour un dessert crémeux, onctueux, juste assez sucré, bien chocolaté et excellent pour la santé grâce aux bons gras comme le lait de coco et aux probiotiques du miso! C'est d'ailleurs l'un de mes rares gâteaux crus qui soit fait sans cajous et qui puisse être réalisé sans noix!

 

En plus, ce gâteau est parfait pour les journées chaudes comme aujourd’hui et il ne nécessite aucune cuisson, ce qui est un atout lorsqu’on veut tout de même cuisiner l’été! Rassasiant et réconfortant, il convient cependant aussi parfaitement aux saisons plus froides comme l'automne.

 

Si vous essayez cette recette originale, ce serait super apprécié que vous m’écriviez un commentaire ci-dessous ou sur ma page Facebook, et que vous utilisiez le tag #monregalvegetal sur Facebook et/ou Instagram en partageant vos créations!

 

Merci merci et bon régal!

 Gâteau sans cuisson à la patate douce & son coulis choco-miso sur croûte de brownie cru

 

Temps: 30 à 45 minutes (+ 4h de réfrigération)

 

Ingrédients (pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre donnant 10-12 portions) :

 

Pour la croûte de brownie :

 

  • 1 tasse (275 g) de dattes Medjool dénoyautées bien tassées (environ 12 dattes), prétrempées au moins 30 minutes dans l’eau tiède

  • 1 tasse (145 g) de noix comme les amandes, les noix du Brésil ou un mix des 2 (ou ¾ tasse (75 g) de sarrasin blanc germé déshydraté bio pour une version sans noix)

  • 1/3 tasse (25 g) à ½ tasse (40 g) de poudre de cacao crue bio (en mettre plus pour un résultat un peu plus chocolaté et légèrement amer, ou moins pour un résultat plus sucré)

  • 1 pincée de sel de mer

  • ½ c. à thé d’extrait de vanille bio

  • 2 à 3 c. à thé d’eau ou d’huile de coco si le mélange est trop sec (dépendamment du temps de trempage et de l’humidité des dattes)

 

Pour le gâteau à la patate douce :

 

  • 2 tasses (300 g) de patate douce bio épluchée* et coupée en petits cubes

  • La partie grasse d’une conserve de lait de coco premium (supérieur)** de 400 ml, réfrigérée 4h ou depuis la veille à l’envers***

  • 1 c. à table de sirop d’érable

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

  • Facultatif pour une petite touche fraîche : 1 c. à table de jus de citron bio

 

* Afin de limiter le gaspillage, vous pouvez garder la pelure pour ce délicieux bouillon de légumes maison!

 

** Vous ne devez utiliser que la partie grasse (le ¾ de la conserve); je garde habituellement la partie liquide pour un smoothie, ce qui est absolument délicieux! Attention de bien prendre du lait de coco premium, pas du lait de coco « léger » ou de la crème de coco. J’utilise celui-ci de Cha’s Organic.

 

*** En réfrigérant la conserve à l’envers, il vous sera plus facile de retirer la partie grasse (qui sera près de l’ouverture) en laissant la partie liquide au fond.

 

 

Pour le coulis de chocolat au miso:

 

  • 1 c. à table de poudre de cacao crue bio

  • 1 ½ c. à table de sirop d’érable

  • 2 c. à table d’huile de coco bio vierge de 1ère pression à froid, fondue

  • ¼ à ½ c. à thé de miso bio (peu importe lequel; j’ai utilisé du miso riz et soya)

*Si vous voulez recouvrir entièrement le gâteau d'une belle couche de chocolat, doublez la recette de coulis.

 Méthode :

 

Pour la croûte de brownie :

 

  1. Faire tremper les dattes pour au moins 30 minutes dans de l’eau tiède.

  2. Dans un blender de style Vitamix, pulser les noix choisies jusqu’à obtenir de petits morceaux (on ne veut pas de morceaux trop fins comme une farine, mais plutôt des morceaux qui donneront un léger croquant et une texture à la base). Si vous utilisez les grains de sarrasin, passer à l’étape 3.

  3. Verser les noix en morceaux (ou le sarrasin) dans un bol.

  4. Mettre la tasse de dattes prétrempées dans le blender et les mélanger jusqu’à obtenir une purée (il peut rester encore quelques petits morceaux, mais on doit au moins avec une pâte qui servira de liant dans la base). Ajouter au bol en grattant bien les côtés du blender avec une spatule.

  5. Ajouter la poudre de cacao, le sel et la vanille.

  6. À l’aide d’une cuillère, bien mélanger le tout pour obtenir une pâte uniforme. Si le mélange est un peu sec (cela peut arriver selon l’humidité des dattes), vous pouvez ajouter un peu d’eau ou d’huile de coco (1 à 3 cuillères à thé devraient suffire) et bien brasser jusqu’à ce que la poudre de cacao et les noix soient mélangées aux dattes.

  7. Étaler uniformément dans un moule rond d’environ 20 cm de diamètre, au fond duquel on aura mis un papier parchemin (le mieux est un moule à charnière qui peut s’ouvrir sur le côté en s’agrandissant grâce à un levier; cela permet de mieux démouler le gâteau sans le briser).

  8. Mettre au réfrigérateur le temps de faire le reste du gâteau.

 Pour le gâteau à la patate douce :

 

  1. Une fois la patate douce pelée, coupée et mesurée, faire cuire à la vapeur dans une marguerite (idéalement en métal) durant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’un couteau pointu en ressorte facilement et qu’elle soit molle. Laisser refroidir.

  2. Mettre tous les ingrédients dans un blender et mélanger à vitesse maximale en s’aidant du pilon jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

  3. Verser sur la croûte et uniformiser à l’aide d’une spatule.

  4. Réfrigérer pour 4 à 6h jusqu’à ce que le gâteau soit ferme.

 

Pour le coulis de chocolat au miso :

 

  1. Une fois le gâteau prêt (et bien réfrigéré), mettre tous les ingrédients dans un blender et mélanger jusqu’à obtenir une sauce chocolatée bien lisse.

  2. Verser sur le dessus du gâteau en faisant des motifs (vous pouvez vous aider d’un contenant à bec verseur) ou en le recouvrant entièrement si vous avez doublé la sauce.

  3. Servir le gâteau et se régaler! Idéalement, servir le gâteau température pièce (donc sortir les pointes 30 minutes avant de manger) pour un résultat plus tendre et plus savoureux!

 

*Le gâteau se conserve 1 à 2 semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Vous pouvez congeler les portions excédentaires et les décongeler au moins 1h avant de servir.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload