Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Boules d’énergie moelleuses à la pulpe de coco, citron & curcuma {Végane, cru, sans gluten et zéro déchet}

22/05/2018

Pour moi, il est très important que ma cuisine reflète mes valeurs et cela se traduit, d’une part, par des recettes saines et végétales visant à optimiser la santé et à apporter de la joie et, d’autre part, par la diminution maximale de mes déchets. C’est pourquoi je travaille beaucoup à créer des recettes permettant de réutiliser les résidus d’aliments que l’on ne mange pas, pas exemple les pelures ou tiges de certains légumes (réutilisées dans ce bouillon de légumes maison santé) ou encore la pulpe d’oléagineux lors de recettes de lait végétal.

 

En faisant mon lait de coco, je me suis retrouvée avec une pulpe similaire à de la noix de coco râpée, mais plus molle et moins grasse. J’ai eu l’idée d’en faire cette recette de boules d’énergie à la pulpe de coco, alliée aux dattes (servant ici de liant et de sucrant naturel), au citron et au curcuma pour une petite collation nutritive, anti-inflammatoire et antioxydante, en plus d’être zéro déchet!

 

Les fibres de la pulpe de coco permettent un bon transit intestinal ainsi qu’une glycémie stable (puisque les dattes contiennent beaucoup de glucose, mais que la pénétration de celui-ci dans le sang est ralentie grâce aux fibres). Le citron, lui, apporte un délicat arôme se mariant à merveille à celui du curcuma, en plus de procurer vitamine C (pour la santé de la peau et du système immunitaire) et antioxydants (pour lutter contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres). Le tout forme une boule tendre, moelleuse et légèrement humide à l’envoûtante saveur de curcuma.

 

Je raffole du curcuma au point d’y avoir décerné un #tag sur mon blogue pour répertorier les nombreuses recettes en contenant, alors si vous aimez autant que moi cet or culinaire aux propriétés curatives et anti-inflammatoires extraordinaires, n’hésitez pas à rechercher les recettes qui en contiennent grâce à la barre de tags à gauche (vers le bas) dans la page d’accueil!

 

Bon régal et n’hésitez pas, si vous essayez cette recette, à écrire un commentaire ci-dessous ou sur ma page Facebook et à m’envoyer des photos de vos créations ou à taguer #monregalvegetal sur Facebook et Instagram!

 Boules d’énergie moelleuses à la pulpe de coco, citron & curcuma

Temps : 15 minutes

 

Ingrédients (pour environ 20 boules) :

 

  • ½ tasse (150 g) de dattes Medjool bien tassées, prétrempées au moins 30 minutes

  • Environ ¾ tasse de pulpe de coco tassée (les restes de pulpe de la réalisation d’1L de lait de coco)

  • Zestes de ½ ou 1 citron bio

  • 2 c. à table de jus de citron bio

  • 1 à 2 c. à table de curcuma frais bio râpé (environ la longueur d’un ou deux petits doigts de curcuma) (la peau du curcuma peut être compostée)

  • Quelques légers tours de moulinet de poivre (pour l’absorption de la curcumine du curcuma)

  • 1 pincée de sel de mer

 

Méthode :

 

  1. Dénoyauter les dattes, puis les faire prétremper dans de l’eau tiède pour au moins 30 minutes afin de les ramollir.

  2. Égoutter les dattes, puis les mettre dans un blender et les broyer jusqu’à obtenir une pâte lisse (il peut rester des morceaux si vous voulez ajouter de la texture).

  3. Verser les dattes dans un bol, puis ajouter la pulpe de coco, le sel et le jus de citron. Mélanger pour former une pâte.

  4. Râper les zestes de citron et ajouter au mélange.

  5. Râper le curcuma frais et ajouter au bol. Bien mélanger le tout.

  6. Former des boules avec les mains, en s’aidant de la paume pour les rouler.

  7. Conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

  8. Se régaler! 😊

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020