Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Mes bonnes adresses dans le sud-est de la France (Golfe Juan, Vallauris, Antibes, Cannes, Nice)

30/06/2017

Je vous ai déjà parlé, dans mon article "Manger 100% végétal dans le sud-est de la France", des manières d'être végane en voyage dans ce coin du monde. Voici dans celui-ci des restaurants véganes ou proposant des options que vous pourrez visiter lors de vos vacances dans ce bel endroit. Je vous conseille de toujours vérifier la présence de restaurants avec options véganes sur l'application Happy Cow, car il s'agit d'un constant changement: certains restaurants mentionnés ci-dessous peuvent avoir fermé, ou de nouveaux peuvent avoir ouvert entre-temps, alors vérifiez avant de vous déplacer!

 

Mes bonnes adresses dans le sud-est de la France (Golfe Juan, Vallauris, Antibes, Cannes, Nice)

 

Golfe Juan

 

La Cigale du Golfe (restaurant libanais près de la mer à 5 minutes de voiture):

 

Ce restaurant libanais offre une assiette végétarienne faite de spécialités libanaises qui sont en soit véganes (hummus, falafels, couscous, salade de tomates, roulé de feuilles de vigne, taboulé de persil). Il suffit de demander à retirer le sambousek de fromage et de le remplacer par autre chose. Je me suis régalée

 

Vallauris

 

L'Odyssée (à environ 5 minutes de voiture):

Ce restaurant de "fast good" est un MUST. Pas trop cher, il a une excellente philosophie santé et écolo (produits locaux et bio le plus possibles, pain à l'épeautre plutôt qu'au blé, eau osmosée, ustensiles de cuisine sains sans téflon ni aluminium, emballages biodégradables et compostables).  La décoration est aussi super belle (niveau A+), avec des meubles éco-responsables en bois et un décor relaxant très recherché représentant la nature, des cadres, de belles assiettes en poterie... C'est apaisant et magnifique.

Ce n'est pas un restaurant végé, mais ils offrent une option de burger végétal, fait de soya et de céréales, qui est vraiment délicieux (on n'a qu'à demander sans fromage pour le rendre végane). Servi dans un pain à l'épeautre avec une belle salade et des frites maison, il est tendre et savoureux. J'ai même pu demander du ketchup dans un bol plutôt que dans les petits emballages individuels polluants, ce qui m'a fait bien plaisir.

Pour dessert, j'ai pris deux boules de sorbet artisanal saveur coco et lavande... C'était excellent, très crémeux, et les portions étaient assez grosses. Il y avait d'autres délicieuses saveurs comme citron, pomme verte, cassis, banane, mangue et framboises... J'aurais voulu tout goûter. Vraiment, je me suis régalée et je le conseille tant pour l'ambiance et le décor que pour le burger végé, le prix et la philosophie derrière.

Antibes

 

Art Thés Miss (à 20 minutes de voiture): UPDATE 2018: maintenant fermé :(

Mignon comme tout, ce petit restaurant artistique offre des assiettes avec options véganes et crues. Il est important de réserver puisque c'est la seule manière de pouvoir avoir une table. J'ai été y dîner avec ma cousine et l'ensemble était délicieux. L'assiette comprenait un jus de légumes (carottes, betteraves, citron), une tranche de melon d'eau, un falafel cru, un petit gaspacho de céleri et tomates délicieux, un spaghetti cru de courgettes au pesto, un riz noir aux myrtilles, une sauce au sésame, une salade avec graines de chanvre, une purée de fenouil, des tomates, une tartelette à l'oignon, 2 choix de desserts crus et un thé ou un café, tout cela pour environ 20 euros (ce qui est dans les moyennes de prix pour la région).

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du restaurant, dans une petite ruelle calme, avec une jolie décoration et des oeuvres d'art (qui varient selon l'artiste exposé) un peu partout sur les murs. Si vous allez à Antibes sur l'heure du midi (c'est ouvert du mardi au samedi, de 10h à 16h, sauf le vendredi où cela ouvre aussi le soir jusqu'à 21h), je vous le conseille vraiment! (et n'oubliez pas de réserver hihihi!

Graze (à 20 minutes de voiture):

Je n'ai pas été y manger, mais ce petit café végane (ouvert le midi seulement) avait l'air charmant et offrait des burgers, des salades, des jus, des smoothies et des desserts. J'ai beaucoup aimé l'aspect zéro déchet (tout est compostable et biodégradable, même le mobilier qui est fait de morceaux de bois et de planches, ce qui donne un air rustique adorable).

