Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Lait (breuvage) de coco maison {Végane, cru, sans gluten}

22/05/2018

Ce lait de coco maison est non seulement délicieux, mais aussi extrêmement sain et facile à faire chez soi avec peu d’équipement. Inspiré de ma recette de lait d’amandes maison, il me permet de boire du lait végétal sain en toute confiance en évitant de multiples ingrédients peu attrayants.

 

Fait intéressant, la noix de coco n’a pas besoin d’être prétrempée avant de fabriquer le lait (comme c’est le cas pour les noix ou graines). Il s’avère donc une solution pratique lorsque vous n’avez pas pensé ou pas eu le temps de faire tremper des oléagineux en vue de faire votre breuvage.

 

Comme pour le lait d’amandes, il est possible de consommer cette boisson telle quelle, de l’assaisonner (avec différentes options mentionnées ci-dessous : vanille, datte, cacao, etc.) ou de l’intégrer à diverses recettes comme des muffins (comme ceux-ci aux bleuets), des smoothies, des porridges (comme celui-ci au sarrasin blanc), des puddings de chia (comme celui-ci aux pommes caramélisées) ou encore un Yum (mon délicieux déjeuner fourre-tout traditionnel).

 

Bonne réalisation!

 

Lait (breuvage) de coco maison

 

Temps : 10 minutes

 

Ingrédients (donne 1L (un pot Mason régulier)) de liquide:

 

Version simple de base (au léger goût de noix de coco) :

 

  • 1 tasse (145 g) de noix de coco râpée (en flocons) bio

  • 4 tasses (1000 ml ou 1L) d’eau filtrée

 

* Il est possible, si vous êtes seul, de diviser la recette par 2, puisque le lait se conserve seulement 5 jours et qu’il peut donc être facile de le gaspiller!

 

 

Possibilités d'assaisonnements et de variantes : voir ma recette de lait d’amandes maison! 😊

 

 

Méthode :

 

  1. Ajouter l’eau ainsi que la noix de coco dans un blender. Ajouter aussi les assaisonnements s'il y a lieu.

  2. Mélanger à haute vitesse durant 1 à 2 minutes.

  3. S’emparer d’un sac à lait (j’adore le Nookit, mais il existe plusieurs versions) et le placer au fond d'un gros bol (qui va servir à récolter le lait filtré; j'utilise une grande tasse à mesurer avec bec verseur, ce qui me facilite la tâche pour transférer le lait dans un pot Mason). 

  4. D’une main, ouvrir le sac et bien le tenir; de l’autre main, verser tranquillement le lait dans le sac. De la pulpe de noix va commencer à s’accumuler dans le sac; il est possible de devoir presser celui-ci pour aider le liquide à couler dans le contenant.

  5.  Lorsque le sac est trop empli de pulpe, presser le sac le plus possible pour que tout le liquide puisse en sortir. Lorsque la pulpe est rendue sèche à force d'avoir été pressée, la transférer dans un bol à part et la conserver pour une recette immédiate (comme ces boules d'énergie à la pulpe de coco, au citron et au curcuma) ou la mettre dans au congélateur dans un sac pour l'utiliser ultérieurement.

  6. Recommencer à verser et presser jusqu’à ce que le lait ait été entièrement filtré (en moyenne 2 ou 3 fois)

  7. Transférer le lait dans un pot en verre (style pot Mason) propre de 1L (il y a parfois un peu de lait qui n'entre pas; je le bois alors immédiatement ou que le range dans un autre contenant).

  8. Se régaler avec ce lait sain, nutritif et délicieux, ou l'utiliser dans un Yum, dans un smoothie, avec du granola, etc.

 

Une fois utilisé, nettoyer doucement le sac à lait avec un liquide à vaisselle naturel neutre, puis le laisser sécher.

 

Conserver au réfrigérateur pour 5 jours au maximum.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020