top of page

Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Recevez les actualités de Mon Régal Végétal par courriel!

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Manger 100% végétal dans le sud-est de la France

Golfe Juan, Vallauris, Antibes, Cannes, Nice & environs

Aubergine grillée à l'ail et à l'huile d'olive, pain au chia avec feto (tofu fermenté aux herbes), concombres, luzerne germée, laitue, huile d'olive et vinaigre balsamique

Aperçu de l'un de mes repas maison: Aubergine grillée à l'ail et à l'huile d'olive, pain au chia avec feto (tofu fermenté aux herbes), concombres, luzerne germée, laitue, huile d'olive et vinaigre balsamique


Ah, le sud de la France! La fameuse Côte d’Azur avec ses plages de galets ou de sable fin, sa mer aux eaux bleues et turquoises, ses palmiers, son ciel bleu presque jamais couvert et son soleil au rendez-vous près de 300 jours par année… Comment ne pas tomber en amour?


Bon nombre de Français du nord (dont beaucoup de Parisiens), de Québécois, d’Américains, d’Italiens et de touristes en provenance d’ailleurs sur le globe viennent profiter de la période estivale dans cette région très prisée. J’ai pour ma part la chance merveilleuse d’avoir de la famille (mon parrain, ma marraine, mon cousin, ma cousine, mes petits-cousins et mon filleul que j’adore) qui vit dans la région de Golfe Juan (à 10 minutes de Cannes et d’Antibes, à 30 minutes de Nice) à l’année depuis plus de 35 ans. Je peux donc les visiter durant mes vacances, ce que je ne me prive pas de faire environ tous les trois ans pour me ressourcer et passer du temps avec eux. Je leur dis souvent en riant qu’ils habitent dans une carte postale (vue sur la mer et les palmiers, ciel bleu, soleil, et la mer à 5 minutes de marche… le rêve!).


C’est d’ailleurs là-bas, quand je suis allée y passer deux mois et demi en 2014, que j'ai adopté le mode de vie végane et que j’ai commencé à m’éveiller. Cette année, en 2017, je suis de retour pour trois semaines et j’ai décidé de faire le point sur l’évolution du végétalisme ici (qui s’est vraiment accentuée depuis trois ans, tout comme au Québec) à partir de mes observations.


Dans cet article, il sera donc question de mes découvertes culinaires et des manières de manger végane tout en étant en voyage dans cette belle région du globe. Vous trouverez aussi, tout en bas de l'article, des photos de certains de mes repas maison pour vous servir d'inspiration.


Manger 100% végétal dans le sud-est de la France (Golfe Juan, Antibes, Cannes, Nice & environs)


Premièrement, quand aller sur la Côte d'Azur?


Les plus beaux mois sur la Côte d'Azur sont ceux de juin, juillet et août, bien qu'il fasse déjà chaud et ensoleillé en mai.


Les mois de juillet et d'août sont cependant les plus chauds et les plus touristiques. Si vous avez la possibilité d'aller en vacances en juin, c'est vraiment ce que je vous conseille pour plusieurs raisons.


Premièrement, la température est généralement clémente, mais pas trop chaude (25 degrés au lieu de 30-35 degrés).


Deuxièmement, la haute saison touristique n'a pas encore débuté, ce qui veut dire que les billets d'avion sont généralement beaucoup moins chers (cela peut par exemple coûter 850$ le billet aller-retour pour deux semaines en juin contre 1400$ pour un billet aller-retour pour deux semaines à la mi-juillet!). Les plages sont également moins bondées, il est donc plus agréable de visiter les lieux touristiques et de profiter des plus belles plages.


Par ailleurs, en juillet, sous l'afflux de visiteurs s'entassant sur les plages, l'eau de la mer passe d'une clarté limpide à un état brouillé, blanc opaque et graisseux dû à un bien triste phénomène: la pollution par la crème solaire (sunscreen pollution), où toutes les microparticules de crèmes solaires toxiques des centaines de vacanciers s'accumulent dans l'eau et altèrent sa beauté. J'ai moi-même observé ce phénomène: fin juin, les plages étaient calmes et peu occupées, l'eau était claire et il faisait bon de se baigner en toute confiance de l'absence de méduses; en juillet, les plages sont achalandées, on trouve à peine une place pour s'allonger, et l'eau est absolument dégoûtante, au point où on n'a plus envie de se baigner, surtout qu'on n'arrive plus à voir quoi que ce soit dans l'eau, ce qui fait craindre les méduses.


Ainsi, si vous avez la possibilité de choisir votre période de vacances, je vous conseille vraiment d'y aller à la mi-juin pour profiter d'une belle température, de tarifs réduits et de moins de touristes.


