Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Fromage végétal aux graines de tournesol et canneberges {Végane, sans gluten, sans noix}

14/12/2017

 

Ah, le fromage! Nombreux sont ceux qui ne s’imaginent pas vivre sans ce fameux aliment. C’est entre autres parce que le lait de vache contient de la caséine, une protéine ayant été démontrée aussi addictive que certaines drogues lors de d’études sur différents groupes. Il est donc certain que plusieurs, en choisissant de retirer les produits laitiers de leur alimentation pour des raisons de santé et/ou d’éthique, se tournent vers la recherche d’alternatives végétales.

 

Personnellement, le fromage ne m’a jamais manqué, mais j’aime beaucoup expérimenter et ajouter de nouveaux aliments dans mon alimentation. J’ai toujours beaucoup aimé les fromages végétaux de cajou, comme par exemple ceux de VegNature (des buchettes de « chèvre » de cajou décadentes) et de Nan-Cheeze (des fromages de cajou à tartiner absolument hallucinants comme des bleus, des fromages au curcuma, etc.), mais j’avais surtout envie de commencer à en faire moi-même.

 

Les recettes m’apparaissaient parfois compliquées, exigeant des ingrédients que je n’avais pas (comme du rejuvelac, une genre de fermentation faite de grains) ou un long temps de préparation. C’est alors que j’ai découvert cette formidable recette d’Exceedingly Vegan, qui me semblait fort simple, et que je me suis lancée.

 

Je sais que la noix de cajou est une noix crémeuse de choix dans les préparations culinaires véganes. Moi-même, je l’utilise pour effectuer une foule de recettes : des crèmes sûres, des yogourts, des cheesecakes (à la menthe, à la mangue, à la fraise, aux bleuets, à la citrouille…), des glaçages (au chocolat, à la vanille, de couleur, etc.), des ricottas… Mais justement, trop, c’est trop. Je souhaitais apporter une variété à mon alimentation et surtout, ne pas trop abuser des cajous qui me donnent parfois des inconforts digestifs. Il y a également des gens dans ma famille qui sont allergiques, ou de nombreuses personnes que je connais qui ne digèrent pas bien les cajous, alors je me cherchais vraiment une alternative et c’est là que j’ai pensé… à la graine de tournesol.

 

Honnêtement, je n’aurais jamais cru que le fait de remplacer les cajous par des graines de tournesol donnerait un aussi bon résultat. Le fromage obtenu est crémeux et absolument délicieux. Je pense même que je le préfère au fromage de cajou. Voilà enfin une recette de fromage végétal sans noix!

 

J’ai aussi fait cette recette en utilisant une moitié de graines de tournesol et une moitié d’amandes entières. Le résultat était moins crémeux (à cause de la peau des amandes), mais tout de même excellent et même idéal pour ceux qui préfèrent un résultat légèrement plus ferme.

 

Ce fromage tire sa texture de l’utilisation d’agar-agar (en poudre et non en flocons), une algue aux propriétés gélifiantes utilisée pour remplacer la gélatine. L’agar-agar a besoin d’être chauffée (puis refroidie) pour activer son pouvoir gélifiant, mais elle agit de façon rapide et efficace!

 

Bref, cette recette est non seulement hyper simple et rapide, mais en plus, elle est délicieuse et a conquis tous ceux à qui je l’ai fait goûter! Essayez-la en apéritif, en collation sur des craquelins, dans un sandwich ou une salade, sur une omelette de pois chiches ou tout simplement tel quel, et vous serez emballés!

 

Je trouve que ce fromage est juste excellent en entrée ou comme bouchée lors du repas de Noël, et il se double très facilement si vous avez plus d’un moule!

 

Sur ce, bon régal!

 

 

Fromage végétal aux graines de tournesol et canneberges 

 

Temps : 1h de trempage + 10 minutes de préparation + 1h de réfrigération

 

Ingrédients (pour 1 meule d’environ 12 cm de large et 4 cm de haut) :

 

  • ½ tasse (70 g) de graines de tournesol crues (écalées) bio

 

  OU ¼ tasse (35 g) de graines de tournesol crues bio + ¼ tasse (40 g)             d’amandes entières crues bio

 

  OU ½ tasse (80 g) de noix de cajou crues bio

 

  • ½ tasse + 1 c. à table (140 ml) d’eau

  • 3 c. à table de levure nutritionnelle en flocons (j’utilise la levure alimentaire enrichie en B12)

  • 1 c. à table de jus de citron

  • 1 ½ c. à table d’huile d’olive bio vierge de première pression à froid

  • 1 c. à thé de poudre d’ail bio

  • ½ c. à thé de sel de mer

  • Quelques tours de moulinet de poivre

  • 2 c. à thé rases (environ 5 g) de poudre d’agar-agar (pas de flocons)

  • ¼ tasse de canneberges séchées au jus de pomme bio

 

Méthode :

 

  1. Faire prétemper les graines et/ou les noix durant environ 1h (pour les ramollir et pour activer les enzymes actives ainsi qu’éliminer une partie des facteurs antinutritionnels).

  2. Couper les canneberges en 2 ou en 4 pour former de petits morceaux; on ne veut pas de trop grosses canneberges dans le fromage.

  3. Mettre tous les ingrédients (sauf les canneberges) dans un blender puissant de style Vitamix et mélanger en s’aidant du pilon jusqu’à obtenir une texture lisse.

  4. Verser le mélange dans une poêle à large rebord. Chauffer à feu moyen en brassant fréquemment avec une cuillère de bois (pour éviter que ça ne colle) pour au moins 5 minutes, jusqu’à ce que la mixture soit bien chaude et dégage de la fumée (important pour activer l’agar-agar).

  5. Ajouter les canneberges préalablement coupées.

  6. Mettre le mélange dans un petit moule circulaire (en céramique) à fond plat d’environ 12 cm de diamètre et 5 cm de haut en le répartissant uniformément.

  7. Réfrigérer pour environ 1h.

  8. Démouler en le renversant et servir sur des craquelins.

  9. Se régaler! 😊

 

* Le fromage se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.

 

* Il est normal que le fromage « brunisse »; c’est à cause des canneberges.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload