top of page

Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Recevez les actualités de Mon Régal Végétal par courriel!

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Le yoga, c'est quoi? Les origines & les bases


Pratique millénaire originaire de l’Inde, le yoga connaît depuis quelques années un essor au niveau de sa popularité en Occident. De plus en plus de gens s’initient en effet à cette pratique, qui constitue l’union du corps et de l’esprit par le mouvement et la respiration. Elle s’est transmise durant des centaines d’années pour finalement parvenir à nous sous de multiples formes aujourd’hui.


On entend maintenant parler de hatha yoga, yoga chaud, yoga kundalini, power yoga… C’est justement la versatilité de cette pratique, qui permet à des gens de tous les âges et de toutes les origines d’en retirer des bénéfices tant physiques que mental, qui assure sa popularité à travers un vaste public mondial.

Qu’est-ce que le yoga?


Le yoga est avant tout une méditation en mouvement. C’est une pratique qui incite à l’observation de soi, d’abord par le biais de la respiration (qui est l’axe central de cette activité), puis grâce aux mouvements qui travaillent la force, l’endurance, la souplesse et la flexibilité des muscles et des articulations de tout l’organisme.


La philosophie du yoga est que chaque personne est unique et possède donc ses capacités et ses limites propres. Le but n’est pas de se dépasser à fond ou d’impressionner le voisin; l’objectif est plutôt d’arriver à se connecter à son corps pour être à l’écoute de ses propres besoins et possibilités. Chaque pratique est donc individuelle et se fait dans le respect de soi, ce qui rend le yoga accessible pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes à limitations physiques et même les personnes âgées.


D’ailleurs, le yoga viendrait du mot sanskrit « jug » qui signifie « joindre, relier ». Il évoque la liaison entre le corps et l’esprit, mais aussi entre le soi et le non-soi (les autres et l’univers). C’est donc une pratique favorisant l’unification.


Un peu d’histoire…


Comme je l’ai mentionné au début de cet article, le yoga est une pratique millénaire qui est née en Inde il y a plus de 5000 ans, approximativement en 200 avant J.-C. Elle est issue des yoga sutras (sutra voulant dire fil, donc les fils du yoga, les bases, le chemin à suivre pour être dans la voie du yoga), de courts textes en sanskrit (une langue indienne à l’origine de tous les grands textes sacrés indiens et l’une des plus anciennes au monde).


Le yoga a été repris en Occident et s’est popularisé en se divisant en plusieurs branches tout en conservant son essence : il s’agit d’une pratique basée sur la conscience de soi et visant l’harmonie avec soi, son environnement et l’univers. Plusieurs personnes pratiquent le yoga comme activité physique pour les aider à gérer leur stress, mais la dimension spirituelle plus profonde du yoga repose vraiment sur son aspect méditatif, c’est-à-dire la capacité à demeurer conscient et à l’écoute de son corps à chaque instant. Il s’agit d’une pratique sacrée permettant de faire le vide mental et de se reconnecter à sa source.


Les bénéfices du yoga


Le yoga est une discipline douce (dans le sens où on se déplace peu comparativement à, par exemple, de la course à pied), mais qui fait tout de même beaucoup travailler le corps. Voici une liste des principaux bienfaits de la pratique régulière de cette activité :


  • Augmente l’activité cardiovasculaire, aidant à maintenir la santé du cœur et une bonne circulation sanguine

  • Travaille la force et l’endurance musculaire

  • Aide tout le corps à gagner en souplesse et en flexibilité

  • Favorise une bonne posture

  • Favorise une bonne oxygénation du sang et une meilleure amplitude respiratoire

  • Permet le respect et le dépassement de soi

  • Permet de se reconnecter à soi, à son corps, à sa respiration, et donc de se déposer dans l’instant présent

  • Aide à gérer le stress

  • Donne un sentiment de bien-être et de détente après une séance

  • Lorsqu’une dimension spirituelle y est associée (séance de méditation, observation durant la pratique), permet de se sentir connecté à l’Univers et à être empli de gratitude et de paix


Les différents styles de yoga


Chaque professeur de yoga a une approche différente : il peut s’agir d’une branche spécifique de yoga ou encore d’un mélange de mouvements issus de différentes approches. C’est vraiment en essayant divers styles que l’on peut savoir le type de yoga qui nous convient le mieux. Voici cependant un petit résumé pour vous renseigner davantage :


Hatha yoga


Il s’agit de l’une des pratiques les plus répandues en Occident. Elle se base sur 3 principaux aspects : les postures (asanas), la respiration nourricière (pranayama) et la relaxation (yoga nidra). Le hatha yoga est axé sur le souffle, la concentration et l’observation du corps. Il permet la relaxation grâce à la méditation, la respiration et des positions apaisantes comme le lotus. C’est une forme de yoga idéale pour les gens qui désirent un yoga introspectif tout en voulant faire travailler leur corps en douceur pour améliorer souplesse, flexibilité et endurance.


Ashtanga yoga


Il s’agit d’une forme de yoga dynamique qui demande souplesse, force, endurance et stabilité. L’enchaînement des positions est rapide et rythmé; on y retrouve aussi des exercices respiratoires. Ce yoga convient bien aux personnes sportives, en bonne condition physique ou qui recherchent un peu plus de défi physique.


Vinyasa yoga


Ce yoga est très fluide; les positions s’enchaînent bien grâce aux transitions, tandis que la respiration sert de guide à chaque mouvement. Les inspirations et les expirations sont faites à un moment précis au cours des exercices pour se détendre ou pour approfondir une posture de manière plus pertinente.


Yoga aérien


Ce type de yoga est effectué avec des bandes de tissus suspendues au plafond et auxquelles on doit s’accrocher, ce qui permet de faire travailler plus particulièrement les bras et de stimuler leur force et leur endurance.


Yoga chaud (comme le bikram yoga)


Il s’agit d’un yoga effectué à une température de 40 degrés, ce qui permettrait d’aller plus loin dans les postures en raison des muscles rendus souples par la chaleur.


Power yoga


C’est un type de yoga très dynamique, basé sur des enchaînements rapides. Il se déroule souvent dans une salle chauffée et pourrait donc être considéré comme un type de yoga chaud.


Acroyoga


Il s’agit d’un yoga de style acrobatique qui se pratique à deux. Il permet de travailler la confiance en l’autre et exige force, endurance, flexibilité et stabilité. Ce type de yoga fait travailler tout le corps en favorisant le massage des organes (comme dans le massage thaïlandais) par les pieds ou les mains de son partenaire. L’une des postures les plus populaires de l’acroyoga est l’avion, où une personne s’étend sur le dos et soulève l’autre au-dessus d’elle à l’aide de ses pieds.


Yoga kundalini


Il s’agit d’un yoga très méditatif où les postures, souvent plutôt passives, sont gardées durant plusieurs minutes de manière à stimuler la concentration, la conscience du corps et la flexibilité.


Iyengar yoga


Ce type de yoga est axé sur l’alignement des membres (en particulier la colonne vertébrale) et se pratique souvent à l’aide de sangles ou de courroies qui permettent de maximiser les étirements.


Autres


Il existe de nombreux autres types de yoga… Comme je le disais, de nombreux professeurs basent leurs cours sur des postures issues de plusieurs disciplines, et le mieux est de tester des cours avec des professeurs différents pour voir ce qui nous convient le mieux! Par la suite, lorsque l’on maîtrise les postures, on peut également se mettre à intégrer le yoga chez soi en se créant des séances personnalisées.


Quelques trucs à savoir lorsqu’on débute


  • Dans le yoga, la respiration se fait par le nez, la bouche fermée. On accorde une grande importance à la respiration, qui aide à prendre conscience de son corps et guide le mouvement (l’expiration permet d’approfondir les postures).


  • Il est possible d’intégrer certains mudras (manière de positionner les doigts en méditation) à la pratique pour faire circuler l’énergie différemment dans le corps. Certaines intentions peuvent également être intégrées à la pratique (par exemple l’intention de s’écouter, de se déposer dans le présent, d’améliorer sa flexibilité, etc.). Ce n’est pas le cas pour tous les types de yoga, mais une séance de méditation est souvent intégrée au début de la pratique, tandis que la séance se termine par la relaxation finale, appelée savasana en sanskrit. Il s’agit d’un moment de détente où, couché sur le dos, on observe ce que la séance a suscité dans notre corps.


  • Le matériel de base du yoga est un tapis qui permet d’adhérer au sol et de ne pas glisser lors de postures plus complexes comme le chien tête baissée. Il est également possible d’utiliser des blocs de yoga (en liège ou en bois) pour approfondir certaines postures lorsqu’on ne parvient pas à toucher le sol (on peut alors prendre appui sur les blocs). Il est aussi possible d’avoir recours à des sangles pour approfondir certaines postures allongées (par exemple, on peut passer la sangle sous ses pieds, jambes tendues devant soi en étant assis, pour maximiser l’étirement de la colonne et se rendre plus loin vers ses pieds).


Pour connaître de nombreuses postures de base de yoga à faire à la maison, vous pouvez consulter mon article sur les positions de base de yoga.



Pour aller plus loin


Il existe de nombreux textes concernant le yoga sur Internet, mais l’un des plus intéressants que j’ai découverts est celui-ci. Si cela vous intéresse, vous pouvez en apprendre davantage sur cette magnifique discipline qu’est le yoga grâce à ce texte et à vos propres recherches.


Namasté!

Mots-clés :

bottom of page