Végane dans les épiceries et chez soi


Pour un tant soit peu que vous ayez accès à un endroit pour cuisiner, il est facile de manger entièrement végétal. J’adore cuisiner et j’ai été agréablement surprise par le nombre de choix qui s’offraient à moi dans les épiceries spécialisées qui sont beaucoup plus nombreuses qu’en banlieue où j’habite. Il y a ici de nombreuses épiceries ou supermarchés où on retrouve du vrac alimentaire ou même au niveau des produits nettoyants et où une grande variété de produits biologiques et véganes sont offerts. Le biologique est d’ailleurs beaucoup plus présent sur les étalages (ma marraine est capable de manger biologique à 98%!).


Il est possible d’être autonome au niveau alimentaire puisqu’on retrouve tous les aliments de base d’une alimentation végétale équilibrée : beaucoup de choix de légumineuses et de céréales (que je fais même germer dans des passoires), des pâtes (pâtes au blé, à l’épeautre, au riz, au quinoa, aux lentilles et même des raviolis véganes!), des légumes et fruits, des salades véganes toutes prêtes, du pain, des yogourts de soja, de chanvre ou de riz, des desserts véganes, des laits végétaux, des céréales, des viandes végétales et plus encore… De quoi vous préparer de bons repas!


Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai la chance de vivre chez ma famille et d’avoir accès à une cuisine, mais il se trouve que ma marraine possède aussi un « Bed & Breakfast » ou chambre d’hôtes qui, en plus d’être bien localisé, est l’un des moins chers de la région et possède un frigo, un évier, un barbecue et une cuisinette extérieure. Si vous êtes intéressés à visiter le sud de la France, à relaxer près d’une belle piscine au sel avec vue sur la mer, à être près des plages et surtout à pouvoir cuisiner à la maison (ce que peu de B&B offrent) et à rencontrer ma marraine qui est super sympathique et serviable, je vous conseille de regarder le site de maison Louijane.


Voici un aperçu des principales épiceries qui se trouvent dans la région de Golfe Juan et ce que vous pouvez y trouver :


Biocoop (Mouans-Sartoux, à environ 20 minutes de voiture) :


C’est mon supermarché préféré, et à mon avis le plus complet. Tout y est biologique. On y retrouve :

  • Des fruits et des légumes bio

  • Une boulangerie avec plusieurs choix de pains au levain

  • Un rayon traiteur avec plusieurs produits véganes (salade de quinoas, raviolis véganes, viandes végétales)

  • Des compléments alimentaires

  • Une section vrac alimentaire (noix, fruits séchés, céréales, légumineuses), génial pour le zéro déchet

  • Des produits ménagers en vrac

  • Des produits d’épicerie fine (épices, huiles, etc.)

  • Des pâtes, du lait de coco… bref, ce magasin offre des choix multiples le rendant très complet, on y trouve d’à peu près tout

  • Un + : ils ont une politique pas de plastique pour certains aspects, ce qui encourage le zéro déchet : produits au vrac, sacs de papier pour les fruits et légumes (à la place de plastique) et bouteilles d’eau en verre seulement (ils ont refusé la vente de bouteilles de plastique).

  • Ils ont aussi une section de livres santé

Yogourts végétaux de soja, de chanvre ou de riz
Samosas véganes
Raviolis véganes
Fromages végétaux à base de soja bio

Satoriz (Vallauris, à environ 10 minutes de voiture) :


Ils offrent beaucoup de choix de produits santé, comme :

  • Une belle section vrac alimentaire (fruits séchés, noix, légumineuses, céréales)

  • Beaucoup de choix de pâtes et de céréales santé (avec 1 ingrédient seulement)

  • Des huiles, des épices, du chocolat de qualité

  • Des fruits et légumes bio

  • Du pain

  • Des produits véganes déjà faits (tofu bio, produits à base de tofu bio comme des galettes, etc.)

Une magnifique section vrac bio!
Plusieurs choix de yogourt végétal pour déjeuner
Raviolis et boulghour véganes
Galettes de tofu (certaines véganes, d'autre végétariennes)
Plusieurs livres de recettes végé

La Vie Claire (Golfe-Juan, à environ 5 minutes de voiture.) :


Il s’agit d’une petite boutique qui offre peu de produits alimentaires (pain, quelques produits frais) et un peu de fruits et légumes. Il n’y a pas de vrac, mais beaucoup de suppléments alimentaires, de protéines végétales et de superaliments véganes. On y trouve aussi un rayon de livres santé.


Bio & Co (Vallauris, à environ 10 minutes de voiture) :


C’est un nouveau supermarché très grand qui n’offre que du bio. Je l’ai beaucoup aimé. On y retrouve :

  • Beaucoup de fruits et de légumes

  • Une grande section vrac alimentaire (noix, graines, légumineuses, céréales, fruits séchés)

  • Des aliments pour une épicerie de base (huiles, pâtes, épices)

  • Un peu de suppléments

  • Un restaurant affilié avec options véganes


Casino (chaîne d'épiceries dont la plus près est à Vallauris, à moins de 10 minutes de voiture):


J'ai été agréablement surprise de trouver dans cette épicerie:

  • Des fruits et des légumes frais bio

  • Beaucoup de produits véganes prêts à manger tels que des galettes de céréales, des currys, des salades de lentilles et tofu, du taboulé et plusieurs repas avec mention sans viande.

  • Des produits alimentaires de base comme du quinoa, des pâtes, du boulgour, des lentilles, de la crème de soja bio, du lait végétal...

Galettes véganes diverses
Choix de viande végétale
Plusieurs choix de viande végétale

Picard (chaîne dont le magasin le plus près est à Golfe-Juan, à environ 5 minutes de voiture):


Je mets ce magasin juste pour votre information, mais il n’est pas du tout incontournable. Il s’agit en fait d’une chaîne de produits surgelés avec un rayon bio, et il peut être pratique pour certains achats, par exemple des fruits à smoothie.


Végane dans les restaurants


Bien entendu, certaines personnes n’aiment pas vraiment cuisiner ou encore préfèrent aller au restaurant lorsqu’elles sont en voyage. Pour ce qui est de manger végane à l’extérieur (en allant au restaurant), c’est un peu comme au Québec, c’est-à-dire malheureusement très peu évolué (sauf dans des grandes villes comme Montréal, ou ici Nice, où il existe plein de restaurants véganes à tous les coins de rues et où des options sont souvent offertes le cas échéant). Il n’y a pas vraiment d’options, pas même végétariennes (je parle encore une fois dans les plus petites villes comme Golfe Juan, Antibes et Vallauris, mais il y a beaucoup plus de choix à Nice par exemple).


Souvent, je regardais les menus par curiosité en me promenant et tout était à base de poulet, de bœuf, de poisson, sinon il y avait du fromage, de la crème… Je ne voyais pas d’options végé et j’étais assez déçue pour être honnête… Si le véganisme progresse bien dans les maisons, il y a encore un pas à franchir avant qu’il soit aussi un tant soit peu présent dans les restaurants (s’il y avait au moins une ou deux options, ce serait déjà bien).


Loin de moi l'idée de vous décourager; je souhaite seulement vous offrir un portrait réaliste. Il y a cependant quelques restaurants véganes ou qui proposent des options. En cherchant un peu, vous pouvez assurément trouver des restaurants qui offrent un burger végé ou des spécialités traditionnellement véganes (comme le hummus et les falafels, par exemple).


Comme j’ai, pour ma part, préféré axer mon séjour sur la relaxation et le ressourcement personnel, je n’ai pas fait beaucoup de sorties à l’extérieur, mais je peux vous suggérer quelques restaurants auxquels j’ai été. Il y a également plusieurs applications, comme Happy Cow (qui m’a été très utile en Thaïlande, par exemple), qui indiquent les restaurants avec options végétariennes ou végétaliennes près de votre location. Je vous le conseille pour des villes comme Cannes, Nice et Monaco, où plusieurs choix de restaurants sont proposés.


J'ai tout de même eu l'occasion d'essayer ou de repérer certains restaurants végé, véganes ou encore avec des options lors de mes balades en ville. Pour en connaître un peu plus sur mes bonnes adresses, mon article "Mes bonnes adresses dans le sud-est de la France" pourra vous renseigner et vous aider à mieux planifier vos vacances.



Mes repas maison:

Rouleaux de printemps avec feuilles de riz: zucchinis et chanvre + poivrons, champignons et lentilles germées

Rouleaux de printemps avec feuilles de riz: zucchinis et chanvre + poivrons, champignons et lentilles germées


Pâtes 100% sarrasin, haricots azuki germés, sauce tomate basilic, patates douces pilées avec épices indiennes, salade et crudités

Pâtes 100% sarrasin, haricots azuki germés, sauce tomate basilic, patates douces pilées avec épices indiennes, salade et crudités (tout bio)


Mon hummus carotte, gingembre, curcuma & pois chiches germés sur pain au levain et aux noix avec lentilles germées, luzerne germée, salade et crudités (tout bio)

Mon hummus carotte, gingembre, curcuma & pois chiches germés sur pain au levain et aux noix avec lentilles germées, luzerne germée, salade et crudités (tout bio)


Smoothie aux baies avec mulberries

Smoothie aux baies avec mulberries


Mon hummus aux betteraves et pois chiches germés avec pain au levain à l'épeautre, haricots azuki germés, feto (tofu fermenté aux herbes), luzerne germée et concombres frais

Mon hummus aux betteraves et pois chiches germés avec pain au levain à l'épeautre, haricots azuki germés, feto (tofu fermenté aux herbes), luzerne germée et concombres frais

Le feto

Le feto


Restant de pâtes au sarrasin avec sauce tomate basilic, lentilles germées, steak végétal de soja et blé bio, salade et poivrons crus

Restant de pâtes au sarrasin avec sauce tomate basilic, lentilles germées, steak végétal de soja et blé bio, salade et poivrons crus


Le steak végétal de soya et blé bio

Le steak végétal de soya et blé bio


Pour d'autres aperçus de mes repas en voyage, visitez ma page Instagram!

Mots-clés :

bottom of page