Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Parfait de chia automnal aux pommes caramélisées {Végane, sans gluten}

23/10/2017

 

Ce déjeuner (qui m’a été inspiré par les belles pommes d’automne) est, comme son nom l’indique, juste PARFAIT. À la fois rapide, simple et esthétique, il s’agit d’un déjeuner automnal incontournable pour les amateurs de pommes!

 

Il est à la fois riche en fibres (pommes, chia) et en omégas-3 (grâce aux graines de chia; à noter que pour pouvoir assimiler les omégas-3, il faut mâcher les graines et non simplement les avaler) ainsi qu’en minéraux, mais surtout délicieux!

 

Ce que j’adore avec les parfaits de chia, c’est que l’on peut les préparer la veille et les laisser tremper toute la nuit. Ainsi, le matin, on a déjà un beau déjeuner dans lequel il suffit d’ajouter nos fruits et noix et hop, c’est prêt!

 

Pour cette recette, j’ai cherché à créer un déjeuner complet en ajoutant des protéines végétales de qualité en poudre, pour un résultat plus soutenant et plus nutritif. Cette recette pourrait être modifiée de plusieurs façons selon les envies et les saisons, par exemple en remplaçant la maca par un autre superaliment comme le cacao, le lucuma ou le matcha, ou encore en remplaçant les pommes caramélisées par des bleuets, des pêches ou n’importe quel fruit en saison!

 

J’espère que vous aimerez autant que moi cette recette automnale!

 

Bon régal!

Parfait de chia automnal aux pommes caramélisées

 

Temps: 15 minutes (plus une nuit de trempage)

 

Ingrédients (pour 1 portion, soit 1 petit pot Mason) :

 

 

Pour le parfait :

 

  • ¼ tasse (45 g) de graines de chia bio

  • 1 tasse + 3 c. à table (265 ml) de lait d’amande bio non sucré nature (ou non sucré à la vanille)

  • 2 c. à table de poudre de protéines germées fermentées (Genuine Health est ma préférée), nature ou vanille

  • 1 c. à thé de maca gélatinisée en poudre (facultatif; procure des nutriments comme le fer ainsi qu’un goût légèrement terreux de caramel) ou de lucuma (pour un petit goût fruité sucré)

 

Pour les pommes caramélisées :

 

  • 1 grosse pomme rouge bio, ou 2 petites (la Cortland donne de meilleurs résultats, car c’est une pomme sucrée idéale pour la cuisson)

  • 1 c. à table de sucre de coco bio

  • ½ c. à table d’eau

  • ½ c. à thé de cannelle en poudre bio

 

Pour l’assemblage :

 

  • Yogourt de noix de coco (facultatif, mais rajoute une petite touche délicieuse)

  • ¼ tasse (30 g) de pacanes, hachées

 

 

Méthode :

 

  1. La veille, peu avant de se coucher, mélanger tous les ingrédients du parfait dans un bol en verre ou en céramique (ce peut être un pot Mason ou un bol à céréales, par exemple). Bien brasser avec une cuillère pour qu’il n’y ait pas d’agglomérations de poudre, puis laisser reposer toute la nuit au frigo.*

  2. Le lendemain, au lever, sortir le pot avec le chia du frigo. Préparer les pommes caramélisées en lavant la pomme, puis en la coupant en petits cubes de quelques millimètres (sans l’éplucher si elle est bio, pour bénéficier des minéraux dans la pelure).

  3. Dans une poêle, mettre le sucre de coco et l’eau, puis chauffer à feu moyen durant quelques minutes, le temps de faire légèrement fondre le sucre.

  4. Ajouter les pommes et la cannelle. Brasser avec une cuillère de bois de manière à bien enrober les pommes avec le sucre. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes soient bien cuites, ramollies et dégageant une délicieuse odeur sucrée.

  5. Dans un petit pot Mason en verre (comme sur la photo), procéder à la réalisation du parfait par étages en alternant chia gonflé, yogourt de coco, pommes caramélisées et pacanes.

  6. Garnir le dessus (qui devrait normalement être terminé par du chia) de pacanes, de framboises ou de bleuets.

  7. Se régaler de ce déjeuner nutritif, réconfortant et délicieux (en prenant le temps de bien mâcher pour une assimilation des omégas-3 du chia)!

 

* Vous pourriez aussi faire la recette le matin, si vous avez du temps devant vous; laissez alors reposer le mélange durant au moins vingt minutes en brassant de temps en temps avec la cuillère tout en préparant les pommes.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020