Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Pâté « chinois » aux lentilles germées, maïs, légumes & patates douces {Végane, sans gluten}

11/06/2017

Je suis une personne très créative qui aime innover et explorer de nouvelles possibilités tant dans la vie qu’en cuisine. Il m’arrive donc souvent de prendre des recettes traditionnelles et de les modifier en les adaptant à mes besoins et à ma vision d’une alimentation saine.

 

Pour ceux qui aiment beaucoup que les plats traditionnels restent faits de façon traditionnelle, cette adaptation personnalisée de la fameuse recette de pâté « chinois » québécoise ne va peut-être pas vous plaire, mais mon message pour vous est le suivant : dans la vie comme dans l’assiette, il faut oser! J’espère donc que vous oserez essayer cette recette qui selon moi est délicieuse, mais qui demande de sortir de l’image traditionnelle que l’on se fait d’un pâté chinois.

 

En fait, cette recette ne ressemble au steak-blé d’inde-patate habituel que par le nom. J’ai évidemment végétalisé la recette, mais j’y ai également apporté différents changements. Dans cette version de pâté chinois, on retrouve donc des lentilles germées (bonne source de protéines, meilleure digestibilité grâce à la germination), des graines de tournesol (pour un peu de croquant), des légumes (pour un repas plus équilibré), du maïs (ingrédient inévitable du pâté chinois) et des patates mélangées à des patates douces (pour une purée colorée et savoureuse).

 

Non, cette recette ne tient pas comme un pain de viande et elle ne donne peut-être pas le résultat le plus esthétique (car justement la couche du dessous ne se tient pas en place), mais le goût et la texture sont excellents et il est tout de même possible d’arranger quelque chose de visuellement intéressant (preuve avec mes photos). De toute manière, lorsqu’on mange un pâté chinois, on mélange habituellement tout dans l’assiette de manière à former une mixture que l’on recouvre de ketchup, alors pour les quelques minutes où l’assiette sera servie, ce n’est pas si grave :)

 

Bref, cette recette est :

  • Pour ceux qui sont curieux ou qui aiment innover en cuisine

  • Pour ceux qui veulent un repas santé et délicieux

  • Pour ceux qui sont ouverts à revisiter le traditionnel pâté chinois de façon très différente

  • Pour ceux qui se cherchent une recette à faire pour eux-mêmes à la maison

 

Voilà :)

 

Pâté « chinois » aux lentilles germées, maïs, légumes & patates douces

Temps: 1h

 

Ingrédients (pour 6 portions) :

 

Pour la purée de patates :

  • 6 pommes de terre moyennes

  • 1 patate douce (environ 1 tasse (150 g))

  • ¼ tasse (75 ml) de lait d’amande bio nature non sucré

  • 1 c. à table d’huile d’olive bio de première pression à froid

  • 1 c. à table de curcuma en poudre bio

  • 3 pincées de sel de mer

  • Poivre, au goût

 

Pour la base de lentilles :

  • 4 tasses (460 g) de lentilles françaises DuPuy crues germées (donc environ 2 tasses (400 g) sèches; les lentilles sèches sont plus lourdes que les germées. Cela fonctionnerait aussi avec des lentilles brunes ou vertes) (pour en savoir plus sur les bénéfices de la germination ou encore apprendre comment faire germer ses lentilles, cliquer ici).

  • 2 c. à table de mélange d’herbes italiennes (marjolaine, thym, romarin, sarriette, sauge, origan et basilic)

  • ¾ tasse (120 g) de graines de tournesol crues écossées non salées bio

  • 3 c. à table de sauce Bragg

  • 3 c. à table d’eau

  • 1 gros oignon blanc (environ 1 tasse)

  • 2 poivrons moyens

  • 6 champignons blancs

 

Pour l’assemblage :

  • Une boîte de maïs en grains d’environ 340g (ou 340 g (environ 1 ¾ tasse) de maïs bio congelé, fait maison ou non, décongelé à température pièce durant quelques heures)

 

Méthode :

 

Pour la purée de patates :

  1. Peler les patates, puis les couper en petits cubes et les faire cuire à la vapeur dans une marguerite en métal (ce qui prend entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau puisse facilement pénétrer la chair).

  2. Durant la cuisson des patates, procéder à la réalisation de la base.

  3. Une fois la base mise au four et les patates cuites, il est possible de réaliser la purée. Pour cette étape, mettre les patates cuites dans un grand bol et y ajouter les autres ingrédients (le lait, l’huile et les épices).

  4. Mixer les patates à l’aide d’un mixeur manuel ou d’un batteur jusqu’à obtenir une texture lisse.

 

Pour la base de lentilles et de légumes :

  1. Préchauffer le four à 350F.

  2. Couper les oignons et les faire cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés mais pas trop. Ajouter les champignons et les poivrons et les faire cuire légèrement. Cela rehaussera la saveur de votre base. Il vous est aussi possible de précuire les lentilles dans la poêle, pour rehausser les saveurs en les faisant cuire avec les oignons.

  3. Mélanger tous les ingrédients de la base dans un plat d’environ 22 cm par 26 cm (avec une hauteur d’au moins 8 cm pour pouvoir étager les ingrédients).

  4. Recouvrir le plat d’un papier d’aluminium et mettre au four durant 20 à 25 minutes (ou moins, soit environ 10-15 minutes, si vous avez déjà cuit vos lentilles).

  5. Pendant la cuisson de la base, retourner à la réalisation de la purée de patates.

 

Pour l’assemblage :

  1. Sur la base de lentilles et de légumes, ajouter le maïs, puis la purée de patates.

  2. Remettre le tout au four 5 minutes.

  3. Sortir du four et attendre quelques minutes, puis découper des morceaux et les transférer dans des assiettes (en essayant de créer un bel ensemble).

  4. Garnir d’une feuille de persil et déguster tel quel ou avec du ketchup (bio) :)

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload