Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Gaufres moelleuses et joyeuses (colorées avec curcuma et betterave) et leur coulis de baies {Végane}

05/02/2018

Comme vous le savez, j’aime beaucoup utiliser les pigments naturels des aliments pour ajouter de la couleur, de la vitalité et de la joie dans l’assiette. Mes recettes de crêpes aux épinards, de crêpes à la betterave, de biscuits au curcuma, de craquelins aux superaliments, de glaçage à biscuits coloré, de cheesecake à la menthe ou de sushis arc-en-ciel n’en sont que de nombreux exemples. Cette fois, j’avais envie de relever un nouveau défi et de créer ma propre recette de gaufres, en les bonifiant de poudre de betterave et de curcuma pour un résultat coloré et joyeux.

 

J'adoooore la betterave et le curcuma, deux de mes superaliments préférés. Non seulement ils sont utiles en tant que colorants naturels, mais en plus, le curcuma est un superaliment anti-inflammatoire et antioxydant tandis que la betterave est très riche en antioxydants (bétaïnes, flavonoïdes) et en minéraux et possède des propriétés anti-inflammatoires. La consommation régulière de betterave permet aussi d'augmenter l'endurance physique grâce à ses nitrates qui aident à améliorer les performances physiques.

 

J’ai d’abord essayé une première version de gaufres, qui s’est avérée légèrement trop épaisse pour mon gaufrier belge vertical. La deuxième version a été la bonne : une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide, parfaite pour un gaufrier et pour des gaufres épaisses et moelleuses, riches en bons gras et autres nutriments.

 

Cette recette de gaufres santé est une version de base : vous pourriez simplement ne pas ajouter les superaliments et cuire la pâte telle quelle, ou encore y ajouter un peu de cannelle ou de bleuets congelés. Dans tous les cas, le résultat est absolument délicieux! Si vous avez la dent sucrée, vous pourriez ajouter 1 ou 2 c. à table de sucre de coco supplémentaire, bien que j’aie adoré la quantité ci-dessous (et que les gaufres ont été approuvées par mon entourage dent sucrée, hihi!)

 

Je vous propose aussi 2 idées de coulis d'accompagnement, à la fois frais et simples, mais tellement santé (pauvres en sucre avec seulement un peu de sirop d'érable, et riches en fibres et en omégas 3 grâce aux graines de chia).

 

Si vous aimez la recette, merci de commenter et de partager, j’ai beaucoup travaillé à la réalisation et à la prise de photos originales! N'hésitez pas à essayer mes autres recettes de gaufres comme celles à la farine de sarrasin et celles protéinées bleuets-bananes

 

Bref, bon matin et bon régal!

Gaufres moelleuses et joyeuses (colorées avec curcuma et betterave) et leur coulis de baies

 

Temps : 15 minutes de préparation + environ 20 minutes de cuisson = 35 à 45 minutes

 

Ingrédients (pour 5 ou 6 grosses gaufres belges) :

 

Pour les gaufres :

 

  • 3 tasses (480 g) de farine d’épeautre intégrale bio, tassée

  • 3 ¼ tasse (825 ml) de lait d’amandes bio nature non sucré

  • 5 c. à table de sucre de coco bio

  • ¾ tasse (180 g) d’huile de coco bio vierge de première pression à froid, fondue

  • 2 c. à thé de poudre à pâte sans alun

  • ½ c. à thé de sel de mer

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille bio

  • Pour la moitié du mélange : 2 ½ c. à thé de poudre de curcuma bio

  • Pour l’autre moitié du mélange : 1 c. à thé de poudre de betterave bio

 

 

Pour le coulis aux framboises (peut facilement être doublé) :

 

  • 1/3 tasse (50 g) de framboises fraîches (ou décongelées au moins 30 minutes)

  • 1 c. à thé d’eau

  • 1 c. à table de sirop d’érable

  • ½ c. à thé de graines de chia bio

 

 

Pour le coulis aux bleuets (peut facilement être doublé) :

 

  • 1/3 tasse (60 g) de bleuets frais (ou décongelés à température pièce)

  • 1 c. à thé d’eau

  • 1 c. à table de sirop d’érable

  • ½ c. à thé de graines de chia bio

 

 

Pour servir (suggestions):

 

  • Coulis de baies (ci-dessus)

  • Yogourt de coco

  • Beurre d’amandes

  • Compote

  • Fruits frais, selon la saison (nectarines, bleuets, framboises, bananes, pomme-grenade…)

  • Sirop d’érable

 

Méthode :

 

 

Pour les gaufres :

 

  1. Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco mesurée à température minimum si elle est solide à la température de la pièce.

  2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sucre de coco et sel).

  3. Ajouter graduellement les ingrédients liquides (huile de coco, lait) en mélangeant avec une cuillère. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte uniforme et lisse.

  4. Diviser le mélange à gaufres en deux en en versant la moitié dans un autre bol.

  5. Dans le premier bol, ajouter la poudre de curcuma. Bien mélanger pour que la pâte soit entièrement colorée en jaune.

  6. Dans le second bol, ajouter la poudre de betterave. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit entièrement colorée en rose.

  7. Cuire les gaufres (une couleur après l’autre) d'après les instructions de votre gaufrier. Pour le gaufrier belge vertical que j’ai utilisé, une gaufre était constituée d’environ 1 tasse + 1 c. à table (205 ml environ) de pâte et mettait 3 minutes à cuire.

  8. Pendant la cuisson des gaufres, réaliser le coulis et préparer les autres ingrédients (par exemple en coupant les fruits).

  9. Démouler les gaufres cuites du gaufrier et les réserver dans une assiette en attendant qu’elles soient toutes prêtes et qu’il ne reste plus de pâte. S’il vous reste un peu de pâte, mais pas assez pour une gaufre complète, mélanger les deux couleurs; cela donnera un quart ou une demie gaufre.

 

Pour le coulis aux framboises :

 

  1. Mettre tous les ingrédients dans un blender et mélanger pour obtenir un coulis texturé au niveau de votre choix (j’aime garder de petits morceaux de fruits).

  2. Verser dans un petit bol. Réserver.

 

Pour le coulis aux bleuets :

 

  1. Mettre tous les ingrédients dans un blender et mélanger pour obtenir un coulis texturé au niveau de votre choix (j’aime garder de petits morceaux de fruits).

  2. Verser dans un petit bol. Réserver.

 

Pour servir :

 

  1. Mettre les gaufres dans une assiette. Recouvrir de yogourt de coco, de coulis de baies, de beurre de noix, de fruits frais et surtout, de sirop d’érable!

  2. Se régaler! 😊

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives