Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Biscuits santé aux bleuets et pacanes (style galettes déjeuner) {Végane}


J’adore les petites baies et, lorsque mon amie Miryam m’a fait goûter des galettes aux bleuets qu’elle avait cuisinés, j’ai su que je voulais absolument en faire une recette pour mon blogue. Après 3 essais, voici enfin ma délicieuse version de biscuits aux bleuets et aux pacanes. À la fois tendres et rassasiants, ils ne contiennent aucun sucre raffiné, ce qui les rend parfaits comme galettes déjeuner santé ou encore comme desserts.


Honnêtement, je suis tellement en amour avec cette recette que je dois me retenir pour ne pas manger tous les biscuits d’un coup. En plus d’être bons, ils sont aussi riches en antioxydants grâce à leur grande teneur en bleuets, et ils contiennent de bons gras comme les noix et l’huile de coco, essentiels à la santé du cerveau, de notre peau et de nos membranes cellulaires.


À la fois simples à faire à l’année (si vous avez des bleuets congelés) et rapides, ils deviendront peut-être pour vous un incontournable si vous êtes un fan de bleuets!



Biscuits santé aux bleuets et pacanes (style galettes déjeuner)


Temps : 30 minutes (10 min. de préparation + 20 min. de cuisson)


Ingrédients (pour 12 à 15 gros biscuits) :


  • 1 ½ tasse (240 g) de farine d’épeautre bio intégrale, bien tassée

  • ½ tasse (125 ml) de lait d’amande bio non sucré (+ 1 c. à table (15 ml), au besoin, si le mélange est trop sec)

  • ¼ tasse (60g) d’huile de coco bio vierge de première pression à froid (+1 c. à table, au besoin, si le mélange est trop sec, mais je n'en rajoute pas en général, car cela alourdit le biscuit et l'empêche de bien lever)

  • 1/3 tasse (85 ml) de sirop d’érable

  • ½ c. à thé de poudre à pâte

  • ½ c. à thé de cannelle bio en poudre

  • 1 c. à thé d’extrait de vanille bio

  • 3 c. à table de sucre de coco bio

  • 2 pincées de sel de mer

  • ½ tasse (70 g) de flocons de sarrasin bio*

  • 1/3 tasse (45 g) de pacanes bio (ou 1/6 tasse (22 g) de pacanes bio et 1/6 tasse (22 g) de noix de Grenoble bio)

  • 1 ¼ tasse (200 g) à1 ½ tasse (240 g) de bleuets bio, frais ou congelés


*Les flocons de sarrasin sont plus mous que les flocons d’avoine, et je trouve qu’ils confèrent une meilleure texture aux biscuits; vous pourriez aussi les remplacer par des flocons de quinoa, qui ont une consistance similaire, ou par des flocons d’avoine (1/2 tasse = 60 g) si cela ne vous dérange pas d’avoir des morceaux un peu plus durs



Méthode :


  1. Préchauffer le four à 350F (175C).

  2. Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu doux si elle n’est pas déjà liquide à température pièce.

  3. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs suivants : farine, flocons, sucre de coco, sel, cannelle, poudre à pâte.

  4. Ajouter les ingrédients liquides (lait d’amande, huile de coco, vanille, sirop d’érable) en mélangeant bien avec une cuillère pour créer une pâte uniforme et molle.

  5. Hacher les noix de votre choix, puis ajouter au mélange et brasser légèrement.

  6. Finalement, ajouter les bleuets au mélange et bien brasser jusqu’à ce qu’ils soient répartis uniformément dans la pâte. Lorsque les bleuets sont très gros, j'en mets en général un peu moins que lorsqu'ils sont petits. Si les bleuets étaient congelés, la pâte deviendra rapidement dure et épaisse, mais ne vous inquiétez pas, les biscuits retrouveront leur moelleux à la cuisson.

  7. Bien mélanger le tout pour essayer de répartir les noix et les bleuets de façon uniforme dans la pâte. Il est normal que celle-ci ait une texture légèrement gluante qui disparaîtra à la cuisson.

  8. Sur une plaque à biscuits recouverte de papier de cuisson réutilisable en silicone, prendre la pâte avec ses mains pour former de beaux biscuits d’environ 7cm de diamètre avec quelques centimètres d’épaisseur. Espacer les biscuits d’environ 2cm. Ils ne vont pas vraiment s’élargir à la cuisson (juste un peu), mais ils vont légèrement gonfler et surtout se solidifier et perdre leur texture légèrement gluante pour devenir dorés et moelleux.

  9. Cuire durant 20 à 22 minutes, jusqu’à ce que le dessus des biscuits soit légèrement doré et qu’un cure-dent en ressorte propre.

  10. Laisser reposer 5 minutes sur la plaque, puis les transférer sur une grille de refroidissement (j’utilise la grille de mon mini-four à pain) durant 5 autres minutes.

  11. Se régaler de ces biscuits délicieux comme dessert ou comme déjeuner! 😊

* À conserver au frigo; se gardent environ 5 à 7 jours, mais plus ils sont frais, meilleurs ils sont! Je conseille de les consommer température pièce pour qu'ils soient plus moelleux. Idéalement, je les garde même température pièce 1 à 2 jours pour conserver la texture mais, s'il fait chaud, réfrigérez-les et sortez-les du frigo un peu avant de manger.