Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Rôti de Noël : courge butternut farcie {Végane, sans gluten}

22/12/2017

 

Noël, c’est un moment pour partager avec autrui, et quelle meilleure manière de partager que la nourriture? Cependant, lorsque plusieurs modes alimentaires divergents s’imposent, les repas des Fêtes peuvent devenir difficiles pour les véganes. Pourquoi alors ne pas proposer un délicieux repas qui impressionnera tout le monde et leur fera découvrir davantage ce mode de vie qui est le vôtre?

 

Ce rôti de Noël m’a été inspiré par One Green Planet, et il est absolument renversant par son originalité, la beauté de sa présentation et la subtilité de ses saveurs. Les légumes farcis comme la courge, l’aubergine et le zucchini donnent une magnifique structure au rôti tandis que la farce procure une texture et un goût à point qui rappellent le pain de viande. Je la verrais très bien dans une lasagne végétale ou encore dans une tourtière ou des chaussons farcis. 

 

La recette est un peu complexe en soit, dans le sens qu’elle demande du temps et de la préparation, mais si vous vous cherchez une belle recette pour le temps des Fêtes ou tout simplement pour recevoir à n’importe quel moment, je vous conseille ce beau rôti original qui laissera clairement sa marque dans les esprits! Retrouvez également la recette sur le site de Force Ultra Nature dans le cadre d'un partenariat!

 

Bon régal et surtout, joyeuses Fêtes!

 

Rôti végane de Noël : courge Butternut farcie

 

Temps : 1h + 1h45 de cuisson = environ 3h

 

Ingrédients (pour 1 rôti = environ 5 personnes) :

 

Pour la structure du rôti :

 

  • 1 grande courge Butternut (la choisir, si possible, plus large que longue)

  • 1 aubergine

  • 1 zucchini (courgette)

* Note : voir étape 1 de la méthode pour savoir comment sélectionner ses légumes

 

 

Pour la farce :

 

  • 1 tasse (135 g) d’oignons rouges, hachés

  • ¾ tasse (100 g) d’échalotes (oignon vert), hachées (environ 3-4 petites échalotes)

  • 1 petite gousse d’ail, broyée

  • 1 tasse (160 g) de lentilles germées* brunes ou vertes, cuites

  • 1 tasse (160 g) de pois chiches germés*, cuits

  • 1 tasse (80 g) de champignons blancs tranchés

  • 1 tasse (140 g) de poivron rouge, tranché en petits morceaux

  • ¾ tasse (30 g) de miettes de pain (sans gluten au besoin) (style chapelure maison faite de mini miettes)

  • 3 c. à table de mélange d’herbes italiennes, ou de persil frais haché

  • 1 c. à thé de sel

  • 10-15 tours de moulinet de poivre noir

  • Facultatif : 2 c. à table de protéines en poudre nature de votre choix (Nature Zen, Genuine Health, Garden of Life, Sunwarrior, Eden Origine, etc.) (pour un repas plus protéiné)

  • Facultatif : 2 c. à table de canneberges bio séchées

  • Facultatif :1 échalote (oignon vert) hachée (pour garnir l’intérieur de la courge)

 

* Vous pourriez aussi, évidemment, prendre des lentilles et des pois chiches en conserve, mais si vous commencez à connaître mon blogue, vous savez que je conseille fortement la germination pour optimiser la digestion et l’assimilation des nutriments.

 

Matériel :

 

  • Un grand couteau de cuisine

  • Une cuillère en métal bien solide

  • De la corde à cuisson

  • Une tôle

  • Du papier d’aluminium

  • 2 moules à pain

  • Un four

 

 

Méthode :

 

Pour la structure :

 

  1. Avant de commencer cette recette, la première étape est de s’assurer que les tailles des 3 légumes de la structure (courge, aubergine et zucchini) concordent. En effet, pour réaliser ce rôti, l’intérieur des légumes sera vidé, puis ils seront emboîtés l’un dans l’autre en alternance avec de la farce. Il y a donc une certaine marge de manœuvre, mais il faut tout de même que la courge soit bien large, que l’aubergine soit plus petite que la courge (ne pas prendre une immense aubergine) et que le zucchini ne soit pas trop large.

  2. Laver la courge, puis couper la queue e trancher la courge en deux parties symétriques. Retirer les graines et gratter la chair au centre en s’aidant d’un couteau (pour sculpter les contours) et d’une cuillère. Prenez soit de laisser des rebords d’environ 2-3 cm. Vider complètement la courge sauf pour la chair sur les rebords. La structure extérieure du rôti est maintenant complétée. Garder la chair des légumes pour la faire cuire et la manger avec un autre repas.

  3. Faire la même chose avec l’aubergine et le zucchini : les laver, couper leur queue et les trancher en deux parties. Gratter le centre en laissant des bordures d’environ 1 cm. Il est possible de piquer le fond des légumes avec une fourchette (ou la pointe d’un couteau) pour faciliter et accélérer la cuisson. Réserver.

  4. Procéder à la réalisation de la farce ci-dessous.

 

 

Pour la farce :

 

  1. Couper les champignons et les poivrons (sans oublier de mesurer leur quantité). Réserver.

  2. Hacher les oignons et les échalotes, puis broyer l’ail. Faire griller doucement à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive bio durant quelques minutes, jusqu’à ce que les légumes dégagent un arôme odorant.

  3. Ajouter les champignons et continuer à cuire (en diminuant le feu au besoin) pour quelques minutes. Ajouter les poivrons, puis mélanger de temps à autre jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

  4. Verser les légumes cuits dans un blender puissant de style Vitamix. Allumer à puissance maximale et brasser avec le pilon jusqu’à obtenir une purée, puis verser celle-ci dans un grand bol.

  5. Mettre les pois chiches dans le blender et les mixer durant quelques secondes pour former une "farine" grossière et texturée. On ne veut pas obtenir une purée, mais plutôt de petits morceaux, car c’est là le secret de la texture à la farce. Il est possible d’arrêter le blender de temps à autre pour ramener des pois chiches vers le centre de la lame, puis recommencer à broyer quelques secondes. Une fois les pois chiches réduits en morceaux, verser dans le bol.

  6. Procéder de la même manière avec les lentilles, puis ajouter au bol.

  7. Si vous désirez faire votre propre chapelure, mettez des bouts de pain sec dans le Vitamix et allumez-le à vitesse moyenne jusqu'à former de petites miettes. Ajouter au bol.

  8. Mélanger tous les ingrédients de la farce: ajouter les épices et la protéine en poudre ainsi que les canneberges s’il y a lieu, puis bien mélanger avec une cuillère. Ajuster le goût, au besoin.

 

Pour l’assemblage :

 

  1. Préchauffer le four à 400 F (205 C).

  2. Prendre les deux parties vidées de la courge. Étendre une couche de farce de quelques centimètres au fond, puis insérer les deux parties de l’aubergine (elle aussi préalablement vidée) dans chaque courge.

  3.  Ajouter de la farce autour pour combler les trous s’il y a lieu, puis étendre une couche de farce au fond de l’aubergine.

  4. Effectuer la même chose avec le zucchini : en insérer une moitié vidée dans chaque aubergine farcie, puis combler le tour avec de la farce et emplir le centre du zucchini de farce.

  5. S’il reste de la farce, essayer de la faire entrer entre les légumes pour que le rôti soit bien plein.

  6. Ajouter l’échalote hachée sur le dessus des légumes farcis.

  7. Superposer les deux moitiés de courges de manière à ce que les deux parties tranchées se fassent face (comme pour reformer la courge originale). Maintenir les deux parties ensemble à l’aide de ficelles de corde à cuisson.

  8. Une fois que la courge est assemblée, l'enrober de papier d’aluminium (qui va la protéger durant la cuisson, sans toucher autre chose que la peau de la courge).

  9. Mettre la courge dans une tôle, entre deux moules à pain renversés qui lui permettront de tenir lors de la cuisson sans renverser sur le côté.

  10. Cuire pour une durée de 1h30 à 1h45. Il est possible de sortir la courge et d'entrouvrir le papier après 1h30 pour vérifier l’état de la cuisson, puis de la remettre au besoin.

  11. Une fois la courge prête, la laisser reposer quelques minutes, puis découper de belles tranches de quelques centimètres avec un grand couteau.

  12. Servir quelques tranches dans une assiette et manger telles quelles ou recouvrir avec de l’huile d’olive ou votre sauce brune « gravy » préférée. Accompagner d'une salade ou de légumes!

  13. Se régaler! 😊 Joyeux Noël!

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload