Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Granola maison choco-banane {Végane, sans gluten}

23/09/2017

Je suis une fan de granola le matin dans mon déjeuner. Que ce soit dans mon traditionnel Yum, dans un bol smoothie ou tout simplement mélangé à du yogourt de noix maison, à du yogourt de noix de coco ou à du lait d'amandes maison, le granola, j’en raffole.

 

Or, ce dont je raffole moins, c’est des ingrédients des granolas commerciaux, souvent riches en sucre, en soya, en agents de conservation, en sel, etc. Il y a en un que j’adore particulièrement (de la marque Clean Eats), au chocolat et noix de coco, qui m’a inspiré cette recette de granola maison (avec un coup de pouce niveau inspiration de La Source Végalité).

 

Fini, les granolas trop riches en noix ou en sucres raffinés! J’ai décidé de faire mon propre granola maison version santé et, honnêtement, c’était beaucoup plus simple que je le croyais!

 

Ce granola, en plus de goûter divinement bon dans un déjeuner, est riche en protéines (grâce au sarrasin) et en bons gras (comme l’huile de coco, les graines de tournesol et les noix de Grenoble), en plus de ne contenir pratiquement aucun sucre (que du beau sirop d’érable, le meilleur sucre qui soit, en quantité raisonnable!)

 

Il ne prend pas beaucoup de temps à faire et il est tellement simple que même un néophyte ne pourrait pas se tromper. J’aime beaucoup le mélange de croquant procuré par le sarrasin, mélangé à des morceaux de noix, de graines et de noix de coco râpée… C’est exceptionnel!

 

J’espère que vous n’hésiterez pas à bientôt faire votre propre granola grâce à cette recette! Tant qu’à en cuisiner, je fais une recette qui me donnera une assez grande quantité de granola pour en avoir durant un bout de temps, mais si cela est trop pour vous, vous pouvez aisément diviser la recette en deux.

 

Si vous possédez un déshydrateur, vous pourriez évidemment aussi faire cette recette avec, en étalant le granola sur du papier parchemin et en le faisant cuire durant 10 à 12h à environ 40C (selon mon déshydrateur maison; si vous avez un Excalibur, il se peut que vous n'ailliez à le mettre que 6h et moins, donc vérifiez). Cette option est ma préférée, car elle permet de conserver tous les nutriments et les enzymes présents dans les aliments, en plus de donner un goût plus délicat et préservé grâce à la lente "cuisson" à baisse température.

 

Bon régal!

 

Granola maison choco-banane

 

Temps : 10 minutes + 40 minutes de cuisson = 50 minutes (ou 6 à 12h au déshydrateur)

 

N'hésitez pas à diviser la recette en 2 au besoin pour en avoir moins :)

 

Ingrédients (pour une tôle bien pleine, soit 2 ½ pots Mason, soit une douzaine de portions déjeuner) :

 

  • 3 bananes bio moyennes, bien mûres

  • ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

  • 1/8 tasse (30 g) d’huile de coco bio vierge de première pression à froid, fondue

  • 2 pincées de sel de mer

  • 1 c. à thé de cannelle en poudre bio

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille bio

  • 2 ½ c. à table de poudre de cacao bio

  • 2 tasses (240 g) de flocons d’avoine entiers bio (pas à cuisson rapide), certifiés sans gluten au besoin (peuvent aussi être substitués pour des flocons d’épeautre entiers si vous consommez du gluten)

  • 2 tasses (180 g) de sarrasin blanc bio germé déshydraté (pour du croquant, des minéraux et des protéines; remplacez par 1 tasse d'avoine ou par plus de noix, graines ou noix de coco si vous ne voulez pas/n'avez pas de sarrasin)

  • ½ tasse (70 g) de graines de tournesol crues bio non salées

  • ½ tasse (70 g) de noix de Grenoble (ou de pacanes (60 g)) bio, hachées (ou plus de graines de tournesol pour les allergiques aux noix)

  • 1 tasse (60 g) de noix de coco bio rôtie en tranches minces (comme sur les photos; pas en petits flocons)

  • ½ (55 g) tasse de mûres blanches (mulberries) bio séchées (pourrait être remplacé par des canneberges (80 g) pour un goût différent)

 

Méthode :

 

  1. Dans un petit bol, faire prétremper les noix et les graines de tournesol durant au moins 30 minutes (cela les rend plus digestes en activant certaines enzymes).

  2. Préchauffer le four à 325F (160C).

  3. Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu doux si elle n’est pas déjà liquide à température pièce.

  4. Dans un blender puissant, mettre les bananes épluchées, le sirop d’érable, l’huile de coco, la vanille, la cannelle, le sel et le cacao. Mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse.

  5. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, le sarrasin germé déshydraté, les graines de tournesol, les noix, la noix de coco et les mûres séchées.

  6. Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs et bien mélanger pour qu’il soit réparti de manière uniforme.

  7. Verser le granola dans une grande tôle recouverte d’un matelas de cuisson réutilisable.

  8. Mettre au four durant 20 minutes.

  9. Sortir le granola du four, puis le retourner avec une spatule. Il se peut que vous ayez à réduire le granola en petits morceaux (s’il est trop collé comme un tapis) en lui donnant quelques coups de spatule sur le dessus.

  10. Remettre au four durant 15 à 20 minutes. Attention à ne pas trop le faire cuire; le granola doit être croustillant, pas trop mou (manque de cuisson), mais pas brûlé ou trop dur.

  11. Consommer avec un bol smoothie (comme mon bol smoothie aux fraises et granola), avec du yogourt de noix fermenté maison, avec du yogourt de noix de coco comme le Yoso, avec du lait d'amandes maison ou encore dans une préparation déjeuner mixte et saine comme mon cher Yum.

 

Option déshydrateur:

 

1. Étaler le granola sur du papier parchemin sur la grille de votre déshydrateur.

2. Déshydrater 10 à 12h à environ 40C (105F), jusqu'à ce que le granola soit croustillant sans être trop sec ou dur (estimation selon mon déshydrateur maison; il est possible que vous ne le laissiez que 6h si vous possédez un déshydrateur hermétique comme l'Excalibur).

 

* Se conserve 2 semaines à 1 mois dans un pot hermétique (j’utilise des pots Mason en verre).

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload