Tarte au chocolat sans cuisson décadente au lait de coco {Végane, sans gluten, hypotoxique}

Je vous présente mon nouveau coup de cœur absolu : cette tarte est absolument incroyable. Rapide, facile à faire avec peu d’ingrédients, hyper crémeux et chocolatée avec une touche de caramel… Un rêve! Honnêtement, je n’ai jamais été aussi fière d’une recette! Et en plus, je l’ai réussie du premier coup!
La croûte faite de dattes et de noix procure à la tarte un riche goût de caramel rehaussé par le sucré chocolaté du remplissage. Les éclats de cacao (ingrédient « secret » de la croûte) procurent à cette dernière juste assez de croquant ainsi qu’une petite amertume qui tranche bien avec le sucré de l’ensemble.
Cette tarte est tellement onctueuse, riche, nutritive, décadente… Chaque bouchée est une extase. Je l’adore. Je pense que c’est MA recette préférée sur tout le blogue à date! Et elle est somme toute assez facile à faire, même pour ceux qui ne sont pas habitués à cuisiner! En plus, elle contient plusieurs nutriments importants comme des fibres, des antioxydants et des bons gras!
Si vous essayez ma magnifique recette de tarte, n’hésitez pas à la partager et à me montrer vos créations avec le hashtag #monregalvegetal sur Facebook ou sur Instagram!
BON RÉGAL!

Tarte au chocolat sans cuisson décadente au lait de coco
Temps : 30 minutes + 4h de réfrigération
Ingrédients (pour 1 tarte d’environ 20 cm de diamètre donnant 14 à 16 portions) :
Pour la croûte :
1 tasse (275 g) de dattes Medjool bien tassées, prétrempées au moins 30 minutes
1 tasse (145 g) d’amandes bio sèches (pas prétrempées)
1 c. à thé d’extrait de vanille bio
2 pincées de sel de mer
2 ½ c. à table d’éclats de cacao cru bio
Pour la tarte :
La partie grasse d’une conserve de lait de coco premium (supérieur)* de 400 ml, réfrigérée 4h ou depuis la veille à l’envers**
½ tasse (85 g) de chocolat noir 70% à 90% (au goût), en copeaux
1 c. à table de poudre de cacao crue bio
2 pincées de sel de mer
2 c. à table de sirop d’érable
* Vous ne devez utiliser que la partie grasse (le ¾ de la conserve); je garde habituellement la partie liquide pour un smoothie, ce qui est absolument délicieux! (par exemple dans cette recette de smoothie bleuet cacao)
** En réfrigérant la conserve à l’envers, il vous sera plus facile de retirer la partie grasse (qui sera près de l’ouverture) en laissant la partie liquide au fond.

Idées d’accompagnements :
Coulis de framboises (comme dans ces recettes de minis cheesecakes ou de cheesecake à la mangue, de bowlcake ou de gaufres moelleuses)
Petits fruits (fraises, bleuets ou framboises surtout)
Votre crème glacée végane à la vanille favorite
Poires dans le sirop
