Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Bol « Récolte d’automne » coloré avec sauce à la betterave {Végane, sans gluten}

23/11/2017

J’adore l’automne et les magnifiques légumes qui viennent avec. Même si l’hiver commence à être à nos portes, les récoltes de l’automne, elles, sont toujours bien présentes dans notre garde-manger. Quoi de mieux que d’utiliser les courges et les patates douces pour se faire un délicieux et nutritif bol repas, garni d’une onctueuse sauce à la betterave (légume-racine d’excellence par sa richesse en nutriments) et au tahini?

 

Ce bol est simplement décadent, et en plus, vous pouvez modifier les ingrédients à votre guise selon les saisons et ce que vous avez sous la main! Par exemple, vous pourriez remplacer le riz par du quinoa, les patates douces par des carottes, les épinards par du kale, les légumineuses par du tofu, et plus encore!

 

Bref, ce repas nourrissant et automnal procure couleur et vitalité à ces journées d’automne grises, en plus d’être fantastiquement bon!

 

Bol « Récolte d’automne » coloré avec sauce à la betterave

 

Temps: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 1 personne) :

 

Pour le bol :

  • 1 tasse (180 g) de riz brun basmati ou de riz sauvage bio, cuit (environ 1/3 tasse (65 g) de riz sec, idéalement prétrempé 12h)

  • ½ petite patate douce en cubes (+ huile d’olive et sel de mer)

  • Quelques têtes de brocoli cuit

  • ½ tasse (environ 80 g) de courge cuite, au choix, coupée en cubes (ou 3-4 tranches de courge) : delicata, butternut, courge musquée, potiron, buttercup, turban, etc.

  • ½ tasse (80 à 100 g) de légumineuses cuites (idéalement germées), au choix : pois chiches, haricots noirs, haricots pinto, etc.

  • 1 poignée de luzerne germée

  • Une poignée de bébé épinards ou d’épinards hachés

  • 1 c. à table de graines de citrouille

  • 1 c. à table de choucroute ou de légumes lactofermentés (radis, kimchee, etc.) (pour une source de prébiotiques idéale pour une flore intestinale en santé)

 

Pour la sauce (environ 2 portions) :

 

  • 4 c. à table de tahini (beurre de sésame) bio

  • 2 c. à table d’eau 

  • ¼ tasse (40 g) de betterave rouge crue, en cubes (en moyenne ½ betterave)

  • 1 c. à table de sirop d’érable

  • 1/2 petite gousse d’ail

  • 1 c. à table de jus de citron

  • 3 pincées de sel de mer

  • Quelques tours de moulinet de poivre

 

Méthode :

 

Pour le bol :

 

  1. Préchauffer le four à 350F (175C).

  2. Couper la courge choisie en grattant les pépins. Découper en cubes ou en lanières. Mettre dans une tôle et cuire en moyenne 30 minutes (dépendamment de la courge choisie et de la grosseur des morceaux).

  3. Éplucher la patate douce (vous pouvez la faire en entier et garder l’autre moitié pour plus tard) et la couper en cubes. Mettre dans une tôle (vous pouvez utiliser la même que pour les courges) et recouvrir d’un peu d’huile d’olive et de sel de mer, puis mettre au four pour environ 20 minutes.

  4. Faire cuire le riz selon les instructions de l’emballage et le type de riz utilisé. Dans mon cas, lorsque j’utilise du riz brun ou sauvage prétrempé, je fais bouillir de l’eau (plus d’eau que de riz, à l’œil, sans calculer) dans un chaudron, puis j’y mets du sel et 2 cubes de bouillon de légumes maison. Lorsque l’eau bout, j’ajoute le riz et je le laisse cuire à feu moyen pendant 10 à 20 minutes. Je le goûte de temps en temps pour vérifier et, lorsqu’il est bien tendre, je l’égoutte dans une passoire. Une fois le riz prêt, réserver.

  5. Laver le brocoli, puis le couper en plusieurs fleurets et le faire cuire à la vapeur durant une dizaine de minutes.

  6. Si vos légumineuses étaient germées pour bénéficier d’une digestion et d’une assimilation optimales, vous pouvez les faire cuire 20 minutes dans l’eau bouillante. Sinon, vous pouvez utiliser des légumineuses en conserve.

  7. Pendant que les courges, les patates douces, le riz et les brocolis cuisent, faire la sauce (étapes ci-dessous).

  8. Lorsque tout est cuit, assembler le bol en mettant le riz au fond, puis en le garnissant des cubes de courge et de patates douces. Ajouter les légumineuses, les épinards et les brocolis, puis ajouter la luzerne et la choucroute. Terminer en ajoutant les graines de citrouille, puis en versant la délicieuse sauce colorée sur le bol pour un repas des plus appétissants! 😊

 

Pour la sauce :

  1. Éplucher la betterave et la couper en cube pour en mesurer la quantité.

  2. Mettre tous les ingrédients dans un blender puissant.

  3. Mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse.

  4. Verser sur le bol et se régaler! 😊

* Si vous n’utilisez pas toute la sauce pour votre bol, vous pouvez la garder quelques jours au réfrigérateur et l’utiliser dans une salade.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020