Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Kéfir de grains fermenté au citron (méthode 1: une seule fermentation) {Végane, sans gluten}


Depuis une dizaine d’années, le microbiote (aussi connu sous le nom de flore intestinale), notre « 2e cerveau », est de plus en plus étudié et de mieux en mieux compris par les scientifiques, qui découvrent à peine l’impact énorme de celui-ci sur le corps humain.


Le microbiote, qui se situe dans l’intestin et comprend un nombre plus important de bactéries que l'on compte de cellules dans notre corps, joue en effet un rôle sur l’immunité, mais également sur la santé mentale via l’axe cerveau-intestin (gut-brain axis) [1]. De nouvelles pistes thérapeutiques considérant l’importance d’un microbiote sain sont d’ailleurs en train de voir le jour concernant divers troubles mentaux comme la dépression et même la schizophrénie, contextes pathologiques où le microbiote est débalancé (on parle ici de dysbiose intestinale).


Pour entretenir ce microbiote vital, prendre quotidiennement des probiotiques et consommer régulièrement des aliments fermentés (yogourt de noix ou de noix de coco, choucroute et légumes lacto-fermentés, boissons fermentées maison comme le kéfir ou le kombucha) sont des habitudes bénéfiques. La consommation réduite de glucides et de sucres raffinés, dont se nourrissent les bactéries pathogènes, est également une mesure permettant de constituer et de préserver un microbiote sain. Une alimentation riche en fibres, dont se nourrissent les bonnes bactéries, est aussi à privilégier (légumes, céréales complètes, légumineuses, graines, noix, etc.). Pour en savoir plus sur ce sujet passionnant, lisez mon article sur le microbiote juste ici!


Ayant depuis longtemps entendu parler du kéfir de grains, une boisson de type fermentée (aussi surnommée kéfir d’eau et kéfir de fruits; on ne parle pas ici du « kéfir » laitier qui est fait à base de lait animal et ressemble à du yogourt), j’avais envie d’en faire à la maison plutôt que d’acheter quelque chose de préparé. À mon grand bonheur, j’ai réalisé que la réalisation du kéfir était très rapide et super facile!


Contrairement au kombucha, une boisson fermentée plus complexe à base de thé qui doit fermenter durant quelques semaines, le kéfir de grains, lui, ne contient que de l’eau, du sucre de canne (qui sera consommé par les bactéries pour la fermentation et ne sera donc presque plus présent dans le produit final) et des fruits, au choix! Mais le plus fantastique, c’est qu’il ne prend en moyenne que 24h à fermenter avant d’être prêt à consommer (pour un kéfir ne subissant qu'une fermentation; le kéfir double fermentation prend 48h, ce qui est aussi très peu!).


Il existe de multiples manières de réaliser du kéfir. Des méthodes couramment utilisées sont la 1ère et la 2e fermentation. Le kéfir ci-dessous, par exemple, ne subit qu'une 1ère fermentation; il sera donc plus rapide à être prêt, mais moins fermenté. Il est aussi possible d'effectuer un kéfir en 2 étapes de fermentation; le processus est un peu plus long (48h) et différent, mais plus il y a fermentation, plus les bactéries ont le temps de consommer le sucre et de proliférer. Découvrez ma recette de kéfir en 2 étapes de fermentation (plus intéressant, car plus fermenté et donc plus bénéfique pour la santé) juste ici.