Cannes

 

Bien que je n'ai pas eu le temps d'y aller moi-même, j'ai lu sur Happy Cow beaucoup de commentaires positifs à propos du Green Vibes Foodtruck, un camion mobile présent lors des marchés sur la rue Forville. Il offre des burgers, des hot-dogs, des bols repas, des salades et des desserts. Tout est biologique et les emballages sont à la fois recyclables et biodégradables.

 

Nice

 

Je n'ai pas spécialement essayé de restaurants véganes à Nice, mais je me suis délectée de la socca, une spécialité niçoise qui consiste en une crêpe de farine de pois chiches mélangée à de l'eau, du sel et de l'huile d'olive, puis cuite sur une plaque chauffante (souvent dans un four à pizza). C'est si simple, mais tellement délicieux, et on en trouve partout dans le Vieux-Nice! Je vous conseille vraiment de goûter cette spécialité croustillante et savoureuse.

Bien que la socca se trouve partout dans le Vieux-Nice, je vous conseille particulièrement celle de chez René Socca dans la vieille ville... C'est la meilleure de réputation et elle est dé-li-ci-eu-se!

 

 

Vegan Gorilla (dans le Vieux-Nice):

 

Situé sur une petite rue charmante près d'un parc et de la mer dans le Vieux-Nice, Vegan Gorilla est une restaurant adorable de par sa décoration naturelle en bois et son aspect écologique. Les propriétaires, un couple végane, ont appliqué leurs valeurs écolo à tout leur restaurant, ce que j'ai adoré: décoration sobre en bois, serviettes de table réutilisables, filtreurs à eau naturels, papier de toilette biodégradables et serviettes pour les mains lavables aux toilettes...

Le menu change aussi pour s'adapter aux saisons et les ingrédients sont tous locaux, biologiques, de saison, sans gluten. J'ai pris une lasagne crue avec sauce tomate, fromage de cajou crémeux et pesto, c'était délicieux. Le dessert était un gâteau cru chocolat-arachides absolument décadent. Je me suis régalée.

Les désavantages que je mentionnerais sont qu'il y a peu de choix sur le menu (2 choix de repas seulement) et que les prix sont assez chers pour les portions (16 euros pour la lasagne et 6.50 euros pour le gâteau). Il s'agit donc pour moi d'une petite gâterie, mais à ne pas répéter ponctuellement si on a un budget!

Aux dernières nouvelles (juillet 2018), le couple cherche à ouvrir prochainement une pâtisserie 100% végétale appelée Amour à côté du restaurant... À suivre!

 

 

Fenocchio: les meilleurs sorbets!

Il y a des glaciers partout dans le Vieux-Nice qui offrent des crèmes glacées (à base de lait de vache), mais aussi une variété importante de sorbets (faits seulement avec de fruits et de sucre). Encore une fois, comme pour la socca, vous n'aurez pas de mal à en trouver, mais mon coup-de-coeur et, je dirais, celui qui est le plus réputé, c'est Fenocchio. Je me régale chaque fois de ses sorbets délicieux (mangue et framboises sont une combinaison décadente!).

Autres:

Quand j'ai été me promener à pieds dans le Vieux-Nice, j'ai aussi eu le plaisir de voir plusieurs restaurants véganes ou avec options véganes (ce qui était totalement absent en 2014!). J'ai entre autres vu le KOKO Green (un café végane bio avec des jus, des smoothies, des gâteaux crus, des desserts sans gluten qui ont l'air décadents) et le Caju (un restaurant végane avec jus, smoothies, salades, gâteaux crus, laits végétaux maison, burgers qui semblent délicieux). J'ai aussi croisé des bars à jus crus et des cafés avec options véganes, ce qui m'a rendue très heureuse de voir que le mouvement de sensibilisation prend de l'ampleur. Restez à l'affût des nouveautés grâce à Happy Cow, c'est vraiment une application intéressante en voyage.

 

Monaco (Monte Carlo)

 

J'ai été à Monaco en 2014, mais je n'y suis pas retournée cette année. Il y a cependant eu une explosion de restaurants véganes dans cette ville, avec plus d'une vingtaine d'entre eux répertoriés sur Happy Cow. Si jamais vous allez visiter la ville, jetez un coup d'oeil à l'application! Le plus populaire est le Eqvita, un restaurant haut-de-gamme lancé par un joueur de tennis.

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura été un peu utile si vous allez visiter cette belle région de la Côte d'Azur un jour!

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives