Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Ma pharmacie naturelle de voyage : les incontournables


Lorsque l’on part en voyage, c’est souvent une grande joie, un moment pour soi, pour se détendre et profiter de la vie sans être stressé. Cependant, de petits imprévus peuvent parfois se présenter et jeter une ombre sur ce moment privilégié.

Piqûres de moustique ou autres insectes, coups de soleil, brûlures de méduse, blessures, coups de chaleur ou insolation, diarrhée du voyageur, indigestion, maux de cœur, otites… Les surprises sont parfois nombreuses! C’est pourquoi il est important de se constituer une trousse de soins adéquate afin d’être prêt en cas de petits bobos ou inconforts de voyage, et ainsi s’assurer de passer tout de même du bon temps!


Dans cet article, je vous mentionne mes incontournables naturels à apporter avec soi en voyage. Il n’est pas rare que j’utilise presque tous ces produits lors d’un séjour à l’étranger, et je ne regrette jamais de les avoir apportés avec moi. Vaut mieux prévenir que guérir, comme dit le proverbe… En étant bien équipés, vous aurez une meilleure tranquillité d’esprit et, surtout, vous vous porterez bien mieux si des inconvénients surviennent!


*Note : je ne reçois aucune compensation de compagnies quelconques pour les produits mentionnés ci-dessous. Je ne fais qu’en parler parce que je les adore et que j’ai la conviction qu’ils peuvent aider les gens à profiter d’une bonne santé!



Soins de la digestion


  • Le gingembre en capsules : Intéressant à avoir sur soi pour les maux de cœur (indigestion, etc.) ainsi que le mal des transports (avion ou bateau). Peut parfois être utile pour soulager les règles douloureuses (par son action anti-inflammatoire).


  • Le charbon activé en capsules : Indispensable pour les indigestions et les diarrhées/gastro du voyageur. Dès qu’on sent des gargouillements anormaux dans le ventre, on en prend à plusieurs reprises dans la journée. Le charbon activé possède un grand pouvoir de chélation, c’est-à-dire la capacité de capter des molécules environnantes pour les évacuer dans les selles. Il peut ainsi aider à évacuer rapidement les bactéries responsables des inconforts digestifs, faisant la différence entre une diarrhée qui dure plusieurs jours ou seulement des inconforts durant quelques heures.


  • Les probiotiques du voyageur : Je pense qu’il s’agit du produit #1 en termes d’importance dans ma trousse de voyage. Les probiotiques sont des suppléments de bonnes bactéries impliquées dans la santé intestinale (qui influence grandement notre système immunitaire). Il a été prouvé que les probiotiques de qualité (ceux vendus dans une capsule avec emballage entérique et contenant des souches spécifiques) aident grandement à prévenir/atténuer la diarrhée du voyageur [1] en renforçant l’immunité intestinale contre les bactéries pathogènes étrangères [2]. J’en ai pris tous les jours durant mon voyage de 3 mois et demi en Thaïlande et en Inde et je n’ai pas été malade une seule fois! Croyez-moi, 1 capsule le soir au coucher (avant, pendant et après le voyage) peut vous éviter plusieurs jours de regrets sur la toilette…


Les probiotiques doivent être réfrigérés la majeure partie du temps (c’est-à-dire que ce n’est pas grave s’ils ne le sont pas durant un déplacement, mais ils devraient l’être durant le séjour) pour assurer leur efficacité. Comme il y a en général toujours des frigos dans les endroits où l’on réside, ce n’est jamais un problème en soi (et si j’ai réussi à m’en sortir pendant des mois en Asie, vous le pouvez aussi!).


Pour plus de détails sur l’importance d’une bonne flore intestinale et des probiotiques, lisez mon article sur le microbiote intestinal.



Soins de la peau et/ou des oreilles, des yeux, de la bouche…


  • L’argent colloïdal (idéalement en spray): L’argent colloïdal est un puissant outil naturel à avoir dans sa pharmacie quotidienne. Il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques importantes, le rendant très utile pour désinfecter les plaies et coupures (en remplacement de l’alcool). Il peut aussi être utilisé dans les oreilles en cas d’otite du baigneur, dans les yeux en cas de conjonctivite… C’est un produit très polyvalent qui favorise la cicatrisation en plus de son effet désinfectant.


  • Huile essentielle de lavande aspic (biologique): Idéale à avoir avec soi en voyage, cette huile essentielle permet de soulager les problèmes topiques (de peau) comme les piqûres d’insectes et les brûlures de méduses (on ne sait jamais quand ça peut arriver). J’en ai mis rapidement 1 ou 2 gouttes sur la brûlure de méduse que j’ai eue au bras récemment et cela a grandement atténué la sensation d’élancement.

Attention cependant: la lavande aspic contient des cétones, un groupe chimique de molécules pouvant se lier aux gras et se rendre rapidement au cerveau en traversant la barrière hémato-encéphalique, pouvant provoquer des convulsions. Pour cette raison, il est très important de ne JAMAIS l'utiliser en interne (voie orale) et de ne pas appliquer cette huile aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants plus âgés, la précaution est requise et, s'il y a application, celle-ci doit se faire en quantité infime sur la zone à soigner. Contactez un aromathérapeute certifié en cas de doute.


  • La crème régénérante Hani de Zorah: Cette crème est un véritable petit bijou dont je ne saurais me passer l’été. Extrêmement régénérante, elle est québécoise et constituée à base d’huile d’argan ainsi que d’une plante similaire à l’aloès permettant la cicatrisation. Elle favorise la guérison et le rétablissement rapide des coups de soleil, des brûlures (méduses ou cuisine) et des blessures, coupures, etc. Je l’applique tous les jours (pure ou combinée avec de la vitamine E et de l’huile d’argan) après une exposition au soleil, et je l’utilise dès que j’ai une blessure ou une brûlure; elle augmente de manière impressionnante le temps de régénération!


  • Vitamine E liquide: Favorise la régénération et la cicatrisation de la peau. Combinée avec Hani et de l’huile d’argan, elle donne des résultats sublimes!


  • Huile d’argan biologique: Favorise la régénération et la cicatrisation de la peau de par ses composants actifs et sa haute teneur en vitamine E et autres nutriments. L’huile d’argan permet d’hydrater la peau, mais aussi les cheveux abîmés par le soleil et la mer (on peut s’en faire un masque sur les pointes et le cuir chevelu une fois par semaine, puis laisser reposer 1h et se laver les cheveux). Combinée avec Hani et de la vitamine E, elle donne des résultats impressionnants! Mes coups de soleil ne paraissent plus après une journée, et même ma brûlure de méduse a presque disparu en une nuit grâce à ce cocktail de bonnes huiles pour la peau!


  • Gel d’aloès : L’aloès est une plante depuis longtemps connue pour ses propriétés régénérantes et cicatrisantes. J’adore particulièrement le gel d’aloès pur de Zayat Aroma, dont la texture onctueuse permet une application facile. Le gel d’aloès est, tout comme Hani, utile en cas de coups de soleil, blessures, brûlures, coupures, gerçures ou même pour hydrater la peau sèche en permettant une bonne régénération de l’épiderme.


  • Protection solaire incontournable : les crèmes solaires naturelles à base d’oxyde de zinc. Il est important de protéger sa peau lors d’expositions prolongées au soleil afin d’éviter les dommages causés par les rayons UV (rides et vieillissement prématuré de la peau (photo-vieillissement) [3], coups de soleil, cancer de la peau). Cependant, il est encore plus important d’opter pour des crèmes solaires saines, ce que peu de gens savent ou font.


Saviez-vous que les crèmes solaires traditionnelles sont non seulement bourrées de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens [4] néfastes pour la santé [5],[6],[7],[8], mais qu’en plus, les ingrédients et nano-particules qu’elles contiennent nuisent énormément à la vie marine en détruisant les coraux [9],[10] et en perturbant/tuant les animaux marins [11]