Porridge chaud au sarrasin germé et à la cannelle {Végane, sans gluten}

Ce déjeuner tout chaud et protéiné aux effluves de cannelle offre un parfait réconfort lors de froids matins d’automne ou d’hiver. Le sarrasin est une céréale peu connue sous sa forme brute, mais qui fait pourtant fière allure à côté de grains plus traditionnels comme l’avoine, qu’on utilise souvent pour faire du gruau.
Le sarrasin est une source de protéines complètes, de fer, de cuivre, de glucides et de plusieurs autres nutriments qui permettent d’avoir un déjeuner subsistant et complet pour bien commencer la journée. Lorsqu’on le fait cuire avec de la cannelle et du lait végétal, on obtient un porridge délicieux qui peut être rehaussé par l’ajout de fruits ou de beurre de noix. Dans cette recette, j’ai fait germer mon sarrasin pour des raisons nutritionnelles et pour qu’il cuise plus rapidement.
J’espère que vous vous laisserez charmer par cette recette qui est rapidement devenue pour moi un incontournable en terme de comfortfood durant les journées froides!
Si vous aimez ce genre de déjeuners, essayez aussi mon pudding de millet réconfortant, mon porridge avoine-pommes-bleuets-cannelle et mon porridge avoine-cacao-tahini!
Bon régal!

Porridge chaud au sarrasin germé et à la cannelle
Temps : 20 minutes
Ingrédients (pour 1 portion) :
1 tasse (200 g) de sarrasin blanc germé* (donc environ ½ tasse (100 g) de sarrasin sec).
½ tasse (125 ml) de lait d’amande (ou autre lait végétal) bio non sucré
1 c. à table de cannelle bio en poudre
1 c. à thé d’extrait de vanille bio
Quand c’est l’automne et la saison des belles pommes du Québec: 1 pomme lavée, puis coupée en cubes
*Pourquoi prendre du sarrasin germé? Parce qu’il est mieux assimilé et que sa cuisson est beaucoup plus rapide. Pour en connaître plus sur les bénéfices de la germination ou sur comment faire germer son sarrasin, cliquer ici.
Pour décorer :
Beurre de noix bio (amandes, arachides, noisettes…)
Yogourt de noix de coco Yoso
Fruits frais ou congelés, selon la saison (bleuets, mangues, bananes, etc.)

Méthode :
Dans une casserole, mettre le lait, la cannelle et la vanille, puis porter à ébullition.
Ajouter le sarrasin (et la pomme, lorsque vous en avez; en cuisant, elle deviendra tendre et sucrée) et baisser le rond à feu moyen.
Cuire environ 5 minutes en mélangeant de temps à autre avec une cuillère de bois (pour ne pas que le sarrasin colle au fond). Si le mélange devient trop épais, vous pouvez ajouter un peu de lait d’amandes, mais pas trop (on recherche ici une consistance similaire à celle du gruau, alors on ne veut pas que le mélange soit trop liquide).
Lorsque le sarrasin devient plus foncé, avec une couleur tirant davantage sur le brun que sur le crème comme au départ, c’est signe qu’il est cuit.
Mettre le porridge dans un bol, puis le garnir de beurre de noix, de fruits et de yogourt végétal.
Se régaler :)
