Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Comment faire sa poudre de betterave soi-même (au déshydrateur)

05/08/2018

 Si vous connaissez un peu mon blogue, vous savez sans doute que l'un de mes superaliments préférés est incontestablement la poudre de betterave rouge. À la fois excellente pour la santé (voir le résumé de ses propriétés dans mon article sur les superaliments) et très polyvalente dans les recettes en tant que colorant alimentaire naturel, je l'utilise régulièrement pour donner une belle teinte rose naturelle à des gâteaux, glaçagessushis, puddingsgaufrescrêpes, etc.

 

Malgré l'abondance de la betterave dans notre province québécoise, il semblerait que la poudre de ce superbe légume racine antioxydant soit plutôt dispendieuse (18.50$ + taxes pour 200 g par exemple). J'ai donc décidé de réaliser moi-même ma propre poudre de betterave biologique, ce qui s'est révélé facile et économique (tout en me permettant de garder mon argent pour des superaliments moins accessibles à la maison, tels que la poudre de moringa).

 

Je vous livre donc, en images, la méthode ci-dessous. Vous verrez, c'est très facile à faire, pour autant que vous ayez le matériel de cuisine nécessaire!

 

Amusez-vous bien!

 

Ingrédients:

 

- Betteraves rouges biologiques crues (quantité au choix)

 

Matériel:

 

- Une mandoline 

- Un déshydrateur

- Un blender de style Vitamix

- Une petite passoire en métal à trous fins

 

Méthode pour faire sa poudre de betterave:

 

1) Laver les betteraves, en couper la queue et les peler.

 

2) À l'aide d'une mandoline, trancher les betteraves en fines tranches. Ne pas les faire trop épaisse pour faciliter la déshydratation.

 

3) Mettre les tranches au déshydrateur sur un papier parchemin. Déshydrater à 40C jusqu'à ce que les betteraves soient bien sèches et qu'il n'y ait plus d'humidité (très important pour la conservation). Dans mon déshydrateur maison, cela prend en moyenne une demie journée (autour de 8h), donc vérifiez avec votre déshydrateur après quelques heures (par exemple, avec un Excalibur, cela risque de prendre moins de temps).

 

4) Une fois les betteraves bien déshydratées, en mettre une petite quantité à la fois dans un blender et broyer quelques minutes jusqu'à obtenir une poudre la plus fine possible.

 

5) À l'aide d'une passoire, filtrer la poudre en versant celle-ci du blender jusque dans un bol. Cela permettra de retirer les morceaux plus durs n'ayant pas été réduits en poudre.

 

6) Une fois votre poudre tamisée, voilà, vous avez de la poudre de betterave maison! Elle se conserve en général plusieurs mois dans un sac ou un contenant hermétique.

 

Si vous avez aimé cette recette, n'hésitez pas à commenter ci-dessous ou sur ma page Facebook et à partager! Merci de votre support!

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019