Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Graines de courge (citrouille) croustillantes aux épices {Végane, sans gluten, zéro déchet}

24/10/2017

 

J’adore l’automne et les courges : quelles sources alimentaires polyvalentes! De toutes les sortes, tailles et saveurs, elles peuvent être utilisées en purée, en sauté, dans des salades, dans des pâtes, en accompagnement avec du riz et des légumes, et plus encore. Ce que j’aime aussi des courges, c’est que l’on peut presque tout manger d’elles : la chair (et parfois même la peau) sera utilisée en préparation culinaire, tandis que les graines peuvent être conservées, puis cuites au four pour une délicieuse collation zéro déchet!

 

Évidemment, pour une assimilation optimale des nutriments, le mieux serait d’ôter la cosse de chaque graine (car celle-ci contient des lectines, un facteur antinutritionnel), mais, à moins que vous disposiez de plusieurs heures pour effectuer cette tâche, je me dis qu’une fois de temps en temps, ce genre de petite collation facile qui diminue le gaspillage alimentaire ne fait pas trop de tort!

 

Voici donc ma recette zéro déchet, simple et gourmande, de graines de courge cuites au four. Je la fais souvent avec des graines de citrouille, mais d’autres courges peuvent également être utilisées.

 

Bon régal!

 

 

 

Graines de courge (citrouille) croustillantes aux épices

 

 

Ingrédients (pour 2 tasses de graines) :

 

  • Environ 2 tasses de graines de courge, nettoyées (ajuster la quantité d’épices en fonction de la quantité de graines fournies par votre courge)

  • 1 c. à table de mélange d’épices cari masala (curry masala) bio (je prends celui de la marque Cha’s Organic. Il s’agit d’un mélange de coriandre, curcuma, cumin, cannelle, gingembre, cardamome et noix de muscade. Cependant, d’autres mélanges d’épices indiennes similaires peuvent aussi faire l’affaire, comme le Garam masala)

  • 1 c. à thé de cannelle en poudre bio

  • 1 ½ c. à thé de curcuma en poudre bio

  • ½ + ¼ c. à thé de paprika en poudre bio

  • ¼ c. à thé de muscade en poudre bio

  • ¼ c. à thé de sel de mer

  • 1/8 c. à thé de poudre d’ail bio

  • Quelques moulinets de poivre (pour absorber les composés actifs du curcuma)

  • 1 c. à table d’huile d’olive bio extra vierge de première pression à froid (pour absorber les composés actifs du curcuma et permettre l’adhésion des épices aux graines)

 

Méthode :

 

  1. Préchauffer le four à 350F (175C).

  2. Gratter la courge (utilisée pour une autre préparation culinaire) et réserver les graines dans un bol.

  3. Nettoyer les graines dans une passoire en les secouant avec votre main sous l’eau.

  4. Égoutter les graines, puis les verser dans une tôle recouverte d’un tapis de cuisson réutilisable.

  5. Ajouter toutes les épices ainsi que l’huile d’olive sur les graines, puis bien mélanger le tout pour que les graines soient enrobées uniformément. Ajuster les épices au goût.

  6. Cuire durant 20 à 25 minutes (en retournant les graines à mi-cuisson, soit après 10 minutes), jusqu’à ce que les graines soient croustillantes et aient perdu leur humidité, sans toutefois avoir brûlé.

  7. Se régaler de ces graines savoureuses en collation! 😊

 

* Conserver dans un contenant hermétique durant 2 semaines.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020