Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Bowlcake protéiné à la banane & son coulis framboises-lucuma {Végane, sans gluten, hypotoxique}

27/10/2017

Cette recette, que j’ai effectuée en partenariat avec Force Ultra Nature, est l’une de mes recettes de déjeuner réconfortant préférée. Idéale par temps froid, elle apporte nutriments, protéines, fibres, satiété et satisfaction. 

 

Le bowlcake, très populaire sur les réseaux sociaux, est en fait, comme son nom l’indique, un gâteau déjeuner santé, sans sucre raffiné et riche en protéines, cuit dans un bol. Habituellement réalisé au micro-ondes, j’ai cependant préféré travailler sur une version au four par souci de santé (je n’ai plus de micro-ondes depuis des années à cause des ondes dégagées par ce type d’appareil, qui en plus dénaturent les aliments).

 

Ne vous laissez pas impressionner : cette recette est simple, facile et rapide. Vous pouvez la préparer le matin, si vous avez un peu de temps devant vous, ou bien la veille, et simplement le réchauffer le lendemain dans un petit four.

 

À la fois tendre, emplie de fibres (grâce aux graines de chia et au sarrasin) ainsi qu’en protéines végétales pour un déjeuner équilibré, elle contient aussi du fer (flocons de sarrasin). Son goût délicatement sucré par la banane et la compote se marie à merveille avec celui du coulis de petits fruits au lucuma (un fruit en poudre que j’apprécie particulièrement pour son petit goût sucré). Sa texture rappelle un fondant et lui donne une touche originale que j’adore.

 

J’espère que, tout comme moi, vous adopterez cette recette pour les matins où le réconfort se fait sentir!

Bowlcake protéiné à la banane & son coulis framboises-lucuma 

 

Temps : 35-40 minutes

 

Ingrédients (pour 1 portion) :

 

Pour le bowlcake :

 

  • 1/8 tasse (20 g) d’amandes crues bio ou de farine d’amandes

  • 1 banane mûre bio (moyenne)

  • 1 c. à table de graines de chia bio

  • 1 c. à thé de sirop d’érable

  • 2 c. à table de lait d’amandes bio non sucré

  • ½ c. à thé d’extrait de vanille bio

  • 1/3 tasse (90 g) de compote de pomme nature sans sucre (idéalement bio)

  • ½ tasse (75 g) de flocons de sarrasin bio

  • ¼ c. à thé de poudre à pâte bio

  • 2 c. à table de poudre de protéine de riz crue bio germée fermentée vanille, nature ou chocolat 

  • 1 pincée de sel de mer

  • Un peu d’huile de coco bio vierge de première pression à froid pour huiler le moule

  • Options variantes : ¼ tasse de framboises congelées, de bleuets congelés ou un mélange des deux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

Pour le coulis framboises & lucuma (facultatif):

 

  • 1/3 tasse (50 g) de framboises fraîches, ou de framboises congelées laissées 30 minutes à température pièce

  • 1 c. à thé de poudre de lucuma bio

  • 1 c. à thé d’eau

  • 1 c. à table de sirop d’érable

 

Pour décorer :

  • Des petites baies comme des fraises, des framboises ou des bleuets

  • Beurre d’amandes + sirop d’érable

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

Méthode :

 

  1. Préchauffer le four à 350F (175C).

  2. Si vous utilisez des amandes entières plutôt que la farine, mettre les noix dans un blender et allumer à puissance maximale durant quelques secondes, jusqu’à ce que les amandes soient broyées en fine poudre.

  3. À l’aide d’une spatule pour frotter les côtés de l’appareil, verser la poudre d’amande dans un grand bol (ou simplement la farine d’amande). Réserver.

  4. Dans le blender, ajouter la banane, le lait végétal, les graines de chia, le sirop d’érable, la vanille et la compote. Mélanger à puissance maximale durant environ une minute, jusqu’à obtenir une texture lisse et uniforme. Verser dans le bol avec les amandes en poudre, en grattant les côtés de l’appareil avec la spatule.

  5. Ajouter tous les ingrédients restants : les flocons de sarrasin, la protéine en poudre, le sel et la poudre à pâte. Bien mélanger pour obtenir une texture uniforme.

  6. Huiler un petit bol rond en verre (d’environ 12 cm de diamètre et de 6 cm de haut) allant au four avec de l’huile de coco. Il est important de bien huiler le moule afin que le gâteau se démoule facilement.

  7. Verser le mélange dans le moule et le répartir uniformément.

  8. Si vous ne voulez pas faire le coulis de framboises, vous pouvez ajouter des fruits directement dans votre bowlcake! Mettre les framboises ou bleuets congelés sur la pâte et les y enfoncer en mélangeant un peu avec une spatule.

  9. Mettre au four durant 25 minutes.

  10. Pendant la cuisson du bowlcake, faire le coulis en mettant tous les ingrédients dans le blender (préalablement rincé) et en mélangeant quelques secondes à puissance maximale, jusqu’à ce que le coulis soit lisse et uniforme.

  11. Une fois le bowlcake bien cuit (on peut s’en assurer en insérant un cure-dent en son centre), démouler celui-ci en renversant doucement le bol de cuisson au-dessus d’une assiette. Il est possible de s’aider d’un couteau au besoin. On se retrouve ainsi avec la partie du gâteau qui était au fond du moule sur le dessus.

  12. Recouvrir le bolwcake de coulis (ou de beurre d’amandes et sirop d’érable), puis décorer de petits fruits frais comme des tranches de fraises ou des bleuets.

  13. Se régaler immédiatement ou conserver pour réchauffer le lendemain! 😊

     

     

     

     

     

     

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload