top of page

Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Recevez les actualités de Mon Régal Végétal par courriel!

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Tartinade style hummus à la pulpe d’amandes/oléagineux (okara) et aux tomates séchées

Végane, sans gluten, sans céréales, zéro déchet

Comme vous le savez si vous me connaissez, j’ai très à cœur l’écologie et la diminution des déchets produits par les humains afin de pouvoir continuer à vivre sur une planète saine et agréable. Je m’intéresse donc beaucoup au mode de vie zéro déchet, que j’essaie d’appliquer le plus possible en achetant par exemple ma nourriture et mes produits nettoyants au vrac. C’est aussi important pour moi d’appliquer cette philosophie de réutiliser plutôt que de jeter à ma cuisine.


C’est pourquoi je suis sans cesse à la recherche de recettes à effectuer avec des résidus alimentaires comme les pelures de légumes (utilisés pour un bouillon maison), les fanes de carottes (utilisées en pesto) ou la pulpe (okara) issue des laits végétaux que je fais chaque semaine.


Après ma recette de boules d’énergie au curcuma et à la pulpe de coco, j’ai donc travaillé à plusieurs reprises sur cette recette de tartinade versatile et délicieuse qui permet de réutiliser la pulpe d’oléagineux pour se faire un délicieux « hummus » nourrissant! Il n’y a donc pas de pois chiches dans cette recette, ce qui donne un résultat surprenant et original. Je dirais que le mélange est plus léger et aéré que l’hummus traditionnel, qui est assez dense.


Je vous propose ici quelques idées d’assaisonnements pour la tartinade, mais n’hésitez pas à la personnaliser selon vos goûts et ce que vous avez sous la main! Dans tous les cas, je vous assure que vous ne réaliserez même pas que vous êtes en train de manger de la pulpe d’amandes, un vrai bluff zéro déchet et bon pour le palais comme pour la santé!


Bon régal!

Tartinade style hummus à la pulpe d’amandes/oléagineux (okara) et aux tomates séchées


Temps: 10 minutes


Ingrédients (pour environ 1 ½ tasse) :


  • Environ 1 ½ tasse de pulpe d’amandes* fraîche bio, bien pressée (issue de 2 à 3 batchs** de lait végétal maison)

  • ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive bio de 1ère pression à froid

  • 1 c. à table de moutarde de Dijon

  • 6 c. à table de jus de citron bio

  • 1 à 2 gousses d’ail moyennes

  • 1/3 tasse (85 g) de tomates séchées bio dans l’huile (pas des tomates sèches)

  • ½ c. à thé de sel de mer

  • Quelques tours de moulinet de poivre

  • Herbes/épices, au choix, par exemple : 2 c. à thé d’herbes de Provence OU 2 c. à thé d’origan et 2 c. à thé de thym frais (réduire de moitié la quantité si les herbes sont sèches) OU du cumin, du curcuma, du paprika, etc. (Vous pouvez vous inspirer de mes assaisonnement pour mon hummus au curcuma ou mon hummus à la betterave).

  • 2 c. à table de levure nutritionnelle (facultatif, selon les herbes choisies pour assaisonner)

  • 1 à 2 c. à table d’eau, au besoin, si le mélange est trop sec


*Il est également possible de faire cette recette (avec des résultats variables au niveau du goût et de la texture) avec de la pulpe d’autres noix ou oléagineux comme les cajous, les graines de citrouille, etc.


** Lorsque je n'utilise pas la pulpe immédiatement après avoir filtré mon lait, je la congèle dans un sac Ziploc avec le nom de la sorte de pulpe (amandes, cajous, etc.) et la date. Lorsque j'ai plus d'une batch, je décongèle le tout et je l'utilise pour faire cette recette.


Méthode :


  1. Mettre tous les ingrédients dans un puissant blender (comme le Vitamix). Mélanger durant au moins 2 minutes en s’aidant du pilon, jusqu’à former une pâte bien lisse et uniforme.

  2. Ajuster le goût et la texture, au besoin (épices, ail, sel, poivre, eau, etc.).

  3. Servir sur des tranches de pain ou des craquelins, ou encore avec des crudités.

  4. Se régaler!


* Cette tartinade se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur. Il est possible d’en congeler une partie de manière à avoir une collation santé toute prête pour plus tard, quand on est pressé.

bottom of page