Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Biscuits au pain d’épices avec glaçage coloré de cajou {Végane}

13/12/2017

 

 Noël approche et vous vous cherchez une recette de traditionnels biscuits au pain d’épices? Je vous présente aujourd’hui fièrement ma recette, que j’ai entièrement créée et modifiée jusqu’à retrouver le goût et la texture des biscuits que je faisais plus jeune avec ma mère!

 

Ces biscuits sont non seulement faciles et santé, mais également délicieusement parfumés par la mélasse et les arômes de cannelle et de gingembre. Je vous propose également une réalisation dont je suis bien fière : un glaçage SAIN fait de noix de cajous plutôt que de sucre en poudre! À la fois crémeux et ferme, il est parfait pour décorer ces chers petits bonhommes!

 

Pour la couleur, j’ai eu l’idée d’utiliser des colorants naturels faits de pigments que l’on retrouve dans certains aliments (pour éviter les colorants alimentaires synthétiques qui sont des perturbateurs endocriniens). Un peu de poudre de curcuma pour le jaune, de la poudre de betterave pour le rose, de la spiruline pour le vert et du maïs violet pour le mauve et hop, le tour est joué! Puisque la quantité de ces superaliments est minime, on ne les goûte pas, mais ils procurent une belle couleur au glaçage pour le plaisir des yeux!

 

Ces biscuits sont tellement chouettes à faire dans le temps des fêtes, que ce soit seul(e), entre amis, en famille ou avec des enfants! Ils laissent place à l’imagination et à la créativité et en plus, on peut s’en régaler! Que demander de mieux pour passer du temps de qualité en cuisine?

 

Amusez-vous avec cette recette et surtout, bon régal!

Biscuits au pain d’épices avec glaçage coloré de cajou

Temps : 1h

 

Ingrédients (pour environ 20 à 30 biscuits selon la taille) :

 

Pour les biscuits :

 

  • 1 ½ tasse (240 g) de farine d’épeautre entière bio, bien tassée

  • 1 ½ c. à table de psyllium ou de graines de lin moulues bio (pour lier)

  • 1 c. à table de protéine germée fermentée nature ou vanille (Nature Zen, Garden of Life, Sun Warrior, Eden Origine ou votre protéine de qualité préférée) (facultatif; peut être remplacé par 1 c. à table de farine)

  • ¼ tasse + 2 c. à table (105 ml) de lait d’amande bio non sucré

  • 3 c. à table de mélasse verte bio (pas de mélasse de fantaisie)

  • ½ tasse (100 g) de sucre de coco bio

  • ¼ tasse (60 g) d’huile de coco bio vierge de première pression à froid, fondue

  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte

  • 2 c. à thé d’extrait de vanille bio

  • 6 c. à thé de cannelle moulue bio

  • 5-6 c. à thé de gingembre moulu bio

  • 5 pincées de sel de mer

  • Plus de farine, pour la surface de travail

 

Pour le glaçage :

 

  • 1 tasse (150 g) de cajous crus bio, prétrempés au moins 30 minutes

  • 4 ½ c. à table de sirop d’érable

  • 2 c. à thé d’extrait de vanille bio

  • 1 c. à table d’huile de coco bio vierge de première pression à froid, fondue

  • 2 c. à table d’eau

  • 1 pincée de sel de mer

 

  • 1/8 c. à thé de curcuma bio en poudre (pour le jaune)

  • 1/8 c. à thé de spiruline bio en poudre (pour le vert)

  • 1/8 c. à thé de betterave bio en poudre (pour le rose)

  • ½ c. à thé de maïs violet bio en poudre (pour le violet; nécessite une plus grand quantité en raison du pouvoir colorant moins puissant de ce superaliment) OU 1/8 c. à thé de baie d'açaï en poudre OU, si vous n’en avez pas : 1/8 c. à thé de curcuma + 1/8 c. à thé de betterave (pour du orange)

 

 

Méthode :

 

Pour les biscuits :

 

  1. Préchauffer le four à 350F (175C).

  2. Dans un grand bol, ajouter tous les ingrédients secs (farine, sucre, cannelle, gingembre, sel, psyllium, protéine et poudre à pâte). Mélanger.

  3. Si elle n’est pas déjà liquide à température pièce, faire fondre l’huile de coco à feu doux dans un petit chaudron.

  4. Ajouter les ingrédients liquides (mélasse, lait, huile de coco et extrait de vanille) dans le bol. Bien mélanger pour obtenir une pâte uniforme.

  5. Si la pâte est un peu trop collante, vous pouvez ajouter de la farine à coup d’une demie cuillère à table, puis pétrir le mélange dans vos mains pour bien incorporer la farine à celui-ci jusqu’à ce que la pâte devienne moins collante et qu’il soit possible de l’étendre. Cela m’a pris en général 1 c. à table de farine supplémentaire pour obtenir une texture parfaite.

  6. Sur une surface de travail plate propre (comme un comptoir), saupoudrer de la farine. Cette étape est importante pour permettre l’étalage de la pâte sans qu’elle ne colle.

  7. Mettre la boule de pâte sur le comptoir et la rouler un peu dans la farine.

  8. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en ajoutant, au besoin, un peu de farine pour qu’elle ne colle pas.

  9. Une fois la pâte bien étendue pour former une large surface de quelques millimètres d’épaisseur, découper des biscuits à l’aide d’emporte-pièces de votre choix (cannes ou couronnes de Noël, bonhommes de pain d’épices, sapins, étoiles, etc.). Mettre les biscuits dans une grande tôle enduite de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson réutilisable.

  10. Récupérer les retailles et les écraser ensemble pour reformer une boule de pâte. Étendre à nouveau la pâte avec le rouleau à plusieurs reprises, en remettant de la farine sur le comptoir et en nettoyant le rouleau au besoin s’il devient trop collant, jusqu’à ce que toute la pâte ait été utilisée pour former les biscuits.

  11. Cuire pour 7 à 10 minutes (7 minutes pour les petits et 10 pour les gros; comme les biscuits sont déjà de style sec, attention de ne pas trop les cuire pour une texture agréable).

  12. Sortir la tôle du four et laisser les biscuits refroidir sur une grille de refroidissement (pour ne pas qu’ils continuent de cuire dans la tôle).

  13. Décorer avec le glaçage ci-dessous.

 

Pour le glaçage :

 

  1. Si elle n’est pas déjà liquide à température pièce, faire fondre l’huile de coco dans un petit chaudron à feu doux.

  2. Mettre tous les ingrédients dans un puissant blender (de style Vitamix). Mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse, en s’aidant du pilon au besoin.

  3. Ajuster le goût au besoin.

  4. Répartir uniformément le mélange en 4 bols différents.

  5. Ajoutez un colorant naturel dans chaque bol (un avec le curcuma, un avec la spiruline, un avec la betterave et un avec le maïs violet). Fouetter avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit uniformément coloré.

  6. Prendre 4 petits sacs de plastique (de style mini sac à lunch avec fermoir), puis mettre un mélange de chaque couleur dans un sac et bien refermer celui-ci. Couper un minuscule bout de l’un des coins du sac pour former une douille improvisée. Le trou doit être très petit pour que le glaçage puisse sortir lorsqu’on presse le sac, mais en quantité limitée pour que le tout demeure facile à manipuler pour former de belles lignes sur les biscuits.

  7. Décorer les biscuits en alternant les 4 couleurs et en pressant les sacs pour faire sortir le glaçage par le coin du sac.

  8. Conserver le glaçage restant pour en ajouter sur les biscuits au moment de manger.

  9. Se régaler! 😊

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload