Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Granola choco-noisettes {Végane, sans gluten}

09/06/2018

Je raffole du granola. En fait, j’en mange presque tous les jours dans mon fameux « Yum », mon déjeuner fourre-tout santé typique, ou parfois simplement avec du lait d'amandes ou de coco maison. Et comme je n’étais jamais satisfaite des ingrédients des granolas commerciaux, j’ai commencé à faire moi-même mes granolas et à inventer des recettes à la fois originales et saines. Ce fût vraiment une étape déterminante dans mon autonomie alimentaire, et je ne cesse de créer de nouvelles recettes de granola pour varier mon quotidien!

 

Après mes recettes de granola choco-banane au sarrasin et à l’avoine, granola cru noix pommes cannelle et granola style « gâteau aux carottes », je me suis penchée sur une combinaison indémodable : le chocolat et les noisettes. Je vous présente donc ce fabuleux granola délicatement chocolaté (grâce au cacao, au sirop d’érable et à l’huile de coco) avec une délicieuse saveur de noisettes.

 

Nutritif et empli de nutriments comme les bons gras, le sélénium (noix du Brésil), la vitamine E (noix) et plus encore, il contient aussi un ingrédient « secret » qui lui ajoute une petite touche géniale et « puffy » : le quinoa soufflé!

 

Vous pouvez également ajouter, pour une version de granola dessert à manger avec de la crème glacée végétale (à saveur vanille ou, mon coup de cœur, saveur thé chaï de Lacrem), des pépites de chocolat… Délice garanti! Cependant, selon mon expérience personnelle, le chocolat dans la version déjeuner est beaucoup trop sucré au goût, alors je ne le conseille pas (c’est vraiment pour une petite exception que je le fais parfois pour des desserts!)

 

Encore une fois, je conseille cette recette au déshydrateur pour préserver les nutriments (et cela conserve aussi plus les saveurs, à mon avis), mais je propose aussi une version four.

 

Bon régal et n’hésitez pas à me faire des commentaires si vous avez essayé mes recettes de granola!

 

Granola choco-noisettes

 

Temps: 15 minutes + 10h de déshydratation (ou 20-30 minutes de cuisson)

 

Ingrédients (pour 1 ½ pot Mason de 1L) :

  • 1 ½ tasse (175 g) de flocons d’avoine entiers bio

  • ½ tasse (80 g) de noisettes crues bio

  • ¼ tasse (50 g) de noix du Brésil bio

  • ½ tasse (15 g) de quinoa soufflé bio

  • ¼ tasse (20 g) de noix de coco râpée bio en flocons

  • ¼ tasse (60 g) d’huile de coco bio vierge de 1ère pression à froid

  • ¼ tasse + 1 c. à table (75 ml) de sirop d’érable

  • 3 c. à table de poudre de cacao crue bio

  • 4 c. à table de beurre de noisettes bio

  • 4 pincées de sel de mer

  • Facultatif (pour une version dessert) : ¼ tasse de carrés de chocolat noir 70% bio

 

Méthode :

 

  1. Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu minimum.

  2. À l’aide d’un grand couteau de cuisine, hacher les noix en petits morceaux. Mettre dans un bol.

  3. Ajouter tous les ingrédients (l’huile, le sirop, le cacao, le beurre de noisettes, la noix de coco, le quinoa soufflé, les flocons d’avoine et le sel) et bien mélanger pour enrober uniformément les ingrédients secs.

  4. Verser sur un papier parchemin au déshydrateur et déshydrater environ 10h à 42C (105 F) (selon mon déshydrateur maison; si vous avez un Excalibur ou autre, vérifiez la cuisson régulièrement après 4h pour vous assurer que le granola ne cuise pas trop. Il devrait être sec et pas humide, mais pas non plus trop dur).

  5. Conserver dans un pot Mason pour 1 mois et déguster avec un déjeuner (yogourt de coco par exemple, ou dans un Yum) ou avec de la crème glacée végétale!

* Option four : cuire environ 15 minutes à 325F (160 C), puis retourner avec une cuillère et remettre environ 15-20 minutes en vérifiant que le granola n’est plus humide, mais pas trop sec ou surtout pas brûlé.